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Prochain niveau: 2 EXP

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Je Game Moi Non Plus

Dernière sortie: 28-06-2018
Nombre d'épisodes: 76
Auteur: JeGameMoiNonPlus
Copyright:

Video GamesPodcastsGames & Hobbies

Description : C’est avant tout une émission qui a pour but de parler de jeu vidéo. De culture vidéoludique (ou gaming culture) mais aussi de jeu vidéo ET de culture.
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JGMNP#13 - Un An, Des Jeux

Sortie le: 22-12-2012
Durée: 1:46:23
Episode n°: 15

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C'est Noël, l'Apocalypse est passée et le Nouvel An se profile, mais c'est aussi le premier anniversaire de Je Game Moi Non Plus ! Car si nous n'en sommes qu'au second numéro publié sur NoWatch, cet épisode est bien la treizième sortie mensuelle depuis nos débuts. Pour fêter ça dignement, l'équipe s'est réunie au complet, et pour la première fois en live autour d'un bon vieux champagne des familles (ou en presque live pour un Lyonnais dont nous préserverons l'anonymat !). Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons tenu compte de vos remarques, et en résulte une émission à la formule revue et au rythme différent. Moins de longueurs, plus de dynamisme et de spontanéité. Et l'introduction d'un arbitre aussi sévère qu'impartial : le timer (nyark !). Tout cela en préservant notre volonté d'ouverture culturelle, sans perdre notre identité ni notre rigueur, enfin, ce sera surtout à vous de nous le confirmer. :) Le thème du mois : un best-of annuel d'un genre un peu particulier. Chaque membre de l'équipe a choisi deux coups de cœur auxquels il a joué durant l'année 2012 (pas forcément sortis en 2012), jusque là rien d'original, sauf que pour chaque jeu sera présentée une œuvre issue d'autres domaines culturels (BD, littérature, musique, cave SM,…) à découvrir si on a aimé le jeu en question. Et c'est là qu'intervient le timer, car chaque intervenant aura droit à sept minutes par titre, pas une seconde de plus ! C'était inévitable : fous rires, mauvaise (bonne) foi et vannes en tous genres sont au rendez-vous de cet épisode festival. En ouverture, une petite introduction et mise en contexte de notre animateur Mehdi. En fin d'émission, le traditionnel "A quoi vous jouez", une lecture/réponse de commentaires et la présentation du générique de fin. Sur ce, bonnes fêtes à tout NoWatch et encore merci de nous accueillir parmi vous ! N'hésitez pas à déposer vos avis, bouquets de fleurs et autres lames de rasoir un peu plus bas dans la page : on en a besoin ! :) Et puis goinfrez vos consoles, ordinateurs et autres appareils comme il se doit, ils et elles en ont besoin aussi. Pour citer Mehdi : "This is gonna be a podcast to remember… ou pas !" (en français dans le texte) ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



JGMNP#12 - Coop Canap' Style

Sortie le: 03-12-2012
Durée: 2:20:00
Episode n°: 14

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Ce mois-ci nous abordons «La Coopération» dans le jeu vidéo. Ca ne pouvait pas mieux tomber pour notre entrée dans ZeLab :) Nous commençons l’émission par une annonce concernant NoWatch justement. S’en suit une brève introduction par Mehdi. Gaetan abordera le côté social de la coopération, ce que ça amène au niveau des relations humaines entre les joueurs en s’appuyant sur tout plein d’exemples et notamment Left 4 Dead et League of Legend. Olivier (votre serviteur) avant de décéder de mort lente et douloureuse à réussi à placer une vanne bien foireuse (saurez-vous la trouver?) mais aussi à discutailler du dispositif matériel nécessaire pour faire une bonne co-op. De la salle d’arcade vers le online, court état des lieux des différents outils qui facilitent la relation humaine (rien que ça!) Benjamin traite ensuite des élément de gamedesign spécifiques à la coopération, avec en vrac Assassin’s Creed, Portal 2 ou encore Gears of War. C’est Mehdi qui aura l’honneur de conclure avec plein de contre-exemples, les bons et les mauvais co-op et un petit detour vers le concept de gameplay asymétrique et/ou asynchrone. Tout est bien qui finit bien avec le traditionnel «A quoi vous jouez» ou tout le monde parle de son jeu du moment. La cerise sur le cheesecake c’est le générique de fin (idée empruntée au SCUDS, on rend à Cesare!) où chacun à notre tour on choisit sur quel air connu (ou non) du jeu vidéo nous allons nous quitter. En espérant que ça vous plaise, nous sommes TRÈS demandeurs de retours donc si vous pouviez nous donner votre avis ce serait formidable. Nous sommes conscients que cet épisode n’est pas forcément notre meilleur et que nous avons encore beaucoup de progrès à faire, mais si jamais celui-ci n’est pas votre cup of tea, n’hésitez pas à en essayer un autre en le téléchargeant via notre flux RSS ou sur iTunes. Encore merci à NoWatch et bonne écoute! ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



JGMNP#11 - Sonic, Le Mur Du (Héris)son (avec Régis Monterrin)

Sortie le: 28-10-2012
Durée: 2:08:33
Episode n°: 13

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Tout est dans le titre ! Une émission qui va à toute vitesse, pour laquelle nous avons analysé les clefs du succès de la série et retracé sa genèse. Pour cela, nous accueillons un invité pour éviter, malgré la vélocité, de nous emballer : Régis Monterrin. Auteur de l’ouvrage « L’histoire de Sonic the Hedgehog » aux éditions Pix’n Love, il est le maitre Capello (voir ici pour les plus jeunes) de ce numéro, et donc une précieuse caution morale pour l’émission ! Chers auditeurs, nous vous laissons avec le chapitrage pour attraper l’émission du bout que vous souhaitez car, contrairement à Sonic, elle est saisissable ! Et comme d’habitude, nous attendons vos retours ! PS : Pour ceux qui ceux qui se demanderaient : non, nous ne tutoyons pas tous nos invités. La preuve avec les « Time Extended ». Nous nous adaptons en fonction de chaque invité pour que le vouvoiement ne soit pas un « forçage » qui mette mal à l’aise les invités. Le hasard a fait que sur les deux émissions de JGMNP ayant eu des invités, le tutoiement s’est naturellement imposé (feeling, sympathie des invités, etc…). En règle générale, d’un point de vue « éthique ou éditorial » (c’est selon), nous donnons la priorité au vouvoiement. Chapitrage JGMNP#11 00:00:00 – 00:02:40 Intro, présentation des chroniqueurs et de l’invité : Régis Monterrin + Ce qui vous attend tout au long de l’émission. 00:02:41- 00:09:11 Cette année là… Sonic, certes, mais qu’est ce qu’on voyait et écoutait en 1991 ? Et aussi les enjeux de la sortie de Sonic avec Régis Monterrin. 00:09:12 – 00:09:25 Interlude musical : Sonic 2 – Chemical Plant Zone. 00:09:26 – 00: 25 :48 Les clefs du succès de Sonic. Vertige, hasard, compétition et imitation… Un certain Roger Caillois en parlait déjà en 1958 ! Analysons Sonic avec lui 54 ans plus tard. 00:25:49 – 00: Interlude musical : Sonic 2 – Metropolis Zone. 00:26:11 – 00:51:10 Cohérence de l’univers de Sonic. Du level design (architecture et esthétique) à l’habillage musical de Sonic. Le tout illustré par une analyse de niveau (Chemical Plant). 00:51:10 – 00:51:13 Interlude musical : Sonic 1up theme. 00:51:14 – 01:15:13 Sonic de la 2D à la 3D : équation impossible ? Retour sur les premiers épisodes 3D et étude comparée de licences phares ayant passé le cap 2D/3D (Mario, Megaman…). 01:15:09 – 01:15:40 Interlude musical : Sonic CD (US) – Sonic Boom. 01:15:33 – 01:45:12 20 années de Sonic… et après ? Carte blanche à Régis Monterrin avec anecdotes sur la saga issues de l’ouvrage… et d’ailleurs ! 01:45:04 – 0145:35 Interlude musical : Sonic 1 – Bonus Stage theme. 01 45 17 – 01:53:58 Fun Zone Act 1. Un niveau bonus pour ce Sonic à la sauce Je Game Moi Non Plus. Chroniqueurs et invités reprennent Sonic d’une manière bien personnelle. 01:53:57 – 01:54:03 Interlude musical : Sonic 1&2 – Thème musical de fin de niveau. 01:53:59 – 02:03:29 Rubrique « A quoi vous jouez? », classique pour les auditeurs assidus ! 02:03:30 – 02:08:01 Shenmue Orchestra (thème musical du mois de l’invité) et nos adieux à Régis… et à vous chers auditeurs…pour ce mois-ci ! ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



TimeExtended#3 - Interview de Gilles Beloeil et The Chinh Ngo (artistes sur Assassin’s Creed 3)

Sortie le: 11-10-2012
Durée: 0:51:53
Episode n°: 12

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Troisième numéro de Time Extended le rendez-vous de Je Game Moi Non Plus qui se fait désirer car pour rappel hors-série de l’émission ! Au programme cette fois-ci un contenu qu’on espère original et au minimum exclusif ! On vous avait gâter avec Eric Viennot la fois passée, cette fois c’est l’univers d’Assassin’s Creed III que nous avons explorer au détour d’une interview de deux des responsables du pôle artistique du jeu, Gilles Beloeiil et The Chinh Ngo à l’occasion d’une exposition d’oeuvres autour du jeu dans la galerie Arludik. Mais ce n’est pas tout ! On est généreux sur Je Game Moi Non Plus et… on ne vous laisse pas repartir avec les seules bagages épico-historiques du jeu car c’est d’Histoire avec un grand « H » que nous avons pu discuter avec Romain Vincent. Créateur d’un récent concept où il décrypte le jeu vidéo à travers la lorgnette des faits historiques réel et la façon dont ils sont dépeints dans les jeux vidéo. Pour vous faire une idée du potentiel du monsieur on vous renvoie vers sa chaine JNS et on vous dit que la prochaine vidéo parlera de Metal Gear Solid 3. Perso à Je Game Moi Non Plus on a hâte ! En espérant que tout cela vous transportera dans la grande fresque de l’humanité que vous soyez fan de la saga des assassins ou non ! En plus l’émission est chapitrée pour votre confort. Elle est pas belle la vie ? Apprécier et pourquoi pas continuer la réflexion sur le traitement de faits historiques dans Assassin’s Creed III et ailleurs en commentaire, sur la page Facebook ou sur notre Twitter. Chapitrage Time Extended 3 00:00:00 – 00 02:24 Intro de l’émission avec Romain Vincent aka JNS Interview des artistes 00:02: 25- 00:09:00 Carrière de Gilles Beloei 00: 09:03 – 00:16:42 Carrière de The Chinh Ngo 00:16 58 – 00:31:11 Les artistes sur l’assassin : design et contexte histoirique dans Assassin’s Creed III 00 31 14- 00:51:52 : Discussion avec Romain Vincent. Assassin’s Creed III: on refait l’Histoire ! =============================== Second numéro sur MGS 3 de JNS aka Romain Vincent, ou l’inverse c’est selon, pour fin novembre/début octobre. En attendant le premier est là Pour découvrir Brassé Maison également avec Romain Vincent pour un malte un peu moins Historique mais toujours vidéoludique c’est ici Encore merci à Diane Launier de la galerie Arludik pour avoir rendu l’interview possible ! L’exposition aura lieu jusqu’au 20 octobre. Les infos dans ce coin-ci Ressources web variées en lien avec le théma : https://www.lepoint.fr/jeux-video/assassin-s-creed-3-rejoue-l-histoire-americaine-02-10-2012-1512495_485.php https://www.journaldugamer.com/2012/09/25/assassins-creed-itw-maxime-durant



JGMNP#10 - Les Jeux Vidéo A L'École, L'Effet Qui School

Sortie le: 25-09-2012
Durée: 1:44:43
Episode n°: 11

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Où il sera question de ces jeux qui ont l’école (primaire, collège, lycée) ou autres lieux d’apprentissage comme contexte. Et pour cette rentrée scolaire, le professeur Mehdi et trois de ses élèves chroniqueurs reprennent place derrière les pupitres…… pour se pencher sur les mécanismes ou autres enjeux de l’éducation encadrée, puis sur les parallèles qui peuvent être dressés avec le jeu vidéo en général, et celui qui se passe à l’école en particulier. En d’autres termes : sera traitée l’utilisation des lieux de savoir comme terrains de jeu et comme rouages de game design. Pourquoi, comment, quels bizutages, quelles pom-pom girls ? Enfin, nos petits camarades ouvriront le débat en explorant des axes de réflexion connexes, avant de terminer par la traditionnelle section « A quoi vous jouez ? ». Bonne écoute à tous, et rendez-vous en octobre pour un onzième podcast qui s’annonce déjà très excitant. ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



JGMNP#9 - Le Guide Du Voyageur Vidéoludique

Sortie le: 21-08-2012
Durée: 2:13:21
Episode n°: 10

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Les vacances s’achèvent mais on a décidé de prolonger l’évasion pour ceux qui rentrent et même si ceux qui ne sont pas partis ! Un numéro dédié à un tour des continents tels qu’ils sont… dépeints dans les jeux vidéo. Nous nous sommes surtout concentrés sur les représentations « vraisemblables » pour éviter le classique réalisme renvoie d’avantage à l’optique esthétique (et graphique par extension). Donc au menu de ce tour du monde des classiques tels GTA IV, Shen Mue et des titres plus…surprenants c’est le moins qu’on puisse et qui fleurent bon le sud de notre douce France. Trêve de plaisanterie on vous laisse nous écouter en espérant être des compagnons aussi intéressants que Jules Verne avec son « Tour du monde en 80 jours »…on peut toujours rêver ! ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est désormais disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Comme depuis la première émission n’hésitez surtout pas (c’est chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



TimeExtended#2 - Interview Eric Viennot

Sortie le: 23-07-2012
Durée: 0:47:20
Episode n°: 9

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C’est l’été et rien n’est trop beau pour nos auditeurs ! Tout est dans le titre, quelques lignes plus haut. On discutera avec Fred avant et après l’interview pour présenter « l’homme, sa vie, son œuvre », comme qui dirait. (ndFred: je glisse un petit erratum concernant la nature du personnage qu’on incarne dans eXperience 112 – ce que je dis est faux, j’avais perdu le fil de mes pinceaux emmêlés) On en a déjà trop dit et on vous laisse… apprécier et pourquoi pas continuer la réflexion sur le transmédia et les créations d’Eric Viennot en commentaire, sur la page Facebook ou sur notre Twitter. A très vite pour le dernier numéro avant la « rentrée ». On essayera de faire original



JGMNP#8 - Jeux Culinaires, Les Ingrédients Du Succès (avec Franck Guillaume)

Sortie le: 18-07-2012
Durée: 1:33:07
Episode n°: 8

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En cette période estivale (…cela dépend où vous êtes en France), on vous a concocté une émission aux petits oignons. Cerise sur le gâteau, nous avons parmi nous un maitre chef de luxe en la personne de Franck Guillaume (ex-animateur du Gaming Live sur le site jeuxvideo.com) ! Pour faire simple : un podcast dédié aux jeux de cuisine ou à références culinaires. On réfléchira aussi aux questions de tout ordre qui gravitent autour de ces jeux (traditions culturelles, sponsorings, représentation hommes/femmes, etc.). Les proportions pour un auditeur : une pincée de déconne, un zeste de jeux barrés à tendance « japonisante », un soupçon de réflexion culturelle sur la cuisine et la gastronomie. Enfournez/téléchargez sur le site ou iTunes et vous obtenez une discussion pleine de fraicheur. Prévoyez un petit repas à déguster pendant ou après l’émission. On vous donne rendez-vous d’ici peu (quelques jours au plus tard) avec un Time Extended abritant l’interview d’une personnalité du jeu vidéo. Indice, elle fait l’actualité pour un certain jeu… On vous en reparlera ! ===================================================== Cette émission (et toutes les anciennes) est désormais disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Comme depuis la première émission n’hésitez surtout pas (c’est chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



JGMNP#7 - Les Rapports (Textuels) Editeurs-Developpeurs

Sortie le: 25-06-2012
Durée: 1:30:36
Episode n°: 7

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Ah, les bons titres de podcast où tout est dit et que même le psychanalyste Jacques Lacan (et son fameux « Il n’y a pas de rapport sexuel« ) n’aurait pas renié. Pour ce septième podcast, nul besoin de filer dans les méandres de la psyché mais plutôt de vous laisser porter pour tout savoir sur les liens parfois tendus mais nécessaires entre éditeurs et développeurs.

Nécessaires jusqu’à quel point ces rapports ? C’est aussi une des nombreuses questions que nous nous sommes posées en plus d’éclaircir le rôle de chacun. Bonne écoute à tous et on vous attend de pied ferme le mois prochain pour un podcast bien particulier… Art de l’annonce, et faire naitre le désir c’est aussi cela Je Game Moi Non Plus. Plus qu’un podcast !

Cette émission (et toutes les anciennes) est désormais disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Comme depuis la première émission n’hésitez surtout pas (c’est chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



JGMNP#6 - Know Your Enemy (La Figure De L’Ennemi Dans Le Jeu Vidéo)

Sortie le: 21-05-2012
Durée: 1:52:48
Episode n°: 6

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Salutations à tous ! A défaut d’un jeu de mots de haute volée, un petit hommage aux Rage Against the Machine pour ce nouveau numéro. Au programme donc l’ennemi dans le jeu vidéo à toutes les sauces. Figures « classiques » de l’ennemi, analyse de...

grands ennemis dans le jeu vidéo, à travers le game design. De ceux qu’on prend plaisir à éliminer à ceux dont la défaite nous déchire comme elle est synonyme de progression. Tout un programme donc ! Le mieux étant, rappelons-le, l’ennemi du bien, ça passe aussi par votre avis sur l’émission via les commentaires. Rendez-vous le mois prochain !

Comme depuis la première émission n’hésitez surtout pas (c’est chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com , via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



JGMNP#5 - Le Jeu Vidéo Japonais, Nippon Ni Mauvais Bien Au Contraire

Sortie le: 11-04-2012
Durée: 1:48:59
Episode n°: 5

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Salut à tous ! Encore un nouveau numéro, encore un jeu de mot (qui a dit foireux ?).
Une émission où comme le titre l’indique il sera question du jeu vidéo japonais. On connait les dossiers et émission sur l’éternel débat « le jeu vidéo japonais est-il mort ? », mais vous chers auditeurs vous commencez à nous connaitre, on a voulu allez plus loin. Il sera donc question de…

la situation actuelle du jeu vidéo japonais comparativement au marché occidental d’une part mais aussi de ce qui fait la singularité des productions japonaises. Pourquoi jouons nous encore avec un plombier italien 5-10 voire 20 ans après ? Ce n’est pas seulement dû à cet aspect déjanté parfois trop mis en avant mais aussi à travers des inspirations artistiques, culturelles (et pas seulement populaires) ou même d’une certaine science du jeu et du scoring si chère et particulière au Japon.

En bonus et non des moindres nous sommes rejoints par Fred qui a enrichi l’émission de son oeil de graphiste (mais pas que). Pour mieux connaître l’individu je vous conseille la visite de son ‘terrain de jeu » perso (à ne pas mettre sous tous les yeux mais les fans de Survival Horror apprécieront) et d’une collaboration qu’il mène sur le site Pandacore (dans lequel son acolyte panda n’est pas insensible à la cause jeu vidéo :p). Tout cela en attendant que Fred fasse lui-même sa présentation sur la section dédiée.

Place au chapitrage pour vous retrouvez dans ce débat passionné et qu’on attend de vous de nous dire s’il a été passionnant. On vous dit au mois prochain mais faites un tour sur le site entre temps il y a aura sûrement des surprises entre temps !

Chapitrage de l’émission

00:00:00-00:01:22 : Intro

00:01: 23 – 00:06 59 : Tweeter Corner

00:07:00 – 00:07:04 Interlude musical

00:07:05 – 00:24:52 Le grand débat : le jeu vidéo japonais. Un désamour réel de l’occident pour les productions nippones ou un cercle vicieux de « polémiques » ?

00:24:53 – 00:48:24 Fossé technique et économique. 2 éléments majeurs des difficultés actuelles de l’industrie japonaise

00:48:25 Interlude musical

00:48:41 Gamedesign nippon. Pourquoi aime-t-on le jeu vidéo japonais ? Entre références culturelles artistiques, « pop » et Histoire.

01 23 42 Interlude musical

0123 52 La « polémique » Phil Fish et conclusion

01:34:58 : Interlude

01: 35:11 A quoi vous jouez ?

01:43:17 Final. RDV le mois prochain ou avant peut-être…d’ici là une musique sylvestre ou comment Fred se rattrape concernant Nier. C’est bien connu la musique adoucit les moeurs, même celle des chroniqueurs

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PS : Pour les plus aguerris petit jeu. Trouvez les noms des jeux (et la pub pour le dernier) dont proviennent les interludes musicaux et postez les en commentaire



JGMNP#4 - Abe Le Mudo(pas si)kon

Sortie le: 08-03-2012
Durée: 1:33:07
Episode n°: 4

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Une émission entièrement dédiée à Abe et ses congénères les mudokons. Un périple qu’Ulysse et Moïse lui envie ! Il sera donc question de cette saga atypique et tout particulièrement de ses 2 premiers épisodes. En quoi était-il novateur déjà à sa sortie et encore aujourd’hui ? Quelle actualité pour Abe et l’univers d’Oddworld ?`

Pour ceux qui l’ont réclamé voici un chapitrage pour l’émission. Ainsi que ceux qui veulent écouter en 2,3,4 fois (sans frais) l’émission pourront planifier tout ça. Et plus bas encore des détails sur les infos du site mais en gros laissez nous des commentaires !

Bonne écoute !

Chapitrage de l’émission

00:00:00 – 00:02:00 Intro et sommaire.
00:02:01 – 00:08:00 : Tweeter Corner
00:08:01 – 00:34:10 : Entrez (en matière) dans l’univers d’Oddworld
00:34:11- 00:45:13 – Oddword : Le gameplay d’Abe et son système (it’s!!!!) A.L.I.V.E
00:45:14 – 00: 53:53 L’univers d’Oddworld et sa cohérence (races, messages, etc..)
00:53:54 – 01:13:25 Les références dans les Oddworld : culture, Histoire, religion, cinéma et même doublage !
01:13:26- 01:20:43 : A quoi vous jouez (enfin nous en tout cas)
01:20:44-01:22:19 : Conclusion synthèse du théma du mois
01:22:20-01:24:12 : L’invitation aux commentaires. Cet espace vous est offert par Rupture Farms
01:24: 23 – Final : A la prochaine…et toujours en musique ! Trois lettres…S.N.K

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Comme depuis la première émission n’hésitez surtout pas (c’est chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com , via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.



JGMNP#3 - Un Jeu D'Enfants

Sortie le: 14-02-2012
Durée: 1:11:01
Episode n°: 3

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Le temps d’un trimestre pour les écoliers et le temps de la troisième émission pour Je Game Moi Non Plus. Il y sera question d’une catégorie vidéoludique…celle des jeux à destination de nos chères têtes blondes. Ne sont-ils que pour les enfants comme disait une marque de biscuits ? Est-ce que ça a toujours été le cas ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre. Vous retrouverez aussi…

les rubriques habituelles des chroniqueurs que sont le Twitter Corner, la question rituelle du « A quoi vous jouez ? » et le choix musical du mois.

Comme pour toutes les émissions n’hésitez surtout pas (c’est chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com , via Facebook ,Twitter (@jgmnp)



TimeExtended#1 - Interview Jean-Jacques Launier et Philippe Dubois

Sortie le: 29-01-2012
Durée: 1:34:08
Episode n°: 2

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Ah la facilité de l’accroche qui rime… Tout est dans le titre en tout cas avec au programme de ce premier Time Extended (TE pour les intimes à venir) une interview de Jean-Jacques Launier pour son ouvrage Art Ludique et de Philippe Dubois à l’occasion de l’exposition Game Story. Jean-Jacques Launier est co-auteur de l’ouvrage Art Ludique qui traite autant de jeux vidéo,de BD, mangas et d’animation ainsi que leur impact dans la culture en général et dans les lieux culturels en particulier. Philippe Dubois a été le co-commissaire de l’exposition Game Story et est président de l’association MO5.com (qui est en charge ou plutôt se donne la mission de la conservation du patrimoine vidéoludique). Y est discuté des origines, causes, financements et raisons de la présence de l’affiche de Barbarian dans l’exposition. Le tout est chapeauté par votre serviteur et Chloé qui me rejoint et sera présente essentiellement sur les Time Extended mais aussi sur certaines des émissions mensuelles. On discute dans ce premier TE des « artbooks », « livres d’art » ou « beaux livres » sur les jeux vidéo. Un petit théma et une ambiance plus détendus avant les interviews en somme ! Enfin dernière chose. Pour plus de facilité et étant donné la longueur des interviews, les podcasts Time Extended seront « chapitrés » pour ceux qui souhaiteraient ne consulter que certaines des interviews (ou seulement écouter les échanges fascinants et drolatiques entre Chloé et mon auguste personne). Ils seront à l’avenir comme ici placés juste au dessus- du lecteur. Comme d’habitude on espère que ça vous plaira et n’hésitez pas à nous laisser vos remarques en commentaire !!! (avant que je n’oublie et même s’il fait partie de la team merci à Olivier pour le montage) Note : Concernant l’interview de Philippe Dubois elle a été réalisée alors que l’exposition battait encore son plein donc mes remarques finales invitant les auditeurs à la visiter ne sont plus d’actualité. Je précise et anticipe les remarques. Enfin pour ceux qui n’auraient pas suivi, Time Extended c’est expliqué ici dans la section : « C’est bien beau tout ça mais ça se passe comment pour l’auditeur ? » Enjoy ! Chapitrage TE#1 : 00:00:01- 0:09:24 : Blabla jeu au coin du feu. Au menu : les artbooks sur les jeux vidéo. 00:09:24 – 00:53:55 : Interview de Jean-Jacques Launier co-auteur de l’ouvrage « Art Ludique » 00:53:56 – 00:56:08 : Blabla de transition toujours avec Chloé et cette fois-ci sur Darksiders et son « géniteur » Joe Madureira 00:56:08 – 01:33:51: Interview de Philippe Dubois co-commissaire de l’exposition Game Story et président de l’association MO5.com 01:33:51- 01:34:08 : On vous dit à la prochaine pour le Time Extended#2 !



JGMNP#2 - Succès, On En A Trophée?

Sortie le: 07-01-2012
Durée: 1:17:59
Episode n°: 1

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Seconde émission dédiée à un élément qui est devenu partie du décor pour la plupart des gamers : les succès.

Qui sont-ils, d’où viennent-ils…ah non ça c’est Goldorak. « Que représentent-ils et que changent-ils pour les joueurs? » sont en tout cas les questions que nous nous sommes posés pour cette émission.

Comme pour la première n’hésiter surtout pas (c’est chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com , via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.

PS : Nous avons fixé la date du 7 de chaque mois comme rendez-vous pour l’émission. On espère faire au mieux pour respecter et tenir le délai. Touchez du bois pour nous