Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

The Hoochie Coochie

banner The Hoochie Coochie

Août
25 août

Revanche

Un bandit emprisonné dans le bureau du shérif se met à raconter sa vie à son geôlier. Quel relation entretient-il avec « la mexicaine » ? Vous le déduirez peut-être (ou pas) d'une narration patchwork très nébuleuse... Cet épais volume en noir et blanc, Revanche, est le deuxième volet d’une trilogie sur l’enfermement, que Baladi réalise depuis Renégat, en 2012. Dans sa postface, l’auteur suisse avoue pourtant ne porter aucune affection particulière pour le genre western. Il convoque cependant quasiment tous les repères du genre : bandits tueurs, braqueurs de banque, shérifs, bastons, duels au flingue, indiens comanches, traque à travers les vastes espaces, tireurs embusqués, sans oublier les prostituées locales qui ont leurs propres méthodes pour tenir au respect cet univers par définition ultra machiste. Pour autant, bien malin qui comprendra tout ce qu’a voulu raconter Baladi. L’auteur issu du fanzinat se laisse porter par une narration patchwork, au sens premier du mot, c’est-à-dire décousue et recousue. A vous de reconstituer ce qui appartient au rêve, au passé, au présent, car tout s’enchaîne sans transition. A vous d’interpréter les non-dits et de déduire tout ce qu’on ne sait pas des nombreux regards que l’on ne voit pas. Il faut aussi dire que le sympathique dessin encré en noir et blanc joue avec un découpage non conventionnel (Baladi a appartenu à l’OuBaPo…) qui se moque bien des traditionnels gaufriers. Les cases s’empilent au milieu des pages, collées les unes aux autres, parfois sous la forme des facettes dépliées d’un cube. D’autre part, Baladi prend un malin plaisir à proposer des cadrages en contre-jour, ou décalés, ou cadrés exprès sur tout autre chose que les sujets qui nous éclaireraient, généralement dans l’ombre ou dissimulés. Il en ressort une loooongue histoire un peu (très) nébuleuse avec des cowboys, l’un enfermé les autres en fuite, et des femmes fatales qui tirent les ficelles.


Illustration : Baladi
Western
Septembre
Mai
Juillet
Mai
Juin
Octobre
Février
Mai
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !