Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

L'employé du moi

banner L'employé du moi

Mars
16 mars

Le Soleil des mages

Revoilà l'un des bruxellois les plus allumés du milieu de la bande dessinée alternative, avec une réécriture du Seigneur des anneaux hilarante. Top.Ce pitch vous rappelle quelque chose ? Normal, après son long récit de science-fiction Docteur Cataclysme en quatre tomes, Mortis Ghost, resserrant la pagination pour une histoire plus simple, garde son haut potentiel comique et sympathique, dans une relecture toute personnelle du classique de JR Tolkien. Qu'ils sont mignons ces petits bonhommes Patate, ce Goloum flétri tristounet, et ce Mage Goudalf ronchon... Le dessin naïf de l'auteur, assez enfantin, baigné dans des coloris pastel semblant sortir d'un casier de glaces à la crème, se met au service de gags de situation et de dialogues certes naïfs de premier abord, mais parfaitement dans le ton d'un second degré assumé à 110% où l'on se teste à essayer de reconnaître les protagonistes apparaissant au fil du récit. Mortis Ghost s'amuse et on le suit béatement, goûtant ces cases « friandise » avec délice, d'autant plus qu'elles dégagent leur propre potentiel charismatique graphique (voir par exemple les pages 36-37 et le passage dans le tunnel). Lorsque minimalisme rime autant avec esthétisme, on ne peut qu'adhérer à cette forme d'art. En plus, cela fait du bien. La maquette de l'Employé du moi – petit format cartonné au dos toilé rose – est en outre du plus bel effet. Magique ? Précieux !


Scénario : Mortis Ghost | Illustration : Mortis Ghost
Chronique sociale
Avril
28 avril

Solstice

Nouvelle graphique fraîche et colorée, ce Solstice nous questionne sur notre relation à la notion de société et révèle un jeune auteur doué.Lucas Sholtes est étudiant aux arts décoratifs de Strasbourg. Précoce créateur, il est le premier de sa promo à se faire publier, apparemment, et cela n'étonne pas, tant il est à l'aise avec la narration. Celui-ci utilise d'abord les codes du fantastique, en emmenant l'étrange dans le quotidien de ces deux lycéens aventuriers. Puis c'est au roman d'aventures qu'il emprunte ensuite, nous embarquant dans un trip initiatique, évoquant aussi bien Edgar Rice Burroughs, que Ugo Bienvenu (Sukkaan Island) ou James Tynion IV avec Woods. L'auteur ne se contente pas de « faire » de l'aventure, il engage ses jeunes héros dans des questionnements sociétaux, des introspections qui les placent face à leurs peurs, exacerbant leurs valeurs naissantes. En fait, le propre de l'Aventure, la vraie. Le dessin moderne, usant beaucoup des formes géométriques (immeubles, rues... ) est anguleux, limite pixelisant, tel un jeu vidéo vintage. Mais celui-ci, adouci par des tons de couleurs doux, exprime un style unique, original, au charme fou. On sort de Solstice avec l'impression d'avoir lu un conte philosophique aux limites du psychédélisme et découvert un auteur qui comptera, qui compte déjà. Les pierres sont en tout cas bien alignées pour accueillir ce Solstice d'été.


Scénario : Lucas Scholtes | Illustration : Lucas Scholtes | Couleur : Lucas Scholtes
Anticipation
Janvier
Février
Novembre
Octobre
Février
Mai
Janvier
Mars
Juin
Février
Avril
Novembre
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !