Didacticiels et Politiques : les jeux vidéo comme systèmes d'apprentissages
Sortie le: 08-09-2019
Durée: 00:46:29
Episode n°: 15
D'un côté, les jeux sont évangélisés pour leurs v…
D'un côté, les jeux sont évangélisés pour leurs vertus pédagogiques, de l'autre fortement décriées car pas suffisamment cadrés pour vraiment apprendre. Cette conférence propose de démêler le tout en analysant les situations proposées par les jeux vidéo.
Invitée : Esteban Grine
Modérateur : Yann Chauvière
Quelles peurs pour quels joueurs et joueuses ? Panorama des peurs vidéo-ludiques
Sortie le: 02-09-2019
Durée: 00:47:34
Episode n°: 14
Grosses franchises à la Silent Hill ou indés type…
Grosses franchises à la Silent Hill ou indés type « .exe maudits », les jeux n’ont de cesse d’essayer de nous faire peur, de toutes les façons possibles—j’explorerai jumpscares plus ou moins artisanales (FNAF-likes), horreurs psychologiques et angoisses de poursuites pour joueurs chevronnés ou casus surpris dans les productions vidéoludiques des 20 dernières années.
Invitée : Laura Goudet
Modérateur : Fred
Vieillir dans le jeu vidéo
Sortie le: 01-09-2019
Durée: 01:45:21
Episode n°: 13
Qu’est-ce vieillir dans le jeu vidéo ? La générat…
Qu’est-ce vieillir dans le jeu vidéo ? La génération qui a vu naitre le vidéo-ludisme a pris quelques rides et ses héro(ïne)s avec elle. Le milieu du développement est-il propice à l’épanouissement qu’on peut attendre avec l’âge ?
Animation : TMDJC
Intervenant.e.s : Gabrielle Lavenir, Vincent Berry, Noëlie Roux
Le modding esthetique à visée Videographique
Sortie le: 01-09-2019
Durée: 00:32:29
Episode n°: 12
La projection de la création collaborative Coffee…
La projection de la création collaborative Coffee Induced Dreams (2018), réalisée à partir du jeu World of Warcraft, sera l'occasion d'explorer et de contextualiser dans quelle histoire s'inscrit le film en terme de pratiques, de techniques, de communautés, et en quoi elle représente l’appropriation d’un MMORPG dans une perspective vidéographique.
La vidéo présentée dans cette conférence : https://www.youtube.com/watch?v=3HPXD8-zE0o
Animation : Alexandre et Sophie
Intervenant.e.s : Mjollnà et Josselin Poisbeau
Ruine : invention d'un objet critique
Sortie le: 26-08-2019
Durée: 00:48:27
Episode n°: 11
Il faut le reconnaître : la ruine est un objet d’…
Il faut le reconnaître : la ruine est un objet d’amour. Elle nous tient à la merci de ses images qui, toujours plus vues et connues, ne perdent en rien de leur pouvoir d’attraction. Quel est cet objet qui, si pauvre et sale et revu soit-il, nous tient ainsi l’œil en haleine ? Quel est ce désir de ruine ? Approchons-nous.
Une interview de Diane Scott par Manuel Bedouet, dans le cadre du Stunfest 2019.
La soutenabilité des pratiques relatives aux Jeux Vidéo
Sortie le: 26-08-2019
Durée: 00:49:51
Episode n°: 10
Le jeu vidéo demande sans cesse plus de technolog…
Le jeu vidéo demande sans cesse plus de technologie. Cette course en avant est-elle soutenable ? À l'époque de l'épuisement des ressources et du changement climatique, à nous d'anticiper les limites et transformations nécessaires de notre pratique pour s'adapter aux changements à venir... et éviter le Game Over.
Intervenant : Thomas Planques
Modération : Hadrien
Esport et diversité des pratiquant.e.s
Sortie le: 26-08-2019
Durée: 00:54:31
Episode n°: 9
Bien que l'eSport permette en théorie de gommer t…
Bien que l'eSport permette en théorie de gommer toutes différences en raison du déplacement de l'affrontement dans l'univers virtuel, la présence de femmes et de personnes en situation de handicap dans la pratique compétitive du jeu vidéo reste particulièrement marginale dans les faits. Quels sont les freins et obstacles qu'affrontent ces publics ? Quelles solutions et pistes d'améliorations sont envisageables pour favoriser la diversification des pratiquant.e.s (féminisation/démasculinisation et inclusion des personnes en situation de handicap) ? Quels outils et dispositifs ont déjà été mis en place ?
Intervenant : Nicolas Besombes
Modérateur : TMDJC
Transmettre le goût du jeu à ses enfants
Sortie le: 25-08-2019
Durée: 01:47:15
Episode n°: 8
Est que partager une expérience de jeu est la mêm…
Est que partager une expérience de jeu est la même chose que transmettre le plaisir de jouer ? Est-ce qu'on transmet le goût du jeu de la même manière à des enfants qu'à ses propres enfants ?
Animation : Fanny Ozeray
Intervenant.e.s : Ginger Force, Vincent Berry, Morgane Reynier
En finir avec le héros solitaire
Sortie le: 11-08-2019
Durée: 01:44:12
Episode n°: 7
Dans le JV, le traitement du héros solitaire semb…
Dans le JV, le traitement du héros solitaire semble conditionné par les avancées techniques, de telle sorte qu’à chaque paradigme/évolution correspondrait une figure particulière. Mais par delà cette polymorphie, la figure du héros semble souvent masquer la complexité structurelle des situations conflictuelles et par là renforce soit la légitimité des groupes dominants soit entretient le mythe du pouvoir de la volonté. Et quid de cela dans le jeu de rôle ?
Animation : Yann Chauvière
Intervenant.e.s : Laura Goudet, Nicolas Bourgeois, Eugénie
L'approche postcoloniale du jeu vidéo
Sortie le: 11-08-2019
Durée: 00:45:55
Episode n°: 6
Dans cette conférence, nous aborderons les enjeux…
Dans cette conférence, nous aborderons les enjeux des représentations ethno-raciales et du racisme dans les univers vidéoludiques et nous discuterons quelques-uns des axes de la recherche en game studies sur ces questions.
Intervenant : Mehdi Derfoufi
Modérateur : Dorian
Le design de jeux à impact social
Sortie le: 11-08-2019
Durée: 00:45:27
Episode n°: 5
Comment créer un jeu à impact social ? Quelle est…
Comment créer un jeu à impact social ? Quelle est la différence entre social impact direct et indirect ?
Elizabeth Maler, co-autrice des jeux "A Normal Lost Phone" et "Another Lost Phone: Laura's story" présentera quelques leçons apprises en travaillant sur ces deux jeux. Elle étudiera en particulier les aspects liés à l'écriture, l'étude de l'expérience utilisateur et à la recherche.
Intervenante : Elizabeth Maler
Modératrice : Selene
Le game-design de la gentillesse
Sortie le: 04-08-2019
Durée: 01:44:01
Episode n°: 4
Longtemps moquée dans le cynisme du post-modernis…
Longtemps moquée dans le cynisme du post-modernisme, la gentillesse semble aujourd’hui regagner progressivement ses lettres de noblesse. Dans le domaine du jeu, où la compétition et l’affrontement règnent encore en maîtres, est-il possible de la travailler, la valoriser, voire même de l’apprendre ?
Animation : Manuel Bedouet
Intervenant.e.s : Edwige Lelièvre, Lola Guilldou, Esteban Grine
Jeux vidéo : Exploitation et protection des donnees personnelles
Sortie le: 04-08-2019
Durée: 00:42:47
Episode n°: 3
En 2018 le règlement général de protection des do…
En 2018 le règlement général de protection des données (RGPD) a été adopté par l'Union Européenne mettant ainsi sur le devant de la scène la protection des données personnelles.
Mais qu'est ce les données personnelles dans le domaine du jeu vidéo ? Comment sont elles utilisées sur les consoles, les PC ou les stores ?
Noëlie Roux, rédactrice en chef à Game'Her vous propose une introduction au sujet et des pistes pour se prémunir de l'exploitation des données personnelles
Animation : Fanny
Intervenante : Noëlie Roux
Quel(s) Lien(s) Tissent Les Joueurs.euses Avec Leur Personnage
Sortie le: 04-08-2019
Durée: 00:50:00
Episode n°: 2
L'exemple du fructueux marché de la personnalisat…
L'exemple du fructueux marché de la personnalisation d’avatars dans les jeux en ligne (sans que cette personnalisation n’influe pourtant sur le gameplay proprement dit) indique a minima la force du lien que tissent bien des joueurs avec leur personnage. C’est ce lien que nous vous proposons d’explorer ensemble.
Animation : Blaise
Intervenant.e.s : Nat' ali
Adapter une oeuvre en jeu, un pari impossible ?
Sortie le: 31-07-2019
Durée: 01:41:27
Episode n°: 1
Aujourd’hui, beaucoup d’oeuvres littéraires et ci…
Aujourd’hui, beaucoup d’oeuvres littéraires et cinématographiques connues ont leur adaptation vidéoludique (parfois au pluriel !). De Star Wars à The Walking Dead en passant par Les Piliers de la Terre, qu’est-ce qui est réellement adapté, pourquoi et comment ?
Animation : Isaradia
Intervenant.e.s : Damien Duvot, Sophie Lorgeré, Maria Kalash