Prochain niveau: 2 EXP

3 clés utiles pour tout savoir sur le style Yaoi manga !


Si vous avez mis un pied dans la mangasphere, vous vous êtes rapidement compte qu’il existait de nombreux styles différents. En effet, en France, le deuxième pays le plus friand de mangas juste après le Japon, ce sont près de 150 volumes qui sortent chaque mois. Ainsi, pour choisir le manga qui vous correspond, mieux vaut tenir compte des différents styles. En effet, chaque style de manga vise un public particulier selon son âge. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés utiles pour tout savoir le style Yaoi manga, un type de manga destiné principalement aux jeunes femmes adultes.

Clé n°1 : Les caractéristiques du Yaoi manga

Le style Yaoi est également connu sous le nom Boy’s love. C’est un style de manga particulier qui est destiné aux jeunes femmes adultes âgées de 15 à 30 ans. Traditionnellement, le Yaoi manga met en scène des relations homosexuelles entre hommes. Il existe un genre de manga équivalent nommé Yuri qui raconte des aventures homosexuelles entre femmes. Le Yaoi n’est pas destiné à la communauté gay, mais bien aux jeunes femmes. Il existe un type de manga qui parle d’homosexualité destiné aux hommes : le men’s love. Le style Yaoi se développe depuis les années 70. Ce sont des auteures féminines qui ont commencé à introduire ce thème dans les bandes dessinées japonaises s’inspirant du cinéma, de la littérature et des mythes. On peut notamment citer les mangakas Moto Hagio et Keiko Takemiya comme initiatrices du genre.

Clé n°2 : L’univers du Yaoi manga

Pour s’imprégner de l’univers du Yaoi manga, il convient tout d’abord de distinguer les différents termes qui s’y rapporte. En effet, le yaoi manga se décline en plusieurs sous-genres. Pour désigner les premiers Yaoi mangas des années 70, on emploie le terme Shonen’ai. Cela englobe des mangas qui parlent exclusivement d’homosexualité masculine. Pour parler des Yaoi mangas amateurs, on utilise le terme June, qui est le nom d’un célèbre magazine publiant des Yaoi mangas. Les Yaoi mangas professionnels sont appelés des Boy’s love. Pour vous y retrouver dans le monde du Yaoi manga, il est également important de maîtriser certains concepts. Par exemple, le terme Bishonen désigne des jeunes hommes androgynes, héros des Yaoi mangas. Le terme Seme désigne quant à lui l’homme qui domine dans le couple et le mot Uke le dominé.

Clé n°3 : Les classiques du genre Yaoi à ne pas manquer

Si vous avez envie de découvrir les meilleurs Yaoi manga, voici quelques recommandations. Vous pouvez commencer par lire les classiques du genre, les oeuvres de Moto Hagio et Keiko Takemiya. Si vous voulez lire des Yaoi mangas plus récents, vous pouvez lire le manga Twittering birds never fly de Kô Yoneda. Ce Yaoi manga met en scène Yashiro, un financier homosexuel insatiable. Vous pouvez aussi lire Acid Town de Kyûgô qui relate les aventures de deux amis Yuki et Tetsu. Nous vous conseillons également la lecture de Juste au coin de la rue de Tôko Kawai qui raconte l’histoire de deux jeunes hommes : Yuuya Kishimoto qui doit abandonner son rêve de devenir pianiste suite à un accident et Kiriya qui vient d’être quitté par son amant.

Cet article vous a présenté 3 clés utiles pour tout savoir sur le style Yaoi manga. Bien que ce type de manga met en scène des relations homosexuelles, il s’agit bien d’histoires destinées aux jeunes femmes adultes. Les Yaoi mangas sont un univers à part entière dont vous devrez vous imprégner. Nous vous conseillons d’ailleurs un certain nombre de titres à lire absolument si vous voulez découvrir ce type particulier de mangas.

Dernières sorties yaoï

Découvrez toutes les sorties yaoï


Meilleurs manga yaoï

Voir notre classement yaoï
devenir rédacteur
classement mangaClassement
manga
incontournables mangaVos incontournables
manga

Qu'est-ce que le yaoï ?

Le yaoi est historiquement un genre de mangas dessiné par des femmes pour des femmes, dans lequel l'intrigue est basée sur une histoire homosexuelle entre deux hommes, et qui comporte généralement des scènes de sexe.