Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L'énigme des Blancs-Manteaux

L'énigme des Blancs-Manteaux

Nicolas le Floch T1

Date de parution : 22 août 2018

Éditeur : Robinson
Scénariste : Jean-François Parot
Coloriste : Chaiko
Collection :
Série : Nicolas le Floch
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782012905351
extrait bande-dessinee L'énigme des Blancs-Manteaux

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L'énigme des Blancs-Manteaux

Le premier tome de la série de bande dessinée Nicolas le Floch raconte l'enquête menée par le policier Nicolas le Floch sur la disparition de son confrère, le commissaire Lardin. Nicolas le Floch est chargé de l'affaire par le lieutenant-général de Police de Paris, M de Sartine, et bénéficie d'une commission extraordinaire qui lui donne tout pouvoir. Pour mener à bien son enquête, il choisit l'inspecteur Bourdeau comme adjoint. La disparition de Lardin est d'autant plus suspecte qu'il menait une enquête top-secrète sur un collègue soupçonné de collusion avec les milieux du jeu et les officines clandestines. Les deux enquêteurs interrogent le médecin Semacgus qui apporte son témoignage sur la soirée de la disparition de Lardin, où il a vu ce dernier se disputer avec le docteur Descart. Semacgus a également perdu son domestique noir, Saint-Louis. L'enquête est rigoureuse et crédible et l'adaptation en bande dessinée de Jean-François Parot est réussie grâce au talent du scénariste Dobbs et du dessinateur Chaiko.

Critique de L'énigme des Blancs-Manteaux

L'adaptation en bande dessinée du premier roman de Jean-François Parot est une réussite. Le scénario de Dobbs est fidèle à l'intrigue originale et les dialogues restituent la qualité du langage de l'époque. La narration est rythmée et le découpage efficace, ce qui contribue à maintenir le suspense jusqu'à la fin de l'enquête. Le talent graphique de Chaiko est indéniable : il offre des décors réalistes, des atmosphères expressives et des personnages aux postures justes et aux « gueules » expressives. Le dessin est précis et soigné, ce qui permet une immersion totale dans l'univers du polar historique. Les planches sont dynamiques et bien agencées, ce qui permet une lecture fluide et agréable. L'enquête menée par Nicolas le Floch est crédible et bien documentée et plaira aux amateurs de polars historiques. Une adaptation réussie qui donne envie de découvrir les autres tomes de la série.
16Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee