Prochain niveau: 2 EXP

3 clés utiles pour décrypter le style Yuri manga !


Si vous êtes un fervent amateur de mangas, vous savez que cet univers est très varié. Les mangakas proposent de nombreux ouvrages aux thèmes très divers. En fait, il existe autant de genres et de thèmes qu’en littérature. Les mangas ont, cependant, la particularité de s’adresser à un public spécifiquement. Ainsi, certains mangas sont destinés uniquement aux adolescents, d’autres sont réalisés pour les adolescentes… Selon votre sexe et votre âge, vous ne lirez, en principe, pas les mêmes mangas. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés utiles pour décrypter le style Yuri manga !

Clé n°1 : Les caractéristiques du style Yuri

Le style Yuri est aussi connu sous le nom Girl’s love ou Shôjo-Ai. Le style Yuri met en scène des relations entre femmes au sens large. Ainsi, le style Yuri n’évoque pas que des relations homosexuelles, mais les intrigues développent aussi des relations d’amitié, des relations émotionnelles, spirituelles ou même fusionnelles entre femmes. En fait, la plupart du temps, la sexualité des héroïnes n’est pas définie. Il s’agit d’un type de mangas destiné aux adolescents et aux adultes, féminins et masculins. En effet, si cela peut paraître surprenant, il faut savoir que le style Yuri est d’abord apparu dans des Shonen manga, donc des mangas qui s’adressent à des jeunes adolescents. Dans un manga de style Yuri, les relations sexuelles ne sont pas montrées de manière explicite. S’il existe une relation intime entre les personnages, cela est représenté de manière subtile et seulement suggéré.

Clé n°2 : L’évolution du style Yuri

Le style Yuri s’inspire largement de la littérature Esu qui s’est développée au début du 20ème siècle au Japon. C’est un genre littéraire qui aborde les relations entre adolescentes avant qu’elles ne se marient avec un homme. Dans les années 70, un manga destiné aux jeunes adolescentes aborde ce thème. Il s’agit Shikuretto de Masako Yashiro qui raconte l’histoire d’un trio amoureux entre deux adolescentes et un garçon. En même temps, sort un manga qui traite de relations fortes entre deux femmes. Il s’agit de Shiroi Heya no Futari de Ryoko Yamagishi. Les mangas Yuri qui sortiront ensuite auront tous des fins dramatiques. Dans les années 90, le gouvernement votent des lois pour favoriser les droits des femmes. Ces changements permettront au style Yuri d’évoluer. Ainsi, les héroïnes sont montrées plus affirmées.

Clé n°3 : Les mangas Yuri à ne pas manquer !

Si vous voulez découvrir les meilleurs mangas Yuri, voici nos recommandations. Vous pouvez commencer par lire Inugami-san to Nekoyama-san de Kuzushiro. Il s’agit d’un Yuri manga destiné aux jeunes adolescentes qui raconte l’histoire de jeunes lycéens. Vous pouvez aussi vous plonger dans la lecture de Pas à pas de Ken Kurogane, un yuri manga destinée aux jeunes adultes. Ce manga raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui n’aime plus l’école et qui sera prise en charge par son institutrice. Vous pouvez aussi lire le Yuri manga Citrus de Saburouta. Ce manga est destiné aux jeunes femmes adultes qui raconte l’histoire de Yuzu et de ses relations amoureuses. Nous vous conseillons également la lecture de Girls friends de Morinaga Milki. Il s’agit d’un Yuri manga destiné aux jeunes adolescentes. L’histoire raconte les aventure de deux lycéennes Mariko et Akiko...

Cet article vous a présenté 3 clés utiles pour décrypter le style Yuri manga. Il s’agit d’un style à part entière qui aborde des relations fortes entre deux femmes. Les Yuri mangas s’adresse aussi bien à des adolescents qu’à des adultes, masculins et féminins. Si vous voulez découvrir en images ce style particulier de mangas, vous n’avez plus qu’à suivre nos recommandations !

Dernières sorties yuri

Découvrez toutes les sorties yuri


Meilleurs manga yuri

Voir notre classement yuri
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le yuri ?

Terme japonais désignant les relations homosexuelles entre personnes du sexe féminin. C'est un terme notamment connu dans le monde du manga ; le couple yuri le plus réputé est celui que l'on retrouve dans Sailor Moon, il est formé par Sailor Uranus et Sailor Neptune.