Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Enfances perdues

Enfances perdues

Date de parution : 22 septembre 2021

Éditeur : Robinson
Illustrateur : Eric Nosal
Scénariste : Agnès Naudin
Collection :
Série : Enfances perdues
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782017076353

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Enfances perdues

Sacha est mère célibataire. En tant que capitaine de police, elle vient tout juste d'être affectée à un nouveau poste, au sein de la brigade territoriale de protection de la famille, dans la banlieue Ouest de Paris. Avant d'embaucher pour son premier jour sur ce poste, elle effectue sa routine matinale, en s'occupant de son fils. Puis, elle découvre son nouveau lieu de travail, ses nouveaux collègues : Philippe le major Grincheux, Patricia la major bientôt en retraite, Vanessa, Xavier et Arthur, son binôme. L'intégration est un peu difficile, et la jeune femme va être en charge d'affaires lourdes à porter. Enquêtes sur des viols sur mineurs, de maltraitance sur les enfants, de pédophilie, ou encore d'homicide présumé. Des affaires délicates, qui ne la laisseront pas indemne, et qui la marqueront profondément. Sacha devra apprendre à jongler entre un quotidien professionnel bouleversant et une vie de femme, de mère. Un équilibre difficile à trouver...

Critique de Enfances perdues

Sacha vient d'être nommée sur un nouveau poste en banlieue de Paris, au sein d'une brigade de protection de la famille. Un nouveau parcours professionnel qui sera éprouvant.Dans ce premier tome, nous découvrons un personnage central : celui de Sacha, capitaine de police au sein d'une brigade traitant des affaires familiales. Nouvelle sur ce poste, elle va découvrir les lourdeurs administratives et la misère sociale qui règne tout autour d'elle. Au scénario, Jean-Claude Bartoll s'associe à Agnès Naudin, qui occupait un poste similaire à celui de l'héroïne du roman graphique, et qui a déjà été autrice d'ouvrages revenant sur cette expérience. Et cela se ressent à la lecture de l'album : on est tout de suite placé en immersion au sein de cette brigade, on ressent les mêmes émotions que Sacha, et l'environnement est très réaliste. C'est d'ailleurs ce qui est appréciable : une vision honnête de ce milieu, avec ses travers et ses défauts. On est tout de même un peu frustrés, car nous ne sommes que sur un début d'histoire, et plusieurs enquêtes se mettent en place sans se résoudre pour l'instant. Mais c'est aussi ça le quotidien des enquêteurs... Les illustrations sont dans des teintes de noir et blanc, avec une dominante de bleu. Cela les rend d'autant plus glaciales, à l'instar des terribles faits des enquêtes qui seront menées. Un titre très intéressant, où se mêlent espoir d'une jeune professionnelle et désillusions quotidiennes sur l'impossibilité de faire avancer les choses.

Auteur de la critique

8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee