On vous enmène à la découverte des différents genres de manga les plus populaires, pour mieux vous guider dans cet univers et vous permettre de trouver le style de manga qui vous correspond le plus !
Le genre shonen
Quand vous pensez aux mangas, ce qui vous vient à l'esprit est probablement shonen. My Hero Academia, Dragon Ball Z, Slam Dunk - toutes ces références font irrémédiablement parties du genre shonen, malgré les différences entre ces titres. C'est parce que shonen signifie simplement « pour les garçons », ce qui en fait plus une catégorie démographique qu'un genre. À l'ère de l'anime en tant qu'export, cependant, le terme a acquis des connotations de genre qui ne peuvent être ignorées. Quand un enfant aime Bleach et veut lire autre chose dans cette veine, il finira par chercher « shonen » - et trouvera certainement une nouvelle oeuvre dans la même lignée qui pourra lui correspondre. L'anime Shonen englobe une énorme variété de sous-genres: sports, fantaisie, science-fiction et même des histoires d'horreur. Comparez quelque chose comme Tengen Toppa Gurren Lagann, une histoire de robot géant couleur bonbon, contre Eyeshield 21, qui suit une équipe de football du lycée en route vers la célébrité sportive. Ils présentent des motifs, des scénarios et des paramètres extrêmement différents, et pourtant ils sont tous deux des piliers de cette catégorie. Ce qui les unit, comme tous les manga shonen, est l'accent mis sur les jeunes hommes, cherchant souvent à devenir les meilleurs dans ce qu'ils font, à réparer un tort terrible et / ou à protéger ceux qu'ils aiment. Ce sont des histoires passionnées et idéalistes sur la jeunesse dans sa forme la plus zélée, pleine d'action et de cœur. Il n'est pas étonnant que shonen soit le genre d'anime le plus populaire - qui peut résister à un héros au sang chaud, qu'il soit un arrêt-court débutant, un capitaine pirate ou un pilote en herbe?
Si vous recherchez des robots, de l'action, de la magie et de la guerre, vous avez beaucoup d'options en matière de manga. Mais que faire si vous n'êtes pas intéressé par les hijinks aux yeux écarquillés, les histoires d'école ou les émotions folles des adolescents? C'est à ce moment-là que vous vous tournez vers le seinen. Techniquement, seinen se résume à signifier « manga pour les jeunes hommes ». En pratique, cela se traduit par une grande variété d'histoires qui peuvent dépeindre des niveaux de violence et de sexualité classées X, une morale plus trouble et des personnages auxquels aucune sorte d'absolution n'est promise. Des dessins animés comme Black Lagoon et Ghost in the Shell examinent des personnages vivant en marge de la société, leur piratage blackhat et la violence des mercenaires étant considérés comme acquis. Ce ne sont pas des histoires de personnes qui cherchent à sauver le monde - en fait, ce sont souvent des personnes qui ont essayé, échoué et vivent maintenant plein d'amertume. Mais ne pensez pas que tout est sombre : bien que le crime, l'action, l'horreur psychologique, la science-fiction et la fantasy soient souvent à l'ordre du jour, la comédie tombe également sous l'égide des seinen. One-Punch Man, avec son protagoniste célibataire, est souvent considéré comme un seinen, ainsi que des ébats absurdes comme Havn't You Heard? Je suis Sakamoto. Après tout, qui a plus besoin de rire que les adultes?
Sailor Moon, Cardcaptor Sakura, Fruits Basket, Nana: Ils peuvent tous beaucoup varier en termes d'histoire, mais toutes ces séries sont des shojo. Comme les autres titres de cette liste, shojo (littéralement « jeune fille ») cible techniquement un groupe démographique, mais le temps a déformé le terme pour en faire un genre de manga. En conséquence, l'anime shojo Sailor Moon n'a plus rien à voir avec le terme initial... tout comme d'autres histoires de jeunes héroïnes en costumes fabuleux dotées de pouvoirs fantastiques grâce auxquels elles combattent le mal. Il en va de même pour La Rose de Versailles, un drame historique qui se déroule dans Versailles de Marie-Antoinette, Le Cœur de Thomas, une histoire d'amour entre deux garçons, et Ouran High School Host Club, une comédie scolaire souvent banale. Qu'est-ce qui les regroupe dans la catégorie shojo? Un accent sur les relations, d'une part, mis en évidence de manière très évidente par la pléthore de séries romantiques de Shojo. Pourtant, cet intérêt pour ce qui relie les gens va au-delà de l'amour romantique. Des séries comme Tokyo Mew Mew et Nana pourraient impliquer des triangles d'amour, des couples en tête d'affiche, mais les relations platoniques font tout aussi partie de leurs récits, en particulier en ce qui concerne les amitiés entre jeunes filles. De plus, les motifs visuels de shojo sont remarquablement différents: bien que les filles magiques et les pilotes de robots géants basés sur shonen puissent triompher du mal, seul le premier le fait par éclats de cœurs, d'étoiles et de fleurs. Il y a battre le méchant, puis il y a battre le méchant avec des sceptres incrustés de pierres précieuses qui invoquent des attaques comme 'Starlight Honeymoon Therapy Kiss'. Nuance !
Gekiga ou «Images dramatiques» est un manga destiné aux adultes qui présente des récits complexes et des effets cinématographiques. Le maître de cette forme de manga est Saito Takao, qui à 82 ans dessine toujours des mangas. Son Golgo 13 a commencé à être publié en 1968 dans Big Comic de Shogakukan toutes les deux semaines. Il présente le duc Togo, un assassin professionnel et un homme de peu de mots connu sous le nom de Golgo 13. Le nom fait peur à ses cibles - il a été pris du Golgotha, la colline où le Christ a été crucifié et 13, un nombre malchanceux.
Il y a des mangas pour filles, pleins de premiers coups de cœur et de secrets scolaires, puis il y a josei : manga pour les femmes qui veulent aller au-delà de la cour d'école. Josei est l'endroit où vous trouverez des relations examinées au-delà du baiser initial, des vies après l'obtention du diplôme et beaucoup plus d'action entre les feuilles. La distinction peut sembler obscure: les anime Josei comme Paradise Kiss, Princess Jellyfish et Kids on the Slope traitent des ruptures, des maquillages et de tout le drame connexe, tout comme l'anime destiné aux jeunes filles. Mais ici, le couple vedette pourrait vraiment finir par être totalement, finalement incompatible, et la route vers une vie meilleure pourrait nécessiter des années brutales de changement, de chagrin et de déception. Mais cela ne veut pas dire que josei est une affaire entièrement mélancolique - bien au contraire, en fait. Une tranche de vie josei peut dévoiler une belle évolution et un humour rigolo en observant les rythmes de la vie dans le restaurant animé du Ristorante Paradiso, ou le monde de la musique classique dépeint dans Nodame Cantabile. Un autre fil conducteur de josei est celui des histoires de BL, ou « Boys 'Love » : des romances entre personnages masculins qui peuvent, dans l'environnement plus mature de Josei, être dépeints avec une sexualité beaucoup plus explicite. Au-delà de l'anime josei se trouve le monde créativement fertile du manga josei, dont une grande partie est extrêmement expérimentale et ne ressemble à rien de ce que même les fans d'anime et de manga chevronnés connaissent. Erica Sakurazawa, Moyocco Anno et Kyoko Okazaki en particulier sont des créateurs dont le travail est disponible en anglais et vaut le temps de tout le monde.
Ecchi est un mot flexible dans l'anime. Il peut être utilisé comme un adjectif, pour décrire quelque chose de sexuel d'une manière qui évoque la méchanceté - un peu comme décrire un magazine comme « sale ». Cela peut être un nom, appliqué à quelqu'un qui est un peu pervers. Avec ces informations, à ce stade, vous pouvez probablement deviner ce que contient le genre ecchi... Si c'est sexy, méchant, osé et / ou séduisant, c'est carrément ecchi. Il y a une distinction majeure à prendre en compte quand il s'agit d'ecchi : c'est sexy, mais ce n'est pas pornographique. Oh bien sûr, l'anime ecchi se référera au sexe, tournera même autour du sexe, et est absolument destiné à séduire. Mais ecchi ne décrit pas d'actes sexuels réels et non censurés, ni totalement dépourvu d'intrigue ou de développement de personnage - en fait, il existe de nombreuses séries d'ecchi qui sont aussi appréciées pour leur construction du monde et leur histoire que pour leurs photos de culottes et double sens. Kill la Kill, High School of the Dead, Zero no Tsukaima et Rosario to Vampire sont sans aucun doute célèbres pour leurs filles musclées, mais les fans affluent également vers eux pour leur narration et leur humour. L'humour, en fait, fait autant partie de l'anime ecchi que les jupes courtes et les succubes, au point que certaines séries comme Ebichu tournent entièrement autour de la comédie centrée sur le sexe, sans titillation réelle. Oui, ecchi est une catégorie manga très variée... mais vous voulez probablement vous assurer de ne pas le regarder dans le bus.
Yaoi, également connu sous le nom de Boys 'Love ou BL au Japon, est un genre principalement écrit par des femmes, pour des femmes, qui décrit les relations homosexuelles entre hommes. Le Japon utilise généralement cette seule catégorie pour toutes les formes de ces relations, sexuelles ou non. En Occident, le terme Shounen-ai catégorise les histoires qui se concentrent sur les aspects émotionnels des relations, tandis que Yaoi catégorise davantage les aspects sexuels, tels que Smut, ou le contenu explicite. Le public d'Anime-Planet étant principalement basé en Occident, nous utilisons la définition occidentale pour Yaoi et Shounen-ai. Voir BL pour une liste des deux titres.
Yuri est un genre qui décrit les relations homosexuelles entre femmes. Le Japon utilise généralement cette seule catégorie pour toutes les formes de ces relations, sexuelles ou non. En Occident, le terme Shojo-ai catégorise les histoires qui se concentrent sur les aspects émotionnels des relations, tandis que Yuri catégorise davantage les aspects sexuels et le contenu explicite. DG étant principalement basé en Occident, nous utilisons donc les définitions occidentales de Yuri et Shojo-ai.
Hentai est un composé kanji de 変 ( «changement», «bizarre» ou «étrange») et 態 ( «apparence» ou «état»). Cela signifie aussi « perversion » ou « anomalie », surtout lorsqu'il est utilisé comme adjectif. C'est la forme abrégée de l'expression hentai seiyoku qui signifie « perversion sexuelle ». Bien que le terme se soit élargi pour couvrir une gamme de publications, y compris des publications homosexuelles, il reste essentiellement un terme hétérosexuel, car les termes indiquant l'homosexualité sont entrés au Japon comme des mots étrangers. Les œuvres pornographiques japonaises sont souvent simplement étiquetées comme 18-kin, ce qui signifie « interdit à ceux qui n'ont pas encore 18 ans » et seijin manga (manga adulte). L'utilisation du terme hentai ne définit pourtant pas un genre au Japon, contrairement a chez nous.