Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee D'après le roman de Franz Kafka

D'après le roman de Franz Kafka

L' Amérique ou le disparu

Date de parution : 20 juin 2013

Éditeur : La pastèque
Illustrateur : Réal Godbout
Scénariste : Réal Godbout
Coloriste : Javier de Isusi
Collection :
Série : L' Amérique ou le disparu
Catégorie : Mondes décalés
Public : 18
Isbn 9782923841359
extrait bande-dessinee D'après le roman de Franz Kafka

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de D'après le roman de Franz Kafka

L'Amérique ou le Disparu est un roman inachevé de Franz Kafka qui relate l'histoire de Karl Rossmann, un jeune tchèque naïf qui débarque à New York. Il est victime d'injustices et constamment mis en défaut par des traîne-savates, des profiteurs et des fripouilles qui l'accusent de tout et de rien. Karl est innocent, mais il est condamné à l'échec et à l'errance. Il rejoue malgré lui une lutte des classes où le faible est rarement le lauréat. L'adaptation BD du roman par Réal Godbout est dense et réussit à restituer l'atmosphère inquiétante du roman, tout en restant drôle et légère. La ligne claire de Godbout, belle et maîtrisée, laisse filtrer la pointe d'humour noir nécessaire, ainsi que la désarmante naïveté de Karl.

Critique de D'après le roman de Franz Kafka

L'adaptation en bande dessinée de L'Amérique ou le Disparu est une réussite. Réal Godbout a su capturer et restituer l'atmosphère presque inquiétante du roman, tout en y ajoutant une touche d'humour noir et de légèreté. La critique du rêve américain, symbolisé par une Statue de la Liberté portant un glaive plutôt qu'un flambeau, est traduite avec justesse. La BD préfère creuser la veine du comique absurde, proche d'un film de Chaplin, plutôt que de chercher à souligner la dimension tragique de l'histoire. La ligne claire de Godbout rend parfaitement la naïveté de Karl, ainsi que la violence sournoise des personnages qui l'entourent. En somme, cette adaptation est réussie et enthousiasmante.
8Note générale
14Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee