Au sommaire de ce numéro gros comme un bon gâteau :
Notes de l’émission :
Bonne écoute !
Peu connu du grand public, Renaud « Obi » Guezennec est le programmeur derrière le logiciel de table virtuelle Rolisteam.
Rolisteam a de particulier d’être effectivement un logiciel libre, c’est à dire non seulement gratuit, mais open-source, ses utilisateurs étant invités à s’en approprier le code autant qu’à rejoindre la communauté qui participe à son développement constant.
Au delà de notre curiosité personnelle, puisque Julien et moi faisons partie des-dits utilisateurs (en étant pour ma part infichu de coder une ligne), cette interview met en lumière l’intérêt des logiciels libres dans un usage communautaire rôliste : un sujet qui nous semblait d’autant plus intéressant que – si les tables virtuelles sont l’unique moyen de s’affranchir de la géographie pour jouer avec des camarades réellement choisis, l’immense majorité des logiciels conçus dans ce but sont aujourd’hui « propriétaires », c’est à dire copyrightés et généralement payant (ou partiellement payant, comme l’est Roll20 et ses « comptes pros »).
Et si les rôlistes-programmeurs mettaient la main à la pâte pour être un peu plus… libres ?
Et si le sujet des tables virtuelles vous intéresse, nous l’avons plus largement abordé dans les Radio Rôliste #46 (en présentant la notion et les logiciels disponibles) et #47 (pour parler de l’animation de partie particulière à ce médium).
Dans la série d’entretiens réalisés au Pôle Ludique des Utopiales cette année (avec la complicité de Julien Pouard, qui lui vient de publier sur les Voix d’Altaride l’interview de Guylène le Mignot, auteure chez les XII Singes), voici le très plaisant épisode avec Thomas Munier.
Il nous y parle de son approche du game-design, « d’univers procédural », de « plaider pour son personnage », du modèle économique qu’il a choisi pour ses jeux et de ses dernières créations : une affaire de réalités virtuelles piégeuses nommée « Wonderland » et surtout « Odysséa », un jeu tragique inspiré d’Homère où l’on joue des héros qui peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent… pour peu qu’ils consentent à de cruels sacrifices.
Vous pourrez retrouver nombre des publications de Thomas via son blog ou la chaîne YouTube du podcast Outsider, qui cause fréquemment de théorie rôliste, de game-design et autres sujets « ludographiques ».
Ce Carnet Ludographique -qui continue nos réflexions sur « l’Art d’être Joueur »- a été conçu et enregistré avec Julien-de-chez-Smith-en-face (les Voix d’Altaride ont d’ailleurs publié un très intéressant podcast sur « Peut-on tout jouer en JdR ? » enregistré avec les compères Coralie David et Jérôme Larré).
On s’y préoccupe cette fois de la nécessaire « mise en jambes » de début de partie à travers des notions comme…
Et on en profite pour vous signaler l’article d’Eugénie sur le même sujet, qu’on remercie au passage d’avoir participé à la préparation de ce numéro.
La suite, donc le CL#15 à paraître début janvier si on a survécu à la Saint Sylvestre, prolongera le sujet à travers la communication créative en cours de partie : comme toujours, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voudrez dans les commentaires…
Et demain on publie l’interview de Thomas Munier enregistrée aux Utopiales : on est au taquet !
Notre quatrième entretien enregistré aux Utopiales avec les Voix d’Altarides (et le deuxième publié sur Radio Rôliste) présente Julien Delorme, illustre inconnu car éminence grise de l’édition indépendante qui œuvre à promouvoir et à conseiller les petits éditeurs littéraires.
Rôliste depuis 25 ans, amateur de Bloodlust et Tenga comme d’un paquet de trucs narrativistes (Dogs in the Vineyard, Apocalypse World, Inflorenza…), Julien sert aussi à l’occasion de discret assistant et play-testeur pour des gens comme Thomas Munier ou Fabien Hildwein.
Mais c’est surtout sur son métier d’éditeur et de conseiller éditorial que nous l’avons interrogé : il nous parle ainsi de l’édition indépendante, de la fonction « d’editor » au sens anglophone du terme (accoucheur de projets littéraires) et de comment ces notions pourraient enrichir les projets rôlistes…
(Plutôt que d’essayer de traquer ses multiples projets à travers tout le web, voici une « petite maison d’édition » où intervient Julien Delorme : l’Œil d’Or…)
Cette année, le camarade Julien Pouard et moi-même avons conduit une série d’interviews au Pôle Ludique des Utopiales : Julien-dechez-Smith-en-face pour les Voix et moi pour Radio Rôliste y avons discuté avec plein d’auteurs, un éditeur, des animateurs, un programmeur, quelques théoriciens… et beaucoup de bavards passionnés et passionnants.
Les deux premiers entretiens -avec John Grümph et Romaric Briand- ont déjà été mises en ligne sur le site des Voix d’Altarides et malgré un peu de retard par chez nous, nous vous livrons maintenant l’enregistrement de Vivien Féasson, qui nous a parlé de son rapport au jeu et à l’enfance, de la « suite » qu’il prépare à Perdus sous la Pluie, de son goût pour les conventions…
D’ici quelques jours suivront les interviews de l’éditeur julien Delorme (dans ces pages), Guylène Mignot (chez les Voix) et ainsi de suite dans les semaines à venir, jusqu’à ce que nous ayons, en deux endroits, tout publié.
Et d’ici peu, un nouveau Carnet Ludographique !
Au sommaire de ce numéro :
Notes de l’émission :
Le site officiel de Knutepunkt / Somukohta en 2016 :
https://solmukohta.org/
Quelques comptes-rendus subjectifs des éditions précédentes, sur le blog de Thomas B. :
https://www.thomasbe.com/tag/nodal-point/
Deux thèses de doctorat qui parlent de ludologie constructiviste :
Jaakko Stenros : https://tampub.uta.fi/handle/10024/96986
Markus Montola : https://tampub.uta.fi/handle/10024/66937
Quelques articles de théorie sélectionné par « Places To Go, People To Be » en VF :
https://ptgptb.fr/grandeurs-natures
Pour vous procurer Dead Dice : www.shamzam.net/blog/nos-jeux-de-roles/dead-dice/
Pour vous procurer Zombie Cinema : https://www.arkenstonepublishing.net/wp-content/uploads/Zombie-Cin%C3%A9ma_newlook.pdf
Bonne écoute !
La dernière dernière tranche de notre #13 sur la mise en scène inspirée de l’audiovisuel s’intéresse plus particulièrement à ce que les séries-télé peuvent nous enseigner :
Dans le numéro de novembre (car nous tâchons de devenir mensuels), nous reviendrons sur l’Art d’être Joueur, n’hésitez donc pas à nous poser plein de questions sur ce sujet !
Dans cette deuxième partie, on aborde enfin la mise en scène inspirée de l’audiovisuel proprement dite et plus particulièrement :
Et voilà un gros podcast bien juteux pour aborder un paquet de sujets relatifs à la mise en scène et même tâcher d’en développer quelques-uns. Pour faciliter la digestion, nous l’avons néanmoins découpé en trois ranches, dont voici la première…
Après un bref rappel des notions abordés dans le Carnet #12, nous avons passé près d’une heure à répondre aux nombreuses questions de nos auditeurs :
Au sommaire de ce numéro très en retard (pardon), vous trouverez :
Actualités : Une interview de CROC sur la dernière édition d’INS/MV, par Michaël
Critique : L’Agence, par Thomas
La bulle de Cyril
Mécanique : L’initiative, par Sébastien et Julien
Conseils : Brainstorming pré-campagne par Michaël.
Bonne écoute !
Dans la première partie de notre diptyque sur la mise en scène, Michael et Sébastien passent en revue les notions de bases :
Dans le prochain carnet, on se penchera donc sur des « effets audiovisuels » dont peut s’inspirer le JdR… et on répondra aux questions d’auditeurs sur la mise en scène en général. N’hésitez donc pas à nous en poser plein.
On étudie cette fois les décors, espaces ludiques et narratifs, et on aborde donc entre autres :
● les fonctions scénaristiques du décor, de la toile de fond au terrain de jeu en passant par la scénographie,
● l’importance de la cohérence, comme guide créatif autant que de gestion de l’interaction,
● la sensation de l’espace, des dimensions à la circulation,
● la conception de décors génériques, évocateur d’une ambiance mais largement ré-utilisables, et les décors »typiques » d’un genre ludique ou d’un univers, leur capacité à encadrer une scène ou à manifester un thème…
● les décors changeants, ceux qui s’animent par le contexte ou qui sont modifiés par les PJ,
● produire des décors pour des effets particuliers, donc traduire ses intentions narratives dans la scènographie,
● la préparation de tout ça, de la documentation au matériel de description ou de visualisation…
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Les prochains Carnets seront consacrés à la mise en scène, et plus particulièrement aux techniques cinématographiques au service du JdR ; par ailleurs, le succès de « l’Art d’être Joueur » nous amène à préparer d’autres numéros à destinations des 4/5° du public qui ne mènent pas et sont trop souvent ignorés (quoique Eugénie aie lancé un blog sur le sujet) : n’hésitez pas à nous poser vos questions sur ces deux thèmes dans les commentaires.
Au sommaire de ce numéro :
Notes de l’émission :
Concernant les conventions dont j’ai parlé, voici quelques informations supplémentaires :