Prochain niveau: 2 EXP

3 clés essentielles pour décrypter le style Gekiga manga !


En vous lançant dans la lecture de mangas, ces fameuses bandes dessinées japonaises, vous vous êtes rapidement rendu compte de la diversité des volumes disponibles en librairie. En effet, le manga peut se diviser en différents styles, qui eux-mêmes se déclinent en plusieurs sous-genres. Chaque style de manga cible un type de public particulier, en fonction de son âge et de son sexe. Ainsi, certains mangas s’adressent exclusivement aux adolescents, d’autres sont écrits et dessinés pour les adolescentes. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés essentielles pour décrypter le style Gekiga manga, un style de manga qui s’adresse aux adultes.

Clé n°1 : La cible du Gekiga manga

Le Gekiga manga s’adresse à un public adulte. En effet, les thèmes abordés dans ce type de manga ne sont pas adaptés aux adolescents. D’ailleurs, le mot japonais gekiga signifie littéralement “dessins dramatiques” en français. Le Gekiga manga peut être lu aussi par des femmes que par des hommes. Il s’agit d’un genre à part loin des logiques commerciales qui régissent les autres types de mangas plus populaires. Le Gekiga manga s’adresse donc à un public averti, soucieux de découvrir des mangas où le travail graphique est plus important, plus élaboré et parfois plus expérimental. Le Gekiga manga est proche du roman graphique occidental et du roman d’auteur. En effet, les mangakas de ce style ont beaucoup plus de liberté.

Clé n°2 : Les caractéristiques du Gekiga manga

Vous l’avez compris, le Gekiga manga est un style bien à part qui répond à ses propres règles. Les thèmes abordés dans un Gekiga manga sont des thèmes graves et intenses, des thèmes dramatiques comme l’indique sa dénomination contrairement aux autres types de mangas qui sont beaucoup plus légers. Le style Gekiga est apparu en 1957. C’est le mangaka Yoshihiro Tatsumi qui l’a inventé qui souhaite traiter de sujets plus proches des préoccupations des adultes. De nombreux Gekika mangas ont été publiés dans les années 60 et 70. Yoshihiro Tatsumi crée d’ailleurs l’atelier du Gekika en 1959 avec de nombreux mangakas qui se font alors appeler des Gekigaka. Les Gekigakas les plus connus sont Yoshihiro Tatsumi, Hiroshi Hirata ou encore Hideki Mori. Les Gekika mangas sont des mangas engagés socialement et politiquement.

Clé n°3 : Les classiques du genre à lire absolument !

Si ce style vous intéresse particulièrement, je vous recommande de commencer par lire les classiques du genre, à savoir, Golgo 13 de Takao Saito qui met en scène un tueur à gage ou encore L’oiseau bleu de Takashi Murakami qui aborde la question du deuil. Vous pouvez aussi vous plonger dans la lecture de Kokukku, de la jeune mangaka Seita Horio qui relate une histoire fantastique. Vous prendrez également beaucoup de plaisir à lire les oeuvres de Yoshihiro Tatsumi telles que les mangas Coups d’éclat, Les larmes de la bête, Good Bye, L’enfer ou encore une vie dans les marges. Vous aimerez également beaucoup le manga Les oubliés de Kazuo Kamimura ou encore La photographe de Kenichi Kiriki.

Cet article vous a présenté 3 clés essentielles pour décrypter le style Gekiga manga.Il s’agit d’un style de manga particulier qui s’adresse aux adultes. C’est un style de manga qui propose une vision plus réaliste et moins commerciale que les autres styles de mangas plus populaires. Les Gekiga mangas s’attache à dépeindre une réalité dramatique, s’adressant à un public averti. Le Gekiga manga est également très intéressant d’un point de vue graphique puisque le dessin est plus travaillé. Pour découvrir ces mangas d’auteur, n’hésitez pas à suivre nos recommandations en lisant les classiques du genre.

Dernières sorties gekiga

Découvrez toutes les sorties gekiga


Meilleurs manga gekiga

Voir notre classement gekiga
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le gekiga ?

Bande dessinée de type manga dont la charte graphique et les thèmes abordés sont destinés à un lectorat adulte. Les mangas de type gekiga abordent généralement des thèmes de société destinés à des adultes.