Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Robinson

banner Robinson

Septembre
22 septembre

Enfances perdues

Sacha vient d'être nommée sur un nouveau poste en banlieue de Paris, au sein d'une brigade de protection de la famille. Un nouveau parcours professionnel qui sera éprouvant.Dans ce premier tome, nous découvrons un personnage central : celui de Sacha, capitaine de police au sein d'une brigade traitant des affaires familiales. Nouvelle sur ce poste, elle va découvrir les lourdeurs administratives et la misère sociale qui règne tout autour d'elle. Au scénario, Jean-Claude Bartoll s'associe à Agnès Naudin, qui occupait un poste similaire à celui de l'héroïne du roman graphique, et qui a déjà été autrice d'ouvrages revenant sur cette expérience. Et cela se ressent à la lecture de l'album : on est tout de suite placé en immersion au sein de cette brigade, on ressent les mêmes émotions que Sacha, et l'environnement est très réaliste. C'est d'ailleurs ce qui est appréciable : une vision honnête de ce milieu, avec ses travers et ses défauts. On est tout de même un peu frustrés, car nous ne sommes que sur un début d'histoire, et plusieurs enquêtes se mettent en place sans se résoudre pour l'instant. Mais c'est aussi ça le quotidien des enquêteurs... Les illustrations sont dans des teintes de noir et blanc, avec une dominante de bleu. Cela les rend d'autant plus glaciales, à l'instar des terribles faits des enquêtes qui seront menées. Un titre très intéressant, où se mêlent espoir d'une jeune professionnelle et désillusions quotidiennes sur l'impossibilité de faire avancer les choses.


Scénario : Agnès Naudin | Illustration : Eric Nosal
Policier
Octobre
7 octobre

Les Guerres d'Albert Einstein T2

A la veille de la seconde guerre mondiale, Einstein s'exile aux USA. L'enjeu : mettre au point la bombe atomique avant les nazis. Comment un antimilitariste a y-il pu aboutir à un tel paradoxe ? Suite et fin d'un moment charnière de notre civilisation modSi l'on peut considérer le pacifisme comme un combat, il est déjà moins étonnant de parler de « guerres » au regard de l'antimilitarisme d'Albert Einstein. Ce paradoxe s'explique à travers la réplique que les auteurs lui accordent, à son arrivée à Princetown en 1939, « Les nazis sont des criminels comme vous ne pouvez pas imaginer. Impossible d'être pacifiste et de laisser faire. » Après les années allemandes (cf. Tome 1), l'arrivé de Hitler au pouvoir et l'antisémitisme qui guide son parti Nazi ont en effet forcé Einstein à s'expatrier aux USA, nation de tous les possibles. Le point d'orgue de cet opus culmine au moment où Einstein écrit une lettre à Roosevelt, enjoignant le président américain à se lancer dans la course à l'atome, avant que les allemands n'aboutissent à leurs propres recherches sur le sujet. La realpolitik de l'époque troublée en a ainsi fait l'un des pères de la bombe atomique qui éradiqua deux villes japonaises, causant des centaines de milliers de morts – et certes mit fin à la guerre du... Pacifique. Le journaliste François de Closets, aidé par le savoir-faire narratif de Corbeyran, aborde dans cette seconde partie de diptyque la genèse de cette arme absolue, à travers les états d'âme complexes du célèbre physicien. Il débat avec ses pairs, et notamment toujours avec Fritz Haber, il tente sans jamais y parvenir pleinement de mettre en accord son potentiel intellectuel et ses idées humanistes. Il a pleinement conscience de ce que les découvertes de ses pairs et de lui-même vont engendrer, et il prône donc la répartition multilatérale de la puissance atomique. Le pacte de non-agression qui en résulte est toujours celui qui régit notre planète, 75 ans plus tard. Einstein n'était donc pas qu'un génie scientifique. Il mourut sans doute néanmoins avec le poids immense de la culpabilité de ses découvertes. Le titre de la biographie que de Closets a consacré à Einstein prend ici tout son sens : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire. Éric Chabbert dessine l'ensemble de manière un peu plus automatique – il y a un peu moins d'âme dans les personnages – mais toujours très sérieusement réaliste, documenté et varié.


Scénario : François de Closets
Guerre
Juin
17 juin

Marchands d'espoir

Un journaliste enquête sur l’assassinat de migrants noirs dans une bourgade en pleine campagne municipale, où les activistes d’extrême droite sont nombreux. Toute ressemblance de ce polar politique avec la réalité serait-elle vraiment fortuite ?Bienvenue à Tarvaudan, petite ville du Sud de la France, scène politique fictive d’une passation de pouvoir entre deux membres d’un parti d’extrême droite ouvertement racistes. Si elle rappelle ce qui s’est passé à Carpentras dans les années 2000, la production locale de melons est lourde de responsabilités dans le dénouement de cette enquête en deux tomes, sur fond de tensions entre les milices d’extrême droite et la presse. A travers cette histoire, Sylvain Runberg cherche à extrapoler les leviers couramment utilisés par un parti qui rappellera le Rassemblement National, ici renommé « Nation & Liberté » : milices locales, propagande sans scrupule, musellement des opposants. Il y a même une dénommée Chloé Vanel qui fait curieusement écho à une certaine Marion M-L-P en raison de son profil et son parcours (mignonne, ambitieuse, retirée de la vie politique pour mieux revenir via un tremplin). Cependant, le scénariste charge vraiment la barque en faisant dériver des exactions jusqu’à l’ignoble assassinat de migrants noirs, dans la veine de ce que son dessinateur, Nicolas Otero, illustrait dans les années 2000, avec la série AmeriKKKa. Evidemment, l’habile scénariste parvient à conduire le lecteur jusqu’à un meurtrier qui ne soit pas trop caricatural envers le parti incriminé. Tant pour son dessin bancal (têtes de biais, erreurs de proportion, arrière-plans négligés) que pour sa démonstration-dénonciation en demi-teinte (on sent la volonté du scénariste d’écorner l’extrême droite… mais sans trop se mouiller), on ressort une nouvelle fois mitigé.


Chronique sociale
Février
Novembre
Septembre
Juin
Avril
Octobre
Septembre
Août
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !