Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Jarjille éditions

banner Jarjille éditions

Août
29 août

Somaliland

Clément Goutelle a eu l'occasion de croiser le chemin de la chanteuse Sahra Halgan. Il raconte son histoire et celle de son pays : le Somaliland. Un récit juste et utile.Dire que nous connaissions le Somaliland avant cette lecture serait mentir. Comme pour beaucoup, les journaux télévisés sont notre principale source d’information, et pas vraiment pour le meilleur. C'est tout l'intérêt de ce nouveau titre de l'excellente collection Autobio : redonner à ce pays une histoire, une identité, une âme. Clément Goutelle, responsable d'un article sur Sahra pour sa revue Barré (dans le numéro 7 de 2015), la rencontre à plusieurs reprises afin de raconter son histoire. Il prend le parti d'axer ce récit sur le personnage d'une jeune femme forte, amoureuse de son pays, et dont la voix et le chant vont redonner espoir à des milliers de Somalilandais perdus dans la tourmente d'une guerre fratricide, oubliée de tous. Ce parcours de vie, retranscrit à partir du témoignage direct de Sahra, à la première personne, est riche de réalisme et d'enseignements, de valeurs aussi. Sa musique n'est finalement qu'un moyen qui aura permis à Sahra de voyager et de réaliser des rencontres dans le monde entier, de celles qui lui permettront de lier amitié avec le dessinateur Max Lewko, à Lyon, lors d'un concert avec son groupe en 2018. Ce dernier met son talent au service du récit, dans un style alternatif et lâché, oscillant entre Craig Thompson et Leah Touitou, sa « marraine » d'édition, qui lui a d'ailleurs servi de guide en lui proposant un storyboard. Son trait ample et son encrage assuré lui permettront, n'en doutons pas, d’être revu prochainement ailleurs. Clément Goutelle, de son côté, développe un récit bien documenté et honnête, choisissant de montrer l’humanité et la condition de Sahra qui, en dehors de ses tournées, retourne à son travail de ménagère, comme pour rappeler la dure condition des femmes, la dure condition de son pays, dont la légitimité n’est toujours pas reconnue par la communauté internationale. Un beau pays qui peut pourtant s'enorgueillir d'un riche passé patrimonial culturel (découverte officielle des peintures rupestres néolithiques de Laas Geel en 2001), « d'un président élu démocratiquement, un drapeau, des institutions, des écoles... » Somaliland donne envie de le découvrir et donne envie d'écouter le Sahra Halgan Trio. Pari réussi donc.


Scénario : Clément Goutelle | Illustration : Lewko
Chronique sociale
29 août

Une prof parmi d'autres

Anjale, jeune dessinatrice révélée chez Jarjille, met son dessin agréable au service d'un témoignage poignant sur l'enseignement. Moderne et émouvant.C'est à une véritable immersion dans le vivier de l'éducation nationale, au sein d'un lycée provincial ligérien, à laquelle Stef nous invite. Elle partage sa vie intime de femme divorcée qui doit gérer son adolescente en conflit, ses interrogations quant à son évolution de carrière, et ses relations avec le milieu professoral, faites de solidarité. On ne peut que compatir devant la tache énorme auxquels tous doivent ainsi faire face. Il sera sans doute plus aisé pour des lecteurs fréquentant un peu ce milieu de réaliser la grande exactitude avec laquelle ce témoignage est rendu. Il sera fortement conseillé à tous de le lire, afin de se rendre compte de ce que l'école aujourd'hui doit assumer. Le focus est mis ainsi sur le métier de documentaliste, c'est l'atout majeur de ce petit témoignage graphique qui a le mérite de replacer la Culture au cœur des enjeux éducatifs. Les scènes de la séance cinéma Indigène, celle de la découverte d'une radio associative et plus encore la visite du musée gallo-romain de Lyon Fourvière et de la soirée à l'Opéra pour le concert d'Orfeo de Verdi, sont à cet égard remarquables de justesse. Culture, écoute, attention, recherche d'une certaine « réalité » (de terrain)... et humanité avec l'insertion de la thématique de l'accueil des réfugiés, sont les quelques sujets évoqués dans La Doc, se posant comme un témoignage utile et indispensable dans ces temps troublés ou les fake news font loi. Anjale, que l'on avait découverte auprès de Leah Touitou dans un album jeunesse déjà consacré au milieu scolaire (Julie et les oiseaux, 2019) habille élégamment le propos de Stef, grâce à un dessin ample à la bichromie bleuté tout en retenue, déclinant avec intelligence la bienveillance de cette documentaliste. Un prof parmi d'autres trouvera, on l'espère, une place de choix dans vos bibliothèques, et pas uniquement celles des CDI.


Scénario : Stef
Chronique sociale
Février
Octobre
Septembre
Octobre
Septembre
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !