Prochain niveau: 2 EXP

3 clés utiles pour décrypter le style Seinen manga !


Si vous vous intéressez aux mangas, vous avez dû rapidement vous rendre compte qu’il existait de nombreux auteurs mais aussi des styles de mangas très différents. En effet, les mangas sont divisés par style. Chaque type de style de mangas s’adresse à un public différent. Ainsi, en théorie, vous ne lirez pas les mêmes mangas si vous êtes une fille ou un garçon, un adolescent ou un adulte. Les thèmes abordés ne sont pas les mêmes et les héros non plus. En effet, ces derniers sont calqués sur les caractéristiques de la cible éditoriale. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés utiles pour décrypter le style Seinen manga.

Clé n°1 : Des mangas destinés aux jeunes adultes !

Les lecteurs des premiers mangas ayant pris de l’âge, les mangakas, n’ont pas eu d’autre choix que de faire évoluer le Shonen manga destiné aux adolescents. De plus, le style jugé parfois trop enfantin des mangas, ne plaît pas à tout le monde. Il est temps pour les mangakas d’innover. C’est ainsi que va naître un nouveau style : le Seinen manga. En japonais “seinen” signifie “jeune homme” en français. Le Seinen manga s’adresse donc aux jeunes adultes âgé de 15 à 30 ans. Dans les faits, le Seinen manga cible plus spécifiquement les jeunes hommes de plus de 17 ans. Les fans de mangas qui ont commencé à lire ces bd japonaises pendant leur enfance, peuvent continuer à en lire à l’âge adulte. D’ailleurs, certains mangakas de Shonen manga créent de suites spécialement pour leurs lecteurs devenus adultes.

Clé n°2 : Les ingrédients d’un bon Seinen manga !

Le Seinen manga est adapté aux goûts des jeunes adultes. Les thèmes abordés restent les mêmes. Vous pourrez ainsi lire des Seinen manga de science-fiction, des Seinen mangas historiques, des Seinen mangas, des Seinen manga d’aventure, des Seinen mangas sportifs et même des Seinen mangas romantiques. Seulement, ces sujets seront traités différemment, avec plus de profondeur et de manière plus réaliste. Les trames des intrigues sont plus structurées que dans un Shonen manga. Même graphiquement, vous remarquerez que le trait est plus travaillé et la mise en page plus poussée. Cela peut être déconcertant car le Seinen manga reprend les codes et les ficelles du Shonen manga destiné aux adolescents.

Clé n°3 : Les classiques du genre à lire absolument !

Si vous avez envie de vous lancer dans la lecture de Seinen manga, voici quelques recommandations. Nous vous conseillons de commencer par des classiques du genre comme les oeuvres des mangakas Tsukasa Hojo ou Tetsuo Hara qui ont réalisé des Seinen mangas pour leurs lecteurs devenus adultes. Vous pourrez donc lire la suite des shonen mangas Angel Heart et Soten No Ken, fist of the blue sky. Si vous aimez les mangas de science-fiction, nous vous conseillons la lecture de Akira de Katsuhiro Otomo, un classique du genre. Les fans d’univers fantasy se régaleront avec le Seinen manga Berserk de Kentaro Miura et ceux qui préfèrent les mangas historiques prendront beaucoup de plaisir à lire le Seinen manga Vinland Saga de Makoto Yukimura.

Cet article vous a présenté 3 clés utiles pour décrypter le style Seinen manga. Il s’agit d’un type de mangas destinés principalement aux jeunes adultes âgés de 15 à 30 ans. Les thèmes abordés sont les mêmes que dans les mangas pour les jeunes adolescents : le shonen manga, seulement les intrigues, les personnages et même le dessin ont plus de profondeur. Le Seinen manga est idéal pour les adolescents devenus adultes qui veulent continuer à lire des mangas. Découvrez maintenant le style Seinen manga en lisant les classiques du genre !

Dernières sorties seinen

Découvrez toutes les sorties seinen


Meilleurs manga seinen

Voir notre classement seinen
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le seinen ?

Seinen est un terme japonais qui signifie 'jeune homme'. En Occident, il désigne cependant des mangas, sorte de BD japonaise, destinés aux jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans.