Japon, fin de l'ère Sengoku. Un ronin arrive dans un petit village à l'orée d'une forêt et aux pieds des montagnes. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce village est sans défense. Les hommes de la place étant partis au combat pour leur Daimyo, il ne reste que femmes et enfants. Bien que la communauté soit à l'abri de la guerre, la fonte des neiges réveille le ours vicieux de la région de leur hibernation. À l'arrivée de cet étranger, trois femmes se donnent donc pour mission de le séduire et d'en faire leur protecteur. Qui de Yukiko, Nora ou Inako sera en mesure de gagner le cœur de Kagematsu et de lui faire promettre de les sauver de la menace.
Les Aventureux reçoivent de nouveau Sébastien Pelletier de Jasage de jeux de rôle pour parler d'un sujet choisi par ses soins: l'équilibre. Quel équilibre vous vous demandez? N'importe laquelle qui nous passe par la tête! En passe de l'équilibre d'un personnage jusqu'à l'équilibre entre hors-jeu et roleplay. C'est un sujet fourre tout alors on en profite au maximum et surtout, on a du plaisir.
En compagnie de Sébastien Pelletier, créateur de la chaîne Youtube Jasage de Jeux de Rôle, les Aventureux traitent d'un sujet sensible chez les rôlistes: la 4e édition de Donjons et Dragons. Loin d'avoir fait l'unanimité, cette édition connaît toutefois plusieurs fans, comme notre cher Marc. Avec une nouvelle édition qui a le vent dans les voiles, avons-nous le recul nécessaire pour juger objectivement de la bête noire de l'emblème des JDR?
Aujourd'hui, on s'interroge sur l'immersion. Alors que cette notion semble importante dans l'expérience du jeu de rôle, sa définition semble échappée à un consensus précis. À l'aide de nos connaissances, nos expériences et plusieurs théories sur le sujets, les Aventureux essaie d'élucider se mystère afin de mieux favoriser sa présence dans vos parties.
La mort n'est jamais quelque chose de facile avec lequel vivre. Or dans un jeu de rôle, elle peut-être tout autant perturbante, mais également enrichissante. Les Aventureux se demandent donc comment la mort vient changer notre expérience du jeu de rôle, et comment ces derniers l'exploitent de différentes façons. On vous promet que la conversation ne sera pas à mourir d'ennui.
Le jeu de rôle est beaucoup plus qu'un simple divertissement. Le jeu de rôle est aussi un outil qui peut permettre d'entretenir notre esprit. C'est que souhaite nous démontrer Carine durant ce podcast où elle refile son uniforme professionnel pour exposer les bienfaits psychologiques de notre passe-temps favori. Préparez vos carnets et prenez des notes, plus personne ne pourra vous critiquer sur vos pratiques "enfantines".
Bienvenue à la première édition des Aventureux Awards!
2016 a été une année exceptionnelle pour le podcast. Ce dernier a trouvé son rythme et un format plus stable. Pour souligner ce qui a été accompli, autant par l'équipe que par les artisans de notre passion, nous avons décidé de mettre sur pieds cette revue de l'année. À défaut d'avoir un seul et unique gagnant par catégorie, nous avons préféré mettre chacun de l'avant ce qui nous a personnellement marqués. Bonne écoute!
1. Découverte de l’année: accessoire, aide de jeu, supplément
2. Découverte de l’année: jeu de rôle
3. Compétence de l’année: nouveau truc ou bonne habitude acquise durant l’année en tant que maître de jeu, joueur, créateur ou rôliste en général.
4. Partie de l’année
5. Meilleure scène roleplay
6. One-Shot Aventureux de l’année
7. Podcast Aventureux de l’année
8. Plus grande source d’inspiration de l’année (livre, série, film, etc. . .)
9. Plus gros flop rôlistique de l'année
10. Accomplissement rôlistique personnel de l’année
11. Événement le plus marquant du paysage rôlistique québécois
12. La plus grande attente pour la prochaine année
À l'approche de Noël, Burny, Ti-Guy et Ginger se font confier une importante mission par quelqu'un de haut placé. En se servant de leur bravoure et leur ingéniosité, ils doivent ramener la magie de Noël dans leur domicile. Toutefois, des ennemis inattendus et des secrets bien gardés mettront en péril leur aventure. Réussiront-ils à sauver les fêtes? Mystère et boule de gomme!
À la suite d'une confusion vis-à-vis l'horaire d'enregistrement, les Aventureux se retrouvent pris au dépourvu. Que faire quand on est à quelques minutes d'enregistrer et sans idée de sujet? On prend une pause café! Au menu: nouvelles découvertes rôlistiques, séries télévisée, jeux-vidéo et plus.
Jeu de rôles
Séries télévisées
Jeux vidéos
Autres
Pas de panique, ce n'est pas la fin du monde! Non, puisqu'elle est derrière nous dans les univers qu'explorent les Aventureux pour cette nouvelle excursion. Apocalypse nucléaire, apocalypse de zombis, et même les champignons, l'humanité à la vie dure dans ces fictions. Quels sont donc ces restants d'humanité qui nous sont offerts dans nos oeuvres ludiques? On essaie de répondre à la question.
Après avoir abordé le sujet de la sexualité et de la romance dans les jeux de rôle, les Aventureux s'étaient promis de parler d'un autre sujet qui y était fortement lié: la diversité et représentation. Que ce soit dans l'oeuvre en tant que telle ou autour de la table, c'est un aspect avec lequel la communauté rôlistique a eu certaines difficultés. L'équipe prend donc le temps de mettre en évidence les bons coups comme les mauvais, ainsi que les améliorations qui restent encore à apporter au hobby.
Il est difficile de totalement départager les joueurs et leurs connaissances de l'univers fictif. C'est à cette dure réalité connue sous le nom de metagaming ou métajeu que la majorité des groupes de rôlistes font face. Les Aventureux essaie donc de définir ce concept élusif, d'identifier les obstacles qui y sont rattachés et d'y trouver autant des solutions, que des applications positives.
Le jeu de rôle est avant tout une activité de groupe. Les joueurs qui s’assoient ensemble ou partagent leurs écrans pour une soirée signent un contrat social imaginaire qu'ils s'engagent à respecter. Jouer en équipe n'est toutefois pas toujours facile. Cela mène donc les Aventureux à se questionner sur ce qui favorise cette coopération dans l'univers de fiction comme à la table.
Alors qu'une suite de morts étrange s'est produite à La Malbaie dans la région de Charlevoix, trois nouvelles recrues de SAVE Montréal sont envoyées enquêter sur l'événement. Bien que la région est connue pour être un havre de paix touristique, ils n'auront pas l'occasion de relaxer alors que le surnaturel se manifeste autour d'eux. Seront-ils en mesure de clore le dossier de leur premier cas? Est-ce que le lourd passé d'un des agents reviendra le hanter?
Alors qu'une suite de morts étrange s'est produite à La Malbaie dans la région de Charlevoix, trois nouvelles recrues de SAVE Montréal sont envoyées enquêter sur l'événement. Bien que la région est connue pour être un havre de paix touristique, ils n'auront pas l'occasion de relaxer alors que le surnaturel se manifeste autour d'eux. Seront-ils en mesure de clore le dossier de leur premier cas? Est-ce que le lourd passé d'un des agents reviendra le hanter?