Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Deux miligrammes

Deux miligrammes

Date de parution : 6 mars 2014

Éditeur : La pastèque
Illustrateur : Norédine Allam
Collection :
Série : Deux miligrammes
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782923841502
extrait bande-dessinee Deux miligrammes

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Deux miligrammes

Deux milligrammes de nicotine… c’est le dosage moyen choisi par le néo non-fumeur pour remplacer ses bonnes vieilles tiges en papier par un chewing-gum au gout de carton. C'est dans cette optique que l'auteur de cette bande dessinée nous aiguille à travers une narration riche en flashbacks et autres auto-dérision sur le parcours d'un ex-accro au tabac dans sa quête de sevrage. Dans un style épuré, le lecteur suit ce personnage dans ses moments de faiblesse comme de bravoure à travers des pages riches en témoignages aussi bien personnels qu'illustratifs. L'auteur y brosse un tableau sur l'utilisation des substituts nicotiniques, les dépendances, l'entourage, les clivages fumeur/non-fumeur et les stratégies de communication de l'industrie du tabac. Ce faisant, il décortique minutieusement les méthodes, la pression de l'échec et les rétrospectives de l'addiction en nous offrant une plongée inédite dans l'univers complexe du sevrage tabagique.

Critique de Deux miligrammes

Malgré quelques bémols, cette bande dessinée constitue néanmoins une belle réussite. Bien que l'auteur utilise des clichés quelque peu trop souvent, notamment dans la présentation des personnages et des situations, l'ensemble de l'œuvre est agréable à lire et captivant. Il est vrai que l'auteur aurait pu explorer davantage d'angles digressifs afin de réduire le caractère linéaire du récit et rendre l'histoire plus vivante. D'autre part, certains passages sont traités un peu trop rapidement à notre goût, notamment les pages consacrées à l'industrie du tabac qui auraient mérité plus de développement. Néanmoins, l'auteur parvient avec succès à son objectif principal, celui d'accompagner le processus de sevrage avec une mise en ligne de sa propre expérience via un blog. Sa narration, bien que simple, est prenante et permet au lecteur de s'immerger dans l'univers de l'addiction et du sevrage tabagique. En somme, cette bande dessinée est une belle initiative pour tous ceux qui souhaitent entreprendre un tel processus.
6Note générale
7Scénario / ambiance
7Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee