Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

La pastèque

banner La pastèque

Octobre
29 octobre

La main de la sorcière

Trois détectives en herbe vont trouver un coffre mystérieux dans un phare en pleine tempête. Bien décidés à découvrir ce qu'il contient, ils devront faire face à de sombres secrets.Avec ce roman graphique à la pagination conséquente, nous faisons connaissance avec deux auteurs : Nathan Page au scénario et Drew Shannon aux illustrations. Comme il se doit, ces auteurs canadiens sont édités par les éditions de La Pastèque, basées à Montréal, qui mettent en avant le travail d'artistes québécois. L'histoire est prenante, qui mêle adolescence, enquête, magie et sorcières, au début des années 70. Trois jeunes membres d'une même famille vont se piquer de passion pour les enquêtes dans leur ville. Mais de fil en aiguille, ils vont découvrir de sombres secrets, et réveiller des forces magiques qui les dépassent. Déterminés à faire toute la lumière sur cette affaire, ils vont se lancer à corps perdu dans leurs investigations, mettant parfois leur vie en péril, sans se préoccuper des personnes prêtes à tout pour camoufler leurs secrets. Le scénario est bien mené, mais il peut y avoir quelques petites lenteurs, vite éclipsées par de nouveaux rebondissements. Les thématiques abordées sont nombreuses : ésotérisme, sororité et fraternité, place des femmes en société, homosexualité... Parfois bien développées, parfois seulement suggérées. Quelques ébauches d'arcs narratifs ne trouvent d'ailleurs pas forcément de continuité ou de résolution. Ce qui n'est pas forcément dérangeant, car on se laisse absorber par l'histoire principale. Graphiquement, on se rapproche d'un style jeunesse, assez agréable. On pourra y voir un certain nombre de références, selon son propre prisme culturel. Un phare dans la tempête : Life is strange ? Une femme encapuchonnée de rouge et malmenée : La servante écarlate ? A vous d'y voir ce que vous voudrez y voir.


Scénario : Nathan Page | Illustration : Drew Shannon
Policier
Avril
28 avril

Rebecca & Lucie mènent l'enquête

Rebecca s’intéresse à un fait divers : la disparition d’un voisin. Elle se met à enquêter, telle une détective privée, tout en s’occupant en permanence de son bébé de 8 mois. Une enquête patchwork diluée dans le quotidien d’une jeune maman.Curieux auteur de BD que ce Pascal Girard, qui est également travailleur social à la Clinique des troubles du mouvement du CUSM. Dans cet album édité par les québécoises éditions de la Pastèque, il met en scène sa petite famille – Rebecca et Lucie sont respectivement sa femme et sa fille de 8 mois – dans une enquête (fictive ?) sur la disparition d’un quidam voisin. La jeune maman se pique d’investigations et se convertit subitement en détective, tout en assurant avec une certaine distance son rôle de mère de famille : elle allaite et trimballe son bébé à longueur de temps. De fait, ce n’est pas à proprement parler une enquête policière qui nous est donnée à suivre, mais plus sûrement le quotidien biographique de madame Girard, entrecoupé d’une gentille enquête de proximité. Autant par cette méthode lente et patchwork, qui se perd en circonvolutions sans grand intérêt, que par le dénouement rapide et laconique, cette histoire décevra sûrement les lecteurs amateurs de polar hard boiled. En revanche, elle parlera plus facilement aux amateurs de blogs et chroniques bédessinées du quotidien – notamment les jeunes mamans – qui y verront une réhabilitation à suspens de leur classico-classique cadence ménagère journalière. Jouer à « l’inspectrice Colombo » entre deux couches, donne du piquant au morne quotidien. Girard dessine cela à l’aide de sa griffe stylisée, rapide, inscrite dans un découpage en gaufrier régulier (12 cases par planche), sans bordure de cases. Un visuel rehaussé d'un lavis coloré pas désagréable, mais pour un résultat narratif qui ne parvient pas à convaincre pleinement.


Illustration : Pascal Girard | Couleur : Pascal Girard
Policier
Juin
17 juin

Calfboy T2

Pendant que Chris cherche le butin, Burt réorganise un braquage de train. Réunis, ils tentent enfin de soigner l’alcoolisme de Chris. Suite d’un western plein de délires et de fraîcheur.Dans Calfboy tome 1, nous faisions essentiellement connaissance avec Chris, un cow-boy bandit pas doué : il avait oublié où il avait enterré son butin. Dans cette suite, nous découvrons à présent ce que fait son frangin Burt – alias Basile – pendant que Chris vit ses aventures. Il est de nouveau question d’association de malfaiteurs, de braquages de train et de butins à cacher. Puis, une fois réunis, Chris, Burt et la petite Lise tentent de faire soigner Chris de son addiction à l’alcool. Rémi Farnos poursuit donc son sympathique délire western, quelque part entre Lucky Luke, pour le décorum Dalton et pénitencier, et Gus de Christophe Blain, pour la tchatche permanente et l’amoralité sans scrupule des héros. Si le ton demeure résolument à la déconne, on a tout de même le sentiment d’un scénario qui manque un chouya plus de direction. Farnos pousse le destin de ses persos comme ça lui vient, sans trop savoir où tout cela va les mener… Résultat : ils tournent un peu en rond, autour des mêmes thématiques et agissements que précédemment. Le dessin demeure lui aussi établi sur les mêmes bases : des personnages dessinés basiquement de loin, donc sans autre expressivité que leur dégaine globale et la couleur de leurs chemises pour les distinguer. Le découpage, qui alterne les vastes paysages dans de grandes cases et les astuces de gaufriers (12 carrés par planche, superposé parfois à un plan unique), conserve également pas mal d’originalité. Cette série demeure donc plutôt sympathique à suivre… et ça tombe bien, car la dernière page nous donne rendez-vous pour un ultime tome 3 à venir.


Scénario : Rémi Farnos | Illustration : Rémi Farnos
Western
Janvier
Juin
Avril
Novembre
Avril
Mai
Mars
Octobre
Novembre
Décembre
Mars
Janvier
Novembre
Avril
Mars
Novembre
Juin
Août
Décembre
Mars
Avril
Octobre
Novembre
Avril
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !