Prochain niveau: 2 EXP

3 clés essentielles pour décrypter le style Shôjo manga !


En pénétrant dans le fabuleux monde du manga, on imagine difficilement la diversité des styles qui existent. En effet, les différents mangas sont classés par style. Chaque style s’adapte à un type de lecteurs en particuliers. Ainsi, certains mangas sont écrits pour les jeunes garçons, d’autres pour les jeunes filles ou même spécifiquement pour les adultes. Vous devrez donc choisir votre style de manga en fonction de votre âge, de votre sexe ou tout simplement de vos goûts. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés essentielles pour décrypter le style Shôjo manga, un type de manga destiné aux jeunes filles.

Clé n°1 : Des histoires destinées aux jeunes filles

Le mot japonais “Shôjo” signifie “jeune fille” en français. Comme son nom l’indique, la cible éditoriale des Shôjo mangas est donc avant les jeunes adolescentes. Les jeunes garçons, pourront eux, s’intéresser aux shonen manga, qui leur est destiné. Le Shôjo manga existe depuis le début du 20ème siècle depuis que l’école japonaise sépare filles et garçons pendant leur scolarité. Ainsi, les histoires écrites spécifiquement pour les jeunes adolescentes relate des intrigues d’amour et d’amitié en mettant l’accent sur les émotions des héroïnes. Souvent, la trame de l’intrigue s’inspire d’un conte traditionnel. Le Shôjo manga reprend les thèmes de la famille, de l’amitié, des relations amoureuses et de l’école. D’ailleurs, de nombreux Shôjo manga se déroule dans le milieu scolaire où les héroïnes vivent leurs premières romances. Côté graphique, le trait est dynamique et la narration s’inspire largement du cinéma.

Clé n°2 : Des auteures féministes

Jusque dans les années 70, les Shôjo manga sont principalement dessinés et écrits par des hommes. Cela peut paraître contradictoire, car les sujets traités sont très féminins. À partir des années 60, quelques femmes vont commencer à réaliser des Shôjo mangas, mais avec la même approche, c’est-à-dire en présentant la beauté des premières relations amoureuses. Il faudra donc attendre les années 70, pour que des auteures femmes renouvellent le genre du Shôjo manga. Les thèmes changent et les héroïnes se retrouvent au centre d'intrigues de science-fiction, de comédie, de manga historique, de fantasy...Graphiquement aussi, le Shôjo manga évolue : le trait est plus fin, les cases sont plus lumineuses, le travail du contour est différent...Certains auteurs décident aussi de traiter de thèmes plus adaptés aux jeunes adultes, puisque leurs premières lectrices ont maintenant bien grandies.

Clé n°3 : Les classiques du genre

Le Shôjo manga se décline donc en plusieurs sous-thèmes. Vous pourrez ainsi choisir vos Shôjo manga selon vos goûts : Shôjo romantique, Shôjo science-fiction, Shôjo historique, Shôjo sportif, Shôjo comique...Quoi qu’il en soit, il y a des incontournables du genre que vous ne devez pas manquer et lire en toute urgence. Vous pouvez commencer par Black Bird de Sakurakouji Kanoko qui raconte les aventures de Misao une jeune lycéenne capable de voir les esprits. Vous pouvez également lire le Shôjo manga Je ne suis pas un ange de Ai Yazawa qui met en scène une jeune lycéenne qui vient d’arriver dans un nouveau lycée. N’hésitez pas non plus à vous plonger dans des Shôjo mangas des années 70, l’âge d’or de ce style. Vous pouvez notamment lire les oeuvres des auteures du groupe de l’an 24 comme Moto Hagio ou Yumiko Oshima.

Cet article vous a livré 3 clés essentielles pour décrypter le style Shôjo manga. C’est un type de manga principalement destinés aux jeunes adolescentes. Si ces histoires étaient réalisées par des hommes, ce sont des mangakas femmes qui ont renouvelé le genre dans les années 70. Vous n’avez plus qu’à choisir votre Shôjo manga selon vos goûts : Shôjo comique, historique, de science-fiction ou romantique entres autres.

Dernières sorties shôjo

Découvrez toutes les sorties shôjo


Meilleurs manga shôjo

Voir notre classement shôjo
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le shôjo ?

Shojo signifie, en japonais, petite fille ou jeune fille. Ce terme est utilisé, en Occident, pour désigner les mangas conçus pour les jeunes adolescentes. Ainsi le shojo manga a des caractéristiques qui lui sont propres afin de cibler cette catégorie de lectorat.