Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Podcast One Shot N°59 : La Vie de l'Absent, de Tiramisù

Sortie le: 07-12-2017
Durée:
Episode n°: 15

Télécharger

Réagir

0

(Durée 02 : 01 : 39) Télécharger le podcast Un enterrement est souvent suivi d'une réunion de famille. Autour de la table, chacun raconte les souvenirs et les secrets qu'il conserve du parent décédé.







(Durée 02 : 01 : 39)
Télécharger le podcast

Un enterrement est souvent suivi d'une réunion de famille. Autour de la table, chacun raconte les souvenirs et les secrets qu'il conserve du parent décédé. Ainsi, les convives reconstituent peu à peu La Vie de l'Absent. Pour son tout premier jeu de rôle, Stéphane Tiramisu propose aux joueurs de mettre en scène cette situation. 


Avec Jérémie, Darky, Antoine, Valentin et Flavie, nous interprétons les convives en créant chacun notre tour un souvenir de la personne décédée. Lorsque la partie débute, nul ne sait quelle a été la vie de l'absent. Nous la découvrons, petit à petit, au fil des prises de parole. Bien que les conditions d'une émission One Shot ne soient pas optimales pour jouer à ce type de jeu, nous entrevoyons parfaitement son immense potentiel.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast JDR en Campagne N°09 : L'Appel de Cthulhu, les Cinq Supplices (Partie 2)

Sortie le: 30-11-2017
Durée:
Episode n°: 14

Télécharger

Réagir

0

(Durée 01 : 10 : 30) Télécharger le podcast Les Cinq Supplices, la campagne de la septième édition de l'Appel de Cthulhu, publiée par les Éditions Sans Détour, se poursuit. Accompagnés de Mei Fang et







(Durée 01 : 10 : 30)
Télécharger le podcast

Les Cinq Supplices, la campagne de la septième édition de l'Appel de Cthulhu, publiée par les Éditions Sans Détour, se poursuit. Accompagnés de Mei Fang et de George Guedon, les personnages quittent le sol européen pour se rendre en Mandchourie. Ils doivent arrêter Sayk Fong Lee avant qu'il ne devienne le nouveau rançonneur de droit divin...


Avec Natacha, Flavie et Adrien, nous préparons notre grand voyage, avant de décoller vers un autre monde. D'escale en escale, nous apprenons à mieux connaître nos deux compagnons de route. Mais la structure linéaire des scénarios ne parvient pas à nous motiver. Les bons moments sont rares et tiennent davantage aux prestations des participants qu'à l'écriture de cette partie de la campagne. Nous en ressortons déçus. Heureusement, la perspective de la Mandchourie ne cesse de nous motiver.

Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast ADN N°20 : Ethnographie d'un peuple fictif, les Ha-Ha, avec Elen Riot

Sortie le: 23-11-2017
Durée:
Episode n°: 13

Télécharger

Réagir

0

(Durée 02 : 52 : 23) Télécharger le podcast Elen Riot est traductrice de Tolkien et de poètes imaginaires, mais ses études en Gestion l'ont étrangement conduite à faire de l'ethnographie. En tant qu'







(Durée 02 : 52 : 23)
Télécharger le podcast

Elen Riot est traductrice de Tolkien et de poètes imaginaires, mais ses études en Gestion l'ont étrangement conduite à faire de l'ethnographie. En tant qu'ethnographe, Elen a pour objet d'étude les artistes contemporains. En compagnie de Béatrice Meunier-Dery, de Jean Bigot, de Natacha Giafferi-Dombre et de Céline Prunas, Elen Riot contribue à l'invention d'un peuple imaginaire : les Ha-Ha ! Costumes ; background et personnages de fiction... son objet d'étude devient peu à peu une véritable partie de jeu de rôle...


Avec Fabien, Dorian, Emmanuelle, Maxime et Elen Riot, nous nous interrogeons sur la Gestion, avant de décrire en détail le travail d'Elen. Qu'est-ce que la Gestion ? Comment les Sciences de la Gestion permettent-elles de devenir ethnographe ? Quels sont les objets d'études d'Elen ? Qu'est-ce que les Ha-Ha ? Comment ce groupe d'auteurs a-t-il progressivement mis en place une réflexion collective autour de situations possibles ? Pour quelles raisons ? Quelles en ont été les conséquences pour ce groupe d'artistes ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast Playtest N°18 : Le Passage, le projet de Flavie Briand

Sortie le: 16-11-2017
Durée:
Episode n°: 12

Télécharger

Réagir

0

(Durée 01 : 56 : 04) Télécharger le podcast Le  Passage propose aux joueurs d'incarner des arpenteurs. Ces gens ordinaires ont accidentellement acquis la faculté de voyager vers le monde des con







(Durée 01 : 56 : 04)
Télécharger le podcast

Le  Passage propose aux joueurs d'incarner des arpenteurs. Ces gens ordinaires ont accidentellement acquis la faculté de voyager vers le monde des contes. Accablés de problèmes quotidiens, les arpenteurs croient ainsi pouvoir s'évader. Mais par l'imaginaire, ces personnages découvrent bientôt les ressources dont ils disposent pour affronter le réel...


Avec Thomas, Cédric et Flavie, nous franchissons Le Passage pour vous. Nous entrons dans le monde des contes avec des personnages englués dans le réel. Un rôliste, un militant fasciste et une personne atteinte du cancer vont devoir faire équipe et trouver leur place dans ce monde étrange. En ressortiront-ils changé et, si oui, pour quelles raisons ? Est-ce grâce au système de jeu mis en place par Flavie ? Grâce à nos incroyables talents de joueurs ? Ou bien, grâce à ce monde medfly dont Flavie a le secret ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast One Shot N°58 : The Tragedy of GJ 237b, de Caitlynn Belle et Ben Lehman

Sortie le: 09-11-2017
Durée:
Episode n°: 11

Télécharger

Réagir

0

(Durée 01 : 32 : 04) Télécharger le podcast Encore un jeu qui fera dire à Croc que les narrativistes branlent du manche ! Et pour cause, The Tragedy of GJ 237b est probablement le jeu le plus ésothéo







(Durée 01 : 32 : 04)
Télécharger le podcast

Encore un jeu qui fera dire à Croc que les narrativistes branlent du manche ! Et pour cause, The Tragedy of GJ 237b est probablement le jeu le plus ésothéorique auquel je n'ai jamais joué. Caitlynn Belle et Ben Lehman nous proposent en effet de jouer à un jeu de rôle pour zéro joueur... Aucun. Il n'y a pas de joueur et, donc, aucun manche à branler, finalement. La fête qui n'a pas commencée serait-elle donc déjà finie ?


Non ! Avec Fabien, Maxime et Emmanuelle, nous ne jouerons jamais à The Tragedy of GJ 237b. Nous n'atteindrons jamais GJ 237b. Aucun podcasteur, pas d'auditeur. Il n'y a pas de verbe à la phrase précédente. Nous n'avons pas vraiment critiqué ce jeu, puisque nous n'y avons pas vraiment joué. Le jeu ne nous inspirera aucun commentaire et nous nous contenterons de ne pas en faire l'éloge.

Il n'y a pas de semaine à tous ! Il est impossible que vous vous portiez et, sans vous, jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast JDR : Courants Alternatifs, communauté de jeux de rôle

Sortie le: 26-10-2017
Durée:
Episode n°: 10

Télécharger

Réagir

0

(Durée 01 : 35 : 56) Télécharger le podcast Les Courants Alternatifs sont une communauté dont les membres ont pour premier point commun d'avoir envie de discuter de jeux de rôle. Cette communauté dis







(Durée 01 : 35 : 56)
Télécharger le podcast

Les Courants Alternatifs sont une communauté dont les membres ont pour premier point commun d'avoir envie de discuter de jeux de rôle. Cette communauté dispose de diverses plates-formes de discussions : des forums, des réunions et des rencontres en chair et en os !

Le stand des Courants Alternatifs à Octogones

Avec Antoine, Tiramisu (Stéphane) et Valentin T, nous décortiquons pour vous les grands axes actuels des Courants Alternatifs. Sur quels principes fondamentaux se fonde cette communauté ? Qui participe et pour quelles raisons ? Les Courants disposent-ils d'une ligne éditoriale ou d'une orientation politique marquée ? Nous verrons que cette structure est aussi malléable qu'un contenu fictionnel. Car il ne tient qu'à vous d'user des Courants Alternatifs pour faire des étincelles...

Je prends une courte semaine de vacances, mais nous nous retrouvons le jeudi 9 Novembre, pour un nouveau podcast One Shot sur un jeu complètement barré. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast Playtest N°17 : Coma, le projet d'Adrien Cahuzac

Sortie le: 19-10-2017
Durée:
Episode n°: 9

Télécharger

Réagir

reaction-funny

reaction-funnyfunny

Gorgemond

reaction-funny

reaction-lovelove

Baldfried

2

(Durée 00 : 57 : 46) Télécharger le podcast Le personnage vient de mourir et sa vie défile devant lui. Il est semble prisonnier de ses propres souvenirs. Soudain, parmi eux, s'élève la voix de l'Autr







(Durée 00 : 57 : 46)
Télécharger le podcast

Le personnage vient de mourir et sa vie défile devant lui. Il est semble prisonnier de ses propres souvenirs. Soudain, parmi eux, s'élève la voix de l'Autre. C'est un guide spirituel, une divinité de l'au-delà, mais conduit-il le personnage vers la mort ou vers l'éveil ?

 Son père guide Scully vers l'éveil dans X-Files.

Cette semaine, avec Natacha et Fabien, nous playtestons Coma, le nouveau projet d'Adrien Cahuzac. Fabien se prête seul à l'expérience (car il s'agit d'un jeu pour deux joueurs). Les yeux bandés, Fabien joue le personnage mourant. Adrien lui sert de guide. Fabien voyage à travers les souvenirs de son personnage et l'autre semble les altérer. Mais quelles sont les entités qui échangent ici ? Ces deux participants ne seraient-ils pas les deux faces d'une même pièce ? Quel est le sujet de Coma ? C'est tout l'enjeu de la partie...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast JDR : La sécurité émotionnelle en jeu de rôle, avec Maxime Victor

Sortie le: 12-10-2017
Durée:
Episode n°: 8

Télécharger

Réagir

0

(Durée 02 : 30 : 50) Télécharger le podcast Après avoir vécu une expérience traumatique lors d'un jeu de rôle grandeur nature, Maxime Victor s'est beaucoup intéressé à la sécurité émotionnelle dans l







(Durée 02 : 30 : 50)
Télécharger le podcast

Après avoir vécu une expérience traumatique lors d'un jeu de rôle grandeur nature, Maxime Victor s'est beaucoup intéressé à la sécurité émotionnelle dans les jeux de rôle. Même si cette partie n'a pas été la seule cause de son accident, depuis Maxime parcourt les salons et les conventions pour présenter une conférence visant à sensibiliser les joueurs et les auteurs de jeu de rôle à la sécurité émotionnelle...

La conférence de Maxime Victor

Avec Emmanuelle, Fabien, Dorian et Maxime, nous abordons cette semaine l'épineux sujet de la sécurité émotionnelle. Après avoir raconté son expérience personnelle, Maxime nous fournit d'autres exemples et tente de nous convaincre d'user de quelques astuces pour mettre les joueurs en sécurité. Mais, entre ceux qui pensent qu'ils ne sont pas en danger et ceux qui jugent que les moyens de Maxime sont inappropriés, on comprend rapidement les résistances auxquelles Maxime doit s'opposer. En prenant l'exemple de Sens, Maxime illustre son propos et montre en quoi ce jeu de rôle traditionnel est l'archétype même de ce qu'il ne faut pas faire.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

***



Retrouvez l'intégralité des conférences des GNiales 2016, dont celle de Maxime Victor, sur le site de référence du jeu de rôle grandeur nature, ElectroGNhttps://www.electro-gn.com/11254-retour-sur-les-gniales-paris-2016

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast JDR en Campagne N°08 : L'Appel de Cthulhu, les Cinq Supplices (Part 1)

Sortie le: 05-10-2017
Durée:
Episode n°: 7

Télécharger

Réagir

0

(Durée 01: 43 : 20) Télécharger le podcast Les Cinq Supplices... c'est le nom de la folle campagne de la septième édition de l'Appel de Cthulhu. Comme le reste de la gamme depuis 2008, ce vaste suppl







(Durée 01: 43 : 20)
Télécharger le podcast

Les Cinq Supplices... c'est le nom de la folle campagne de la septième édition de l'Appel de Cthulhu. Comme le reste de la gamme depuis 2008, ce vaste supplément a été publié par les Éditions Sans Détour. Son financement participatif a rendu cette campagne célèbre, avant même sa sortie, en levant plus de 400 000 euros de fonds. Mais, ce qui est vraiment fou, c'est la façon dont nous avons pu mettre la main sur les précieux artefacts qui la composent... Apparemment, les astres étaient propices aux Cinq Supplices de La Cellule...


Avec Flavie, Natacha et Adrien, nous analysons en détail les trois premiers scénarios de ce supplément. Ce début de campagne, bien que participationniste, est assez surprenant. Le dépaysement est total. L'immersion, à son comble. Malheureusement, le jeu souffre d'un élitisme originel. Car pour vivre l'expérience optimale que nous avons vécue, les souscripteurs doivent avoir profité des contreparties les plus élevées. En d'autres termes, en fonction de son prix, la même campagne ne produira pas les mêmes effets...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast ADN N°19 : La Littérature de Jeunesse

Sortie le: 28-09-2017
Durée:
Episode n°: 6

Télécharger

Réagir

0

(Durée 01: 39 : 55) Télécharger le podcast Ô combien de joueurs ont commencé le jeu de rôle, en parcourant les "Livres dont vous êtes le Héros" ? Dans les années 80, nous jalousions tous le petit gar







(Durée 01: 39 : 55)
Télécharger le podcast

Ô combien de joueurs ont commencé le jeu de rôle, en parcourant les "Livres dont vous êtes le Héros" ? Dans les années 80, nous jalousions tous le petit garçon de l'histoire sans fin qui disposait d'un livre dont le contenu fictionnel était malléable. Plus tard, c'est Harry Potter qui devait devenir le camarade de classe préféré de nos futurs passionnés de jeux de rôle. Aujourd'hui, c'est indéniable, la littérature de jeunesse est l'un des nombreux portails qui mènent au pays des jeux de rôle.


Cette semaine, sans trop nous attarder sur les nombreux ponts entre le jeu de rôle et la littérature de jeunesse, nous nous demandons plutôt quelles sont les spécificités d'un livre pour enfant. Comment appeler ce type de littérature ? La littérature de jeunesse est-elle une littérature naïve ? Est-ce parce que c'est pour les enfants que c'est enfantin ? Nos deux passionnées de littérature, Natacha et Flavie, nous montrent qu'au delà des livres pour les enfants se cachent les préjugés des adultes à leur sujet.

***

Ce podcast a été enregistré fin décembre 2016 et, hasard du calendrier, sa diffusion était prévue pour la semaine dernière. Le podcast sur Démiurges a finalement pris sa place. En le diffusant ce matin, j'ai une pensée pour Isabelle Périer qui nous a quittés la semaine dernière et qui avait consacré une grande conférence aux ressemblances entre le jeu de rôle et la littérature de jeunesse.


J'avoue avoir découvert l'existence de cette conférence cette semaine. Je la partage donc avec vous, ainsi qu'une pensée pour cette professeure, autrice et éditrice, qui avait entre autres ouvert les colonnes de Jeu de Rôle Magazine aux auteurs indépendants de La Cellule.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast One Shot n°57 : Démiurges, avec Frédéric Sintès

Sortie le: 21-09-2017
Durée:
Episode n°: 5

Télécharger

Réagir

0

(Durée 02: 30 : 04) Télécharger le podcast Dans Démiurges, les joueurs incarnent des personnages dotés de divers pouvoirs magiques : les démiurges. L'arithmancie, la psychomètrie et l'alchimie permet







(Durée 02: 30 : 04)
Télécharger le podcast

Dans Démiurges, les joueurs incarnent des personnages dotés de divers pouvoirs magiques : les démiurges. L'arithmancie, la psychomètrie et l'alchimie permettent aux démiurges d'accomplir des exploits et de changer le monde. Néanmoins, ces pouvoirs incommensurables sont loin d'être gratuits. Pour chacun d'entre eux, il y a un prix à payer...


Avec Darky, Fabien et Frédéric Sintès, nous avons eu la chance de tester Démiruges quatre ans avant sa publication officielle. Dans ce canevas (puisqu'on ne parle pas de scénario), derrière les enjeux quotidiens de nos personnages, nous avons découvert des tensions engendrées par l'obtention de nos pouvoirs et des dilemmes moraux insurmontables. Ai-je le droit de me faire aimer grâce à mes dons ? Est-ce parce que j'ai de grands pouvoirs que j'obtiens de grandes responsabilités ? Le destin des humains doit-il interférer avec celui des démiurges ? Nous verrons !

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast Playtest n°16 : Ô Silencieuses Ruines, l'essence de l'OSR, avec Le Grümph

Sortie le: 14-09-2017
Durée:
Episode n°: 4

Télécharger

Réagir

0

(Durée 02: 01 : 03) Télécharger le podcast Saviez-vous que to grumph en anglais était un verbe dérivé de to grunt qui signifie grogner ? Aujourd'hui, Le Grümph nous démontre qu'il mérite bien son nom







(Durée 02: 01 : 03)
Télécharger le podcast

Saviez-vous que to grumph en anglais était un verbe dérivé de to grunt qui signifie grogner ? Aujourd'hui, Le Grümph nous démontre qu'il mérite bien son nom en venant faire son grognard dans les micros de La Cellule. Car Le Grümph cache l'objectif de son prochain jeu, Ô Silencieuses Ruines, dans ses initiales : OSR. Ô Silencieuses Ruines est en réalité un jeu expérimental, le fruit d'une longue réflexion sur les mécaniques qui font, selon LG, l'essence même de l'Old School Renaissance.


Avec Anne, Thomas, Cédric et Le Grümph, nous playtestons Ô Silencieuses Ruines pour mieux saisir ce qu'est l'Old School Renaissance selon LG. Qu'est-ce que l'Old School Renaissance ? Qui sont les initiateurs de ce courant ? Que voulaient-ils vraiment ? Qu'ont-ils accompli ou démontré ? Pourquoi LG a-t-il choisi d'inscrire son jeu de ce courant ? Qu'est ce que l'Old School Renaissance selon lui ? Quelles sont ses mécaniques fondamentales ? En quoi Ô Silencieuses Ruines est-il un jeu Old School Renaissance ? Ce playtest est pour nous l'occasion de faire le point sur toutes ces épineuses questions.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




Podcast One Shot n°56 : Innommable de Christoph Boeckle

Sortie le: 07-09-2017
Durée:
Episode n°: 3

Télécharger

Réagir

0

(Durée 01: 43 : 23) Télécharger le podcast C'est la rentrée ! Et pour débuter notre neuvième saison quoi de mieux que l'horreur métaphysique d'Innommable ? Dans ce jeu de rôle, disponible gratuitemen







(Durée 01: 43 : 23)
Télécharger le podcast

C'est la rentrée ! Et pour débuter notre neuvième saison quoi de mieux que l'horreur métaphysique d'Innommable ? Dans ce jeu de rôle, disponible gratuitement sur le site de L'Impromptu, Christoph Boeckle et Sylvie Guillaume nous proposent d'incarner des gens ordinaires confrontés à des profondeurs lovecraftiennes. Jusque là, rien de très original... mais...


Avec Dorian, Emmanuelle, Flavie, Maxime et Fabien, nous tombons dans l'antre de la source, en incarnant des scientifiques prisonniers d'un observatoire astronomique isolé. Et tandis que Christoph Boeckle maintient que son jeu n'est pas satisfaisant, Fabien Hildwein y voit au contraire une illustration parfaite du fameuxvide fertile. Certes, le système d'Innommable amène les joueurs à décrire des événements toujours plus... loufoques. Mais "le loufoques" et "l'horreur métaphysique" sont deux choses bien distinctes et c'est sans doute cela qui ne satisfait pas Christoph. Un jeu inachevé, mais un superbe objet d'étude, voici, pour le moment, le statut d'Innommable.

Bonne semaine à tous ! Bonne rentrée à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !


Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion




L'actualité des indépendants (Septembre 2017)

Sortie le: 24-08-2017
Durée:
Episode n°: 2

Télécharger

Réagir

0





Podcast Bonus N°18 : Le Jeu de Rôle, pourquoi faire la promotion de ce jeu dangereux ?

Sortie le: 29-06-2017
Durée:
Episode n°: 1

Télécharger

Réagir

0

(Durée 02: 16 : 14) Télécharger le podcast Dans les années 90, les médias généralistes décrètent que le jeu de rôle est une activité dangereuse. Depuis, beaucoup d'éditeurs et d'auteurs, dans la pres







(Durée 02: 16 : 14)
Télécharger le podcast

Dans les années 90, les médias généralistes décrètent que le jeu de rôle est une activité dangereuse. Depuis, beaucoup d'éditeurs et d'auteurs, dans la presse ou sur internet, ont grandi et prospéré avec l'idée que le jeu de rôle était un loisir qu'il fallait défendre et dont il fallait faire la promotion. De fil en aiguille, les rôlistes sont devenus de moins en moins joueurs et de plus en plus tribunitiens.


Pour notre dernier podcast de la saison, nous ravivons la flamme de ce débat. Le jeu de rôle est-il dangereux ? Faut-il en faire la promotion ? Que signifie faire la promotion du jeu de rôle ? Ne vaut-il pas mieux faire la promotion d'un jeu de rôle plutôt que de faire la promotion du jeu de rôle. Et si c'était justement cette promotion maladive de la FFJDR, du Joueur du Grenier, de Casus Belli et de Casus TV qui rendait aujourd'hui le jeu de rôle creepy pour les plus jeunes d'entre nous ? Notre huitième saison s'achève, mais la foire d'empoigne ne fait que commencer.

Bonnes vacances à tous ! Rendez-vous le jeudi 7 Septembre 2017, pour notre neuvième saison. D'ici là, portez-vous bien et, surtout, jouez bien.

Thèmes: sens,jdr,philosophie,metaphysique,one,shot,jeu,de,role,jeux,indie,reflexion