Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Nocturne

Nocturne

Date de parution : 1 mars 2012

Éditeur : La pastèque
Illustrateur : Pascal Blanchet
Coloriste : Pascal Blanchet
Collection :
Série : Nocturne
Catégorie : Mondes décalés
Public : 18
Isbn 9782922585698
extrait bande-dessinee Nocturne

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Nocturne

Nocturne est une bande dessinée de Pascal Blanchet qui se déroule à New-York en 1948. L'histoire se déroule alors qu'une vague de chaleur extrême s'abat sur la ville, plongeant la métropole dans une ambiance nocturne étouffante. Le récit suit les destins solitaires de trois personnages en échec, dont les chemins vont se croiser dans les rues de la ville.

Critique de Nocturne

Nocturne est une bande dessinée qui mise avant tout sur l'esthétisme de ses illustrations et sur l'atmosphère mystérieuse qui se dégage de l'histoire. Le dessin de Pascal Blancet est remarquable par sa minutie et ses détails, avec des images qui rappellent l'âge d'or de l'art-déco et des années 50. Les couleurs, dans des tons sobres et chauds, renforcent l'ambiance nostalgique de la ville de New-York, avec ses boulevards sombres et mystérieux. La mise en page est très soignée, avec des séquences longues, alternant images d'ambiance et planches plus narratives, permettant au lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. Cependant, concernant le scénario, on peut regretter une certaine pauvreté en matière de développement. Les personnages, qui sont tous en proie à des échecs personnels, manquent de profondeur et de véritable évolution. Le récit se concentre sur l'ambiance, avec des séquences répétitives et des personnages qui ne semblent pas vraiment évoluer. Ce choix narratif peut décevoir les lecteurs qui s'attendent à une véritable intrigue. En revanche, si l'on accepte de se laisser porter par l'ambiance nocturne et nostalgique de la ville de New-York dans les années 50, Nocturne peut offrir une expérience de lecture très intéressante. Le travail d'édition est remarquable, avec un format très élégant et des pages de qualité glacée qui rendent parfaitement justice aux illustrations. Globalement, Nocturne est une bande dessinée qui plaira aux amateurs d'art-déco et de récits atmosphériques, mais qui risque de décevoir les lecteurs en quête de véritable intrigue et de développement des personnages.
8Note générale
16Scénario / ambiance
6Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee