Chez les Aventureux, on pose les vraies questions! L'une d'entre elles concerne ce qui définit un bon rôliste, et cette dernière ne fait que mener à plus de questionnements. À quel point le rôle doit-il prendre la place sur le jeu ? Comment les deux doivent se complémenter ? Il y a-t-il des comportements spécifiques à adopter autour de la table ? Sans avoir la prétention de trouver une réponse à tout ça, on vous partage nos opinions et on entame la discussion.
Ceux qui croient que le Québec ne fait pas de jeux de rôle reconnus mondialement ne connaissent pas Fate Of The Norns: Ragnarok d'Andrew Valkauskas. Ce jeu, déjà bien établi, vous emporte dans les sagas épiques inspirées de la mythologie nordique alors que les événements décrits dans le Ragnarök ont déjà commencé à s'enchaîner. Laissez l'auteur lui-même vous parler de son oeuvre et préparez-vous à troquer vos dés pour un sac de runes.
L'évolution des personnages est au cœur de la majeure partie des jeux de rôle. Le joueur voit, au fil des aventures, son avatar gagner en puissance et évoluer avec l'histoire. Toutefois, ce n'est pas tous les JDR qui aborde le principe de la même façon. Discutons cette semaine de comment l'expérience est bien plus qu'une simple récompense, mais un aspect qui détermine la nature complète d'une partie.
Mais qu'est-ce que ce titre ? Pour le découvrir, vous allez devoir endurer l'un des plus longs podcasts des Aventureux à ce jour. On a une bonne excuse toutefois. Au lieu de nous entendre parler d'un aspect des jeux de rôle en nous trompant sur diverses informations, on vous offre une partie de Fiasco. En prime, on ajoute une petite touche féminine cette semaine. Joignez-vous à nous dans un univers de complots, de vengeance, de drogues et d'allergies.
Pour suivre avec nous, vous pouvez trouver le playset utilisé durant la partie ICI
Pour les impatients, la partie commence réellement à 27:20
Oserez-vous accompagnez les Aventureux dans un voyage à travers le 9e monde ? Là où se mélange science-fiction et fantaisie, avec une petit touche de post-apocalyptique. Vous pourriez être bien surpris de ce que vous trouverez entre les pages de Numenera ! Ce premier grand succès de la maison d'édition de Monte Cook, auteur légendaire, n'a pas faits autant de vagues pour rien. Il est temps de découvrir ce qui attire tout ces joueurs à habiter cet univers unique.
Suite à un courriel d'un de leurs auditeur, les Aventureux décident de plonger et d'explorer les bacs à sable. Si les aventures au sens classique sont comme de bons romans dont on incarne les protagonistes, les bacs à sable se rapprochent plus d'une joute d'improvisation entre les joueurs et leur maître de jeu. Dans ce genre de partie, on ne sait jamais où la prochaine aventure va nous guider. C'est pour cette raison que quelques truques et outils ne devraient pas nuire à personne.
Les rôlistes trouvent leur plaisir dans les jeux de rôle de différentes façons. Selon la théorie LNS, certains préfèrent l'aspect ludique, d'autre le côté simulationiste, et finalement plusieurs s'intéressent à sa nature narrativiste. Ce sont ces derniers types de joueurs qui nous intéresse pour cette épisode. Depuis quelques années déjà, le monde du jdr indépendant voit naître une foule de jeux qui focus sur l'histoire et brise les règles classiques du hobby. Oubliez vos points de vie, vos d20 et votre maître de jeu, on entre dans le monde des "story games".
Vous avez toujours rêvés de faire une partie de jeu de rôle où votre personnage risque de mourir violemment, finir sa vie en prison ou être traumatisé à jamais; et ce en une seule soirée !? Les Aventureux aussi, et c'est pour cette raison qu'ils vous présentent Fiasco de Bully Pulpit Games. Un jeu qui a fait sa marque en sortant des sentiers battus et en offrant une expérience unique, sans maître de jeu.
Au départ ça ne prend pas grand chose: une feuille, une crayon, des amis et beaucoup d'imagination. Toutefois, être un rôliste passionné peut s'avérer plus coûteux qu'on ne le laisse paraître. Quand les ressources manquent, comment se donner pleinement à notre hobby ? C'est à quoi les Aventureux essaient de répondre lors de cet épisode, en puisant dans leurs propres expériences et en explorant diverses alternatives économiques.
La magie est quelque chose de présent dans presque tous les jeux de rôle, que ce soit entre les mains des joueurs ou comme outil pour le maître de jeu. Qu'on l'aime ou non, on ne peut pas lui échapper longtemps, et les Aventureux non plus. Prenons alors un moment pour en parler et regarder quelques unes de ses manifestations et de ses utilités.
P.S: Désolé pour les problèmes de sons.
P.P.S: À notre grand désarrois, il n'existe pas de jeu de rôle officiel d'Harry Potter.
Les Aventureux s'attaquent enfin au phénomène qu'est la 5e édition de Dungeons & Dragons. Un regard bref et critique sur cette nouvelle mouture par rapport à ses ancêtres pourra peut-être vous aider à savoir si changer de chiffre vaut la peine ?
Suite à un article qui a fait réagir la communauté rôliste québécoise, les Aventureux s'entretiennent des préjugés qui entoure les jeux de rôle. Non seulement ceux envers les adeptes du hobby, mais aussi quelques uns qui se cultivent de l'intérieur. Parce que pour nous tous, jouer c'est sérieux!
Edit: Le podcast a été enregistré le 10 janvier. Depuis, un autre article sur les jeux de rôle est sortie sur le site d'Urbania. Cette fois-ci il est écrit par Simon-Albert Boudreault et s'intitule "On ne sera jamais assez à jouer à Donjons et Dragons". Prenez le temps de le lire.
Après avoir regardé derrière, il est temps d'aller de l'avant. Les Aventureux profitent d'être encore dans les premiers balbutiements de 2016 pour inspecter ce que l'année leur réserve. On y discute des plans personnels au niveau du JDR, de l'avenir du podcast et des sorties à surveiller.
Alors que 2016 débute, les Aventureux retournent dans le passé pour jeter un dernier regard sur ce que le monde des jeux de rôle leur a apporté dans la dernière année. Coups de coeur personnels, sorties marquantes, tendances et autres informations pertinentes (ou non).
Quand des joueurs manquent à l'appel ou qu'une pause de JDR est de mise, les jeux de société sont toujours un grand allié des rôlistes. On profte de la période estivale pour vous parler de nos préférés et de ceux qui seront en mesure de toucher la corde sensible en vous.