Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les Encyclopédistes

Les Encyclopédistes

Date de parution : 19 juin 2019

Éditeur : Robinson
Illustrateur : Alex Orbe
Scénariste : José A. Pérez Ledo
Collection :
Série : Les Encyclopédistes
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782017076360
extrait bande-dessinee Les Encyclopédistes

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les Encyclopédistes

Dans le Paris du milieu du XVIIIème siècle, un groupe de philosophes décide de mettre en place un projet ambitieux : écrire une encyclopédie des savoirs pour lutter contre l’obscurantisme. C'est dans ce contexte que se forge l'amitié entre Diderot, marié et père, et une jeune illustratrice talentueuse nommée Sophie. Ensemble, ils vont travailler à remplir l'ouvrage de dessins et images pour l'illustrer. Mais la mission de Diderot et ses amis est rapidement menacée lorsque l'un des partenaires de Diderot est sauvagement assassiné, soupçonné par ses amis d'avoir été fomenté par les réactionnaires de l’Eglise catholique. Cette histoire passionnante nous entraîne dans les recoins sombres de la France du XVIIIème siècle, où philosophes et révolutionnaires tentent de lutter contre les forces réactionnaires qui souhaitent les faire taire.

Critique de Les Encyclopédistes

L'Encyclopédie des Lumières, ouvrage majeur du XVIIIème siècle, a toujours fasciné les historiens et les intellectuels. Avec cette BD, Robinson réussit à nous offrir une intrigue aussi captivante que fidèle à la réalité historique. Les personnages, à commencer par Diderot et Sophie, sont bien campés et leur évolution au fil de l'histoire est très intéressante à suivre. En outre, l'aspect graphique de la bande dessinée est absolument superbe. Les dessins de Jacobo sont particulièrement réussis, et parviennent à tirer des portraits sobres et reconnaissables des grands personnages de l’époque. On sent une certaine passion et un véritable effort de recherche derrière cette BD, qui parvient à rendre compte de manière simple et efficace des enjeux politiques et sociaux qui agitaient la France du XVIIIème siècle. Les dialogues sont savoureux, les réflexions sur la pensée des Lumières sont souvent passionnantes, et l'on ressent une véritable empathie pour les personnages principaux. Certains pourront peut-être trouver que l'intrigue est un peu trop simpliste pour rendre compte de la richesse des Lumières, mais il ne s'agit là que d'un détail mineur. Dans l'ensemble, cette bande dessinée est résolument à la portée de tous, et elle constitue une excellente manière d'appréhender cette période clé de l'histoire de la pensée. Une œuvre à recommander chaudement pour tous les amateurs de bande dessinée, d'histoire et de la pensée des Lumières !
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee