Prochain niveau: 2 EXP

3 clés pour décrypter le style Josei manga !


Savez-vous que la France est le deuxième pays qui consomme le plus de mangas après le Japon ? Même si cela paraît fou, cela signifie que vous pourrez trouver dans l’hexagone une offre large de mangas dans les rayons des librairies. Ainsi, quel que soit votre âge et vos goûts littéraires, vous trouverez votre bonheur. Pour cela, vous devez savoir que les mangas se divise en différents styles. Chaque style correspond à une cible éditoriale précise en fonction de l’âge des lecteurs. Je vous propose de découvrir dans cet article le style Josei manga, un manga destiné aux jeunes femmes.

Clé n°1 : Un style pour les jeunes femmes

En japonais, le mot “ josei” signifie littéralement “femme” en français. Ainsi, le Josei manga s’adresse aux jeunes femmes adultes âgé de 15 à 30 ans. C’est donc le pendant féminin du Seinen manga. C’est aussi la suite logique du Shôjo manga qui s’adresse aux jeunes adolescentes. Le Josei manga traite de sujets plus matures tels que le sexe, la drogue, la mort...Les intrigues sont plus complexes et le traitement de l’histoire plus profond. Il n’y a pas de tabou, mais pas de prince charmant non plus. Les relations amoureuses restent au coeur de la plupart des Josei manga même si des thèmes annexes sont également traités comme le monde du travail, le mariage, le célibat… Dans les Josei manga, les personnages féminins sont beaucoup moins idéalisés que dans les Shôjo manga.

Clé n°2 : Les sous-genres du Josei Manga

Le Josei manga se décline en de nombreux sous-genres. En fait, il faut bien comprendre que le style Josei manga ne désigne pas un genre à part entière, mais bien un public-cible. Ainsi, vous pourrez choisir votre Josei manga selon vos propres goûts. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi les Josei mangas fantasy, les Josei manga romantiques, les Josei mangas historiques … Il existe également des sous-genres plus spécifiques au Josei manga. Vous trouverez par exemple des Josei manga érotiques connus sous le nom de Yuri ou de Girl’s Love (manga lesbien). Il existe également un sous-genre du Josei manga qui s’attache à mettre en scène des relations amoureuses et sexuelles entre hommes et femme qui se nomme Yaoi. Vous trouverez également des Josei mangas qui traite de sujets spécifiques tel que la maternité, la cuisine ...

Clé n°3 : Les classiques du genre à découvrir

Que vous soyez un homme ou une femme et que vous souhaitez découvrir par vous-même des Josei manga, voici mes recommandations. Il faut savoir que de nombreux Josei manga sont réalisés par des auteures femmes. Vous pouvez commencer par le Josei manga Nana de Ai Yazawa qui met en scène deux jeunes femmes qui s’appellent toutes les deux Nana. Vous pouvez aussi lire Paradise Kiss de la même mangaka qui raconte l’histoire d’une jeune lycéenne qui travaille sans relâche pour réussir ses concours d’entrée à l’université. Vous pouvez aussi lire Perfect World de Rie Aruga qui raconte les aventures amoureuses de Tsugumi. Je vous conseille également la lecture du Josei manga Happy Marriage de Maki Enjôji qui met en scène Chiwa, une jeune secrétaire qui travaille également en tant qu'hôtesse dans un bar pour rembourser les dettes de son père.

Cet article vous a présenté 3 clés pour décrypter le style Josei manga. Il s’agit d’un type de manga destiné aux jeunes femmes adultes, agé de 15 à 30 ans. Cela permet aux adolescentes amatrices de Shôjo manga de continuer à lire des mangas aux histoires plus matures. En effet, le Josei manga traite de sujets plus complexes et met en scène des héroïnes moins idéalisées. Lisez dès maintenant des Josei manga en suivant nos recommandations !

Dernières sorties jôsei

Découvrez toutes les sorties jôsei


Meilleurs manga jôsei

Voir notre classement jôsei
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le jôsei ?

Type de manga destiné aux jeunes femmes de 15 à 30 ans et abordant des thèmes romantiques sous un angle réaliste.