#87 - Comment traiter de Religion Dans Le Jeu
Sortie le: 01-12-2019
Durée: 0:39:50
Episode n°: 15
Pour ce nouvel épisode, Ludologies se penche sur la question de la religion. Sujet miné au possible, il est intéressant de voir que la très grande majorité de jeu privilégient les religions polythéistes antiques plutôt que les religions plus modernes.
Pour mieux comprendre comment est traité ce sujet, Corentin et Hadrien rencontre Arnaud Saura-Ziegelmeye, docteur en archéo-musicologie à l'Université de Toulouse.
À lire notamment son article sur le sujet : https://antiquipop.hypotheses.org/5465
Bonne écoute.
Générique : Suzy Q : https://suzieq.bandcamp.com/
#87 Game Design Et Biais Cognitifs
Sortie le: 17-11-2019
Durée: 00:51:07
Episode n°: 14
Pour ce premier numéro de la saison, Sélène et Ma…
Pour ce premier numéro de la saison, Sélène et Manuel reçoivent Clémence Gueidan, conceptrice d'escape game et d'expériences ludiques in-situ. Ancienne journaliste et passionnée de sciences cognitives, Clémence présente différents biais cognitifs, leurs usages possibles dans la conception de jeux et les limites éthiques qui accompagne ces méandres du cerveau.
#86 Game Design Et Biais Cognitifs
Sortie le: 17-11-2019
Durée: 0:51:08
Episode n°: 13
Pour ce premier numéro de la saison, Sélène et Manuel reçoivent Clémence Gueidan, conceptrice d'escape game et d'expériences ludiques in-situ. Ancienne journaliste et passionnée de sciences cognitives, Clémence présente différents biais cognitifs, leurs usages possibles dans la conception de jeux et les limites éthiques qui accompagne ces méandres du cerveau.
#86 - Bande Annonce 2019 - 2020
Sortie le: 03-11-2019
Durée: 00:06:19
Episode n°: 12
C'est la rentrée (tardive) pour Ludologies ! Avan…
C'est la rentrée (tardive) pour Ludologies ! Avant d'attaquer la saison 2019-2020, petit avant-goût de la saison avec l'équipe.
Au menu, un aperçu des thèmes que Ludologies va essayer de traiter dans l'année et des annonces.
Bonne écoute.
Bande Annonce 2019 - 2020
Sortie le: 03-11-2019
Durée: 0:06:19
Episode n°: 11
C'est la rentrée (tardive) pour Ludologies ! Avant d'attaquer la saison 2019-2020, petit avant-goût de la saison avec l'équipe.
Au menu, un aperçu des thèmes que Ludologies va essayer de traiter dans l'année et des annonces.
Bonne écoute.
Comment les joueurs et joueuses participent-ils à la création des jeux ?
Sortie le: 17-10-2019
Durée: 01:46:43
Episode n°: 10
Dans le jeu de rôle papier comme dans les jeux vi…
Dans le jeu de rôle papier comme dans les jeux vidéo, les auteurs, développeurs ou éditeurs privilégient de plus en plus un lien direct avec la communauté des joueurs tout au long des phases d’élaboration, de mises à jour, ou d'ajout de contenu. Quel régime de création cela implique-t-il ?
Modération Blaise
Participation Nicolas Besombes, Eugénie, Lola Guilldou
Centralisation, monopoles et outils de censure sur internet
Sortie le: 13-10-2019
Durée: 01:21:55
Episode n°: 9
Sous-titre : Paysage contemporain, alternatives e…
Sous-titre : Paysage contemporain, alternatives et moyens de lutte.
Internet. Nombreux sont ceux qui l'utilisent quotidiennement et pourtant, sait-on comment cela fonctionne ? Des monopoles s"y installent, souvent sans que les internautes s'en aperçoivent. Emeric Touraine, enseignant en informatique et militant du libre vous présente le fonctionnement d'internet et bien d'autres choses.
Modération par Fanny Ozeray, intervention par Emeric Touraine.
Jeux vidéo et "corps hors-normes"
Sortie le: 29-09-2019
Durée: 01:49:42
Episode n°: 8
Jouer à un jeu vidéo, c'est s'amuser par et avec …
Jouer à un jeu vidéo, c'est s'amuser par et avec une interface qu'il soit logiciel (le programme informatique) ou électro-mécanique (le clavier, le pad etc.). Or , nous ne sommes pas tous égaux dans ce rapport humain/machine. Dans ce qui est représenté ou dans les modalités de jeu, la question du corps vieillissant, racisé ou en situation de handicap est très rare dans le jeu vidéo. À un tel point qu'on pourrait dire que c'est un impensé. Dès lors, quel constat faire et comment dépasser cet non pensé et remettre nos corps, dans toutes leurs diversités, en jeu ?
Paroles et regards croisés pour un jeu vidéo ouvert à toutes et tous.
Invité·e·s : Gabrielle Lavenir, Mehdi Derfoufi et Sam
Modération : Hadrien
Sans Règle, Pas De Jeu ?
Sortie le: 22-09-2019
Durée: 00:43:42
Episode n°: 7
Le plaisir vient-il de la contrainte ?
Un jeu se …
Le plaisir vient-il de la contrainte ?
Un jeu se définit-il uniquement par ses règles ? Abordons d'autres manières de jouer librement et interrogeons-nous sur l'importance de s'émanciper du but édicté pour créer une expérience unique, produite par des mécaniques simples de jeu. Nos premiers jeux se pratiquent en solitaire pour tester notre propre autonomie.
Ensuite, les jeux à plusieurs sont autant de terrains d'expérimentations sociales. Concilier jeu et autogestion, ou comment s'entrainer collectivement à trouver sa liberté en respectant celle des autres.
Invité : Tone
Modération : Isaradia
Au delà des écrans : comment le jeu utilise le(s) territoire(s)
Sortie le: 16-09-2019
Durée: 01:45:14
Episode n°: 6
Des premières adaptations de wargames à l'écran j…
Des premières adaptations de wargames à l'écran jusqu'au phénomène "Pokémon Go", la métaphore d’une fenêtre ou d’une ouverture sur un territoire bien plus vaste reste pertinente quand il s'agit de désigner l'écran de jeu vidéo. À quoi cela tient-il ?
Modération Blaise Kunth
Participantes Edwige Lelièvre, Morgane Reynier, Alice Pennors
Le Mahjong Histoire, Gameplay Et Expérience Sociale
Sortie le: 15-09-2019
Durée: 00:46:32
Episode n°: 5
“Le mhaaa quoi ?” Vous aussi vous ne connaissez p…
“Le mhaaa quoi ?” Vous aussi vous ne connaissez pas le mah-jong ?
Ce jeu ancestral, profondément ancré dans la culture chinoise, est bien distinct du jeu de mahjong solitaire / puzzle que vous trouverez sur votre ordinateur. Jeu d’argent, de stratégie et de chance, proche du poker, il se pratique uniquement à quatre joueurs. De multiples variantes on eu cours au fil des siècles. La pratique compétitive international reste récente et correspond à la sortie, hors de ses murs, de la chine...
Intrigué ? Nous avons un peu de temps pour en parler ensemble.
Modération : Yann Chauvière
Invité : Angelo Maolet
Le Handicap Visuel Dans Le Jeu Vidéo
Sortie le: 15-09-2019
Durée: 00:46:12
Episode n°: 4
On peut penser que jeu vidéo et cécité sont incom…
On peut penser que jeu vidéo et cécité sont incompatibles. Pourtant, les handicapés ont eux aussi besoin de se divertir. Alors peut-on jouer ensemble à tout ? Quelles solutions peut-on mettre en place pour donner à chacun les mêmes chances face à un écran ?
Invité : Ludovic Ressegand-Valade
Modération : Fred
Manettes et activisme : le jeu vidéo peut-il être un outil révolutionnaire ?
Sortie le: 10-09-2019
Durée: 01:47:04
Episode n°: 3
Les luttes sociales traversent le jeu vidéo, qui …
Les luttes sociales traversent le jeu vidéo, qui n’échappe pas aux questionnements bouillonnants de son époque. Ce média peut-il permettre à d’autres voix et modes d’organisation d’émerger ? Que peut-il y avoir de politique dans l’acte de jouer ?
Animatrice : Selene Tonon
Participantes : Elizabeth Maler, Nat'Ali, Alice Pennors
Réflexions sur le style et la forme dans l’acte de jouer
Sortie le: 08-09-2019
Durée: 00:47:10
Episode n°: 2
Comme on évoque un style littéraire ou cinématogr…
Comme on évoque un style littéraire ou cinématographique, est-ce qu’on peut parler de style dans l’acte de jouer ? Quelle forme peut-on explorer, déployer, subvertir quand on joue ? Quelles figures de style seraient purement rôlistes ou vidéoludiques ?
Interview d'Eugénie par Manuel Bedouet
L' histoire du dézonage de la Super Nintendo
Sortie le: 08-09-2019
Durée: 00:45:02
Episode n°: 1
Venez découvrir l'histoire du dézonage de la Supe…
Venez découvrir l'histoire du dézonage de la Super Nintendo. A travers une visite guidée par FFVIMan et présentée par Tmdjc, retrouvez le chemin parcouru des premiers montages amateurs, jusqu'au professionnels d'aujourd'hui.
Intervenant.e.s : FFVIMan
Animation : TMDJC