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Je Game Moi Non Plus

Dernière sortie: 28-06-2018
Nombre d'épisodes: 76
Auteur: JeGameMoiNonPlus
Copyright:

Video GamesPodcastsGames & Hobbies

Description : C’est avant tout une émission qui a pour but de parler de jeu vidéo. De culture vidéoludique (ou gaming culture) mais aussi de jeu vidéo ET de culture.
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JGMNP#48 - En Ver et Contre Tous, la série Earthworm Jim (avec Zéphirin)

Sortie le: 15-01-2017
Durée: 1:26:34
Episode n°: 15

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De l’humour, de l’action, de la folie dans cet épisode consacré à la série Earthworm Jim! Pour rester dans le rire et ne pas tomber dans la honte et l’embarras, nous écarterons l’épisode 3D pour nous concentrer sur les deux premiers. Zéphirin et ses grands éclats de rire nous accompagneront tout du long. En plus d’officier aux côtés de nos collègues du podcast la Caz Rétro pour défendre le jeu vidéo ancien et honorable, Zéphirin dessine pour le magazine BD Psikopat. Hôte parfait pour ce numéro en somme puisque Earthworm Jim est né du crayon cinglé de Douglas TenNapel, animateur de son état ! Croisement fantastique entre Tex Avery et les Monty Python, la série nous a poussé vers l’analyse de son humour bouffon. En premier lieu, nous traiterons des liens comiques que les jeux entretiennent avec le joueur puis nous étudierons les aspects parodiques et satiriques du diptyque. Pour suivre Zéphirin : https://www.psikopat.com/ https://lacazretro.fr/ Sources :https://killscreen.com/articles/laughing-stock-doug-tennapel/ Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Illustration : Earthworm Jim /Virgin Interactive © Tous Droits Réservés



JGMPQ#5 - Listes de Noël... à Contraintes!

Sortie le: 15-12-2016
Durée: 2:02:26
Episode n°: 14

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Si vous avez écouté le dernier épisode en date de Je Game Moi Non Plus, vous savez qu’on vient de fêter nos 5 ans. Et également que ce numéro contenait notre « briefing » concernant le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Le principe du 5e spin-off d’ouverture culturelle Je Game Mais Pas Que est celui de la liste de Noël… à contraintes ! Pour ce faire, chacun a pioché des mots dans 3 bols différents, représentant le type d’objet (exemple : un livre), un qualificatif (exemple : « d’aventure ») et la cible du cadeau (exemple : un oncle raciste). Chaque personne s’est donc retrouvée avec 2 cadeaux à offrir virtuellement... et, bien évidemment, certains ont eu plus de chance que les autres ! En espérant vous avoir (pourquoi pas ?) aidé à faire vos courses de Noël, on vous souhaite de passer un bon moment avec ce numéro plein de découvertes, de bonne humeur et d’ouverture. A la prochaine et bonnes fêtes de fin d’année ! Principales œuvres citées : Misfits (Série TV) The Typing of the Dead (Jeu) Fahrenheit (Jeu) Transmetropolitan (Comics) Chef's Table (Série TV) And Never The Twain (Concert/Musique) Das Experiment (Film) Best of de Carlos (Musique) Paroles de Fralib / Lecture de Philippe Durand (Sortie/Expo) Des Cannibales tiré des Essais de Montaigne (Livre) Fun Home (BD) Des Fleurs pour Algernon (Livre) Rubrique de fin : Olivier : Stranger Things Julien : Twilight Princess HD & A Link Between Worlds Antoine : Festival AMAZE (Berlin) Fred : The Neon Demon Gaëtan : Essai d'empirisme radical Mehdi : Jodorowsky's Dune Erratum : La compilation de musique noise évoquée n'est pas exclusivement japonaise mais internationale, et n'est pas trouvable sous le nom Noizu Wō (ça, c'est la prononciation phonétique japonaise, ノイズ・ウォー, et le titre d'un ouvrage de l'artiste Merzbow, qui participe à la compil') mais Noise War, en anglais, chez Mother Savage Noise Productions. Petit cafouillage, donc, désolé ! --- Générique de début : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles intermédiaires : Misfits Trailer / Kurt Stenzel - Parallel World (Dune OST) Générique de fin : Ramin Djawadi / Westworld / Paint It, Black. Images d'ouverture : Zelda: Twilight Princess et The Neon Demon. Droits réservés à leurs auteurs respectifs.



JGMNP#47 - Cinq Ans (De Bromance), Des Jeux

Sortie le: 01-12-2016
Durée: 1:50:59
Episode n°: 13

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Ils sont six. À peine trentenaires, ils possèdent tous (au moins) une barbe, trois doctorats, deux prix Nobel et une statue honorifique dans leur ville de naissance. Si telle est l’image que vous vous faites de Je Game Moi Non Plus, vous allez certainement en changer ! Car pour fêter dignement nos cinq ans de bromance au sommet (et involontaire : précisons que JGMNP n’est pas une secte de mâles mais l’Histoire en a décidé ainsi), cette émission anniversaire se place sous le signe du WTF le plus total. Enregistré un beau week-end d’automne, en Champagne, autour de quelques verres et d’énormément de bonne humeur, ce 47e épisode déroule un programme multiple et décomplexé, sorte de festival d’amitié virile, de culture gaming et de fous rires en tous genres ! Pour ouvrir le bal, c’est une compilation de nos meilleurs souvenirs relatifs à l’aventure JGMNP qui s’invite à la table. Ensuite, Mehdi et Olivier mettent leurs collègues à l’épreuve dans un « Gamer Quiz » au sommet. Qui l’emportera ? Un indice chez vous : barbu. On continue avec un tirage au sort déjà culte, une surprise qui ne sera pas sans conséquences sur le prochain épisode à paraitre ! Enfin, la section « à quoi vous jouez ?» fera son digne retour pour, tout de même, parler un peu plus sérieusement (?) de jeu vidéo. N’oubliez pas de rester pour le bonus après le générique de fin… Un dernier mot pour remercier chacun(e) d’entre vous de nous suivre depuis si longtemps. Nous sommes tous fiers, via notre émission et nos six profils très variés, de prouver qu’il est tout à fait possible de réfléchir sur des sujets un tant soit peu poussés en restant accessibles et détendus. Car si la volonté de rigueur et la curiosité intellectuelle nous caractérisent, il nous tient aussi à coeur d’éviter tout élitisme car, non, rappelons-le une dernière fois, nous ne revendiquons aucune forme de légitimité académique. Et cela nous sera toujours bien égal. En vous souhaitant une excellente écoute, on se donne rendez-vous dans quinze jours pour un épisode spécial Noël du spin-off Je Game Mais Pas Que ! --- Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles : Burger Quiz / Metal Gear Solid 2 / Suikoden 2 / Batman Arkham Knight Illustration : Final Fantasy XV / Square Enix © Tous Droits Réservés



JGMNP#46 - Auteur Heaven : Notion d'Auteur Et Jeu Vidéo

Sortie le: 15-11-2016
Durée: 1:53:48
Episode n°: 12

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Qu'est ce qu'un auteur de jeux vidéo ? Quelles grandes thématiques les obsèdent ?Comment s'organise le droit d'auteur dans le jeu vidéo ? Autant de questions auxquelles nous ne répondrons pas dans cette émission ! Dans cette 46ème émission, nous nous intéresserons à la façon dont le milieu vidéoludique perçoit l'auteur, nous observerons son évolution au cours de ces 37 dernières années. Avant d'être cette évidence partagée par nombre d'intellectuels, la notion d'auteur est une pure construction naissant timidement au cours du XIIIème siècle et s'imposant définitivement au cours du XIXème siècle. Au moyen âge, en littérature, l'auteur est limité, il est comme élu par les instances religieuses. Il ne suffit pas d'écrire un ouvrage pour devenir auteur, il faut des qualités bien particulières. Au XIXème siècle, l'auteur tue Dieu. Sainte Beuve, critique littéraire, conçoit toute une théorie pour analyser l'intention de l'écrivain, relier biographie et œuvre... En peinture, on chasse la moindre signature sur chaque tableau... L'auteur est loué et même si des Mallarmé, des Proust fin XIXème/début XXème ou plus encore Michel Foucault et Roland Barthes (avec leur théorie sur la mort de l'auteur dans les années 1960) tentent d'endiguer la portée de cette notion, elle perdure encore à notre époque. Poursuivons avec le cinéma -plus proche des jeux vidéo- où la notion est extrêmement solide. En 1948, Astruc écrit un article fondateur, « La caméra stylo » qui établit le cinéaste comme auteur et inspire un groupe de critiques exerçant aux Cahiers du Cinéma. Les « Jeunes Turcs » (les Truffaut, Godard et Chabrol... futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague), comme surnommé par André Bazin, premier rédacteur en chef des Cahiers, défendaient une notion d'auteur maximisée et dénommée politique des auteurs. En délimitant un corpus précis, constitué aussi bien de cinéastes art et essai que de cinéastes hollywoodiens, cette « politique » fonde son propos sur l'amour éprouvé pour un auteur. Truffaut disait qu'un mauvais film réalisé par un auteur valait mieux qu'un bon film créé par un réalisateur extérieur au corpus. Qu'en est il du jeu vidéo ? Si cette notion occupe peu de place dans les débats quotidiens, elle a tout de même creusé son trou au fil des ans. Nous retracerons son essor en partant des années 80 et 90, âge obscur où la figure de l'auteur se fait discrète. Nous traiterons de la seconde période -du milieu des années 90 jusqu'à la fin des années 2000- où elle prend son envol : le milieu professionnel et le public caractérisent dès lors plusieurs visages. Troisièmement, nous verrons comment, dès la fin des année 2000, la figure de l'auteur se diversifie, s'impose chez une poignée d'intellectuels et de développeurs, mais aussi la façon dont elle est freinée par les logiques du monde vidéoludique. Sources : Qu'est ce qu'un auteur ? https://www.fabula.org/compagnon/auteur.php Next Generation : https://archive.org/details/next-generation-magazine Playstation Magazine : https://abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=103 « The lord of game developers » : https://www.salon.com/2000/05/05/molyneux/ Games Magazine : https://www.games-magazine.fr/ The auteur movement : https://www.youtube.com/watch?v=XUWFH17Q3Aw — Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles utilisés : Mdk, Tommy Tallarico, Prologue / Policenauts, Kukeika Club, Old L.A 2040 / Super Meat Boy, Danny Baranowsky, The Battle of Lil' Slugger / Fable 3, Russel Shaw, Reaver Mansion Générique de fin : The Bedquilt Ramblers - Long Journey Home (Kentucky Route Zero) Illustration : Peter Molyneux © Tous Droits Réservés



JGMNP#45 - La Voix (Dans Le Jeu Vidéo) Est Libre

Sortie le: 15-10-2016
Durée: 1:16:29
Episode n°: 11

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Incarnation d’une certaine idée du futur du jeu vidéo, celui des Full Motion Video dans les années 90, les voix font aujourd’hui partie de notre quotidien vidéoludique. Depuis une quinzaine d’années, il arrive même que des acteurs célèbres prêtent leurs voix à des personnages, soient modélisés et livrent une “performance” pour un jeu : Kevin Spacey pour Call of Duty: Infinite Warfare, Jean Réno pour Onimusha 3 ou Kiefer Sutherland pour Metal Gear Solid 5. Comment peut-on mettre à profit les voix dans le jeu vidéo ? Peuvent-elles avoir une autre fonction que d’apporter plus de réalisme ou de crédit à une production ? L’émission sera divisée en trois parties. Dans un premier temps, on s’attardera sur les doublages. Puis, nous nous focaliserons sur des titres où le doublage est intimement lié au gameplay, voire le seul point d’entrée dans l’interactivité. Enfin, nous conclurons ce podcast en revenant sur les jeux qui nous paraissent les plus marquants de ce point de vue, la voix devenant un élément indispensable à la narration, ou permet de faire exister des personnages à elle seule. — Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles utilisés : Gustavo Santaolalla - Smugglers (The Last of Us), Extrait du doublage français de Binary Domain, Darren Korb - The Pantheon (Ain't Gonna Catch You) ; (Bastion), A Thief's End - Henry Jackman (Uncharted 4: A Thief's End) Générique de fin : Garry Schyman - Welcome to Rapture (Bioshock) Illustration : Portal 2 © Valve



JGMPQ#4 - Spéciale Séries TV

Sortie le: 01-10-2016
Durée: 1:26:30
Episode n°: 10

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Quatrième numéro de Je Game Mais Pas Que, le spin-off détendu consacré aux croisements culturels. Un épisode enregistré peu de temps avant la fin de l'été et dans lequel Fred accueille trois de ses acolytes : Antoine, Julien et Olivier. Autant de cerveaux en ébullition (canicule oblige) qui s'attardent exclusivement sur l'un des médias les plus populaires de ces dernières années : les séries télévisées. Il s'agit, pour chaque intervenant, de croiser un ou plusieurs jeux vidéos avec une ou plusieurs séries, en proposant toujours un petit débat transversal. Au menu : la robotique, l'au-delà, les années 1980 et le huis clos. Bonne écoute et à bientôt pour l'épisode 5 ! Principales œuvres citées : - Olivier : le jeu Detroit : Become Human et la série Real Humans. - Antoine : le jeu Valkyrie Profile et la série Six Feet Under. - Julien : le jeu Metal Gear Solid V et la série The Americans. - Fred : sur la thématique du huis clos, divers jeux dont la série des Yakuza (2005-..., SEGA) et la série Orange is the new black (2013-...). - Rubrique "C'est pas du jeu !" : Kaamelott / Show me a hero / Chef's Table / The Get Down. Générique de début : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles intermédiaires : trailer de Real Humans / trailer de The Get Down. Générique de fin : Grouplove - Bojack Horseman ending credits. Images d'ouverture : Valkyrie Profile (image render : Guigui_mou) et Six Feet Under. Droits réservés à leurs auteurs respectifs.



JGMNP#44 - Qu'Importe La Potion : Alcool Et Jeux Vidéo

Sortie le: 15-09-2016
Durée: 1:45:29
Episode n°: 9

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Nouveau numéro de Je Game Moi Non Plus et cette fois-ci, on a décidé de s'enivrer avec vous ! On parlera donc d'alcool(s) au singulier et au pluriel, dans cet épisode. Pourquoi l'alcool dans les jeux vidéo ? Son traitement est-il particulier avec ce que lui offre la matière vidéoludique ou se rapproche-t-il de celui d'autres domaines déjà existants ? Que serait une expérience "alcoolique" pour le joueur ? C'est le genre de questions qu'on s'est posées sur cette émission, sans perte d'équilibre en prime ! Pour ce faire Antoine et Mehdi étaient sur l'affaire accompagnés d'un guest éclairé et éclairant sur le sujet qui nous a évité l'alcool triste. Il s'agit de Pippo du podcast Jeu de pixel (https://jeudepixel.fr/) et ancien mais encore régulier intervenant freelance sur HautBasGaucheDroite (https://www.hautbasgauchedroite.fr/). Vous pourrez aussi le retrouver sur son twitter : @aschese Bonne dégustation ! :wink: — Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles utilisés : Catherine - Also sprach Brooks , Concker's bad fur day - The old chap, VA-11 Hall-A Cyberpunk Bartender Action - Story Trailer, Générique de fin : Zone of the enders 2: Anubis - Beyond the bound composé par Maki Kirioka et interprétée par Maki Kimura Illustration : Concker's bad fur day



JGMPQ#3 - Choisis Ton Quantum

Sortie le: 01-09-2016
Durée: 1:33:38
Episode n°: 8

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C'est la rentrée pour Je Game Moi Non Plus ! Un coup d'envoi donné par le troisième épisode du spin-off Je Game Mais Pas Que consacré, pour rappel, aux croisements culturels. Choix cornéliens, théorie du jeu, physique quantique et autres discussions libres sont au programme de cet épisode riche en oeuvres à découvrir, dont vous retrouverez les références ci-dessous. Bonne écoute et à très bientôt pour le 44ème épisode de JGMNP ! Principales oeuvres citées : - Olivier : les jeux vidéo de Telltale Games (The Walking Dead, Game of Thrones,...) et la série télévisée Chosen (2013–...). - Gaëtan : les jeux vidéo Journey (2012, Sony CE), League of Legends (2009, Riot Games) et le livre LE JEU: Essai de déstructuration (2002, Harmattan) de Jean-Louis Harter. - Fred : le jeu vidéo Bioshock Infinite (2012, 2K Games) et la bande dessinée Le Mystère du Monde quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat (2016, Dargaud). - Rubrique "C'est pas du jeu !" : Vinyl / Les Misérables / Fight Club 2. Générique de début : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles intermédiaires : Scott Bradlee's Postmodern Jukebox – Girls Just Wanna Have Fun (Vintage 1912 Bioshock Infinite) / trailer de Vinyl. Générique de fin : Access to Arasaka - kill_recorder=$c1 Images d'ouverture : Journey et Le Mystère du Monde quantique. Droits réservés à leurs auteurs respectifs. Episode enregistré le 30 mai 2016.



JGMNP#43 - L'Objet, Complayment Du Joueur

Sortie le: 30-05-2016
Durée: 1:45:55
Episode n°: 7

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On s'est rendu compte d'un truc, dans JeGameMoiNonPlus. C’est que dans plein de jeux, mais genre vraiment dans plein plein plein, il y a des objets. Des trucs que notre avatar peut ramasser, pour faire, ou pas, des choses avec. Brillante analyse, nous direz-vous. Sauf qu'on en a jamais parlé. C'est un sujet essentiel du game design, un outil présent dans une grande majorité de jeu, et on en a jamais parlé. Et on est d'ailleurs pas les seuls. L'idée de l'émission est donc de réparer ce manque, d'analyser un sujet qui comme ça a l'air obvious, et qui se révèle pourtant relativement complexe : les objets dans le jeux vidéo. Et on se rendra compte que les problèmes se posent dès la définition. Dans un premier temps, on étudiera justement ces problèmes. Le rapport étrange qu'entretiennent les objets avec l'avatar du joueur, et l'intégration paradoxale de l'objet dans l'univers de jeu. Dans un second temps, on s'intéressera à l'utilisation des objets, et on commencera à saisir leur très grande importance dans la discussion joueur-jeu, et donc la raison de leur omniprésence. On finira probablement par deviser dans la bonne humeur, par se rendre compte qu'on pourrait aller plus loin mais que l'émission touche à sa fin. Pendant l'émission, vous serez accompagnés par Julien, Fred et Gaëtan --- Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Générique de fin : The Elder Scrolls, Skyrim – Standing Stones Illustration : Legend of Zelda - Majora's Mask © Nintendo



JGMPQ#02 - Animaux, Cyberpunk Et Tortures D'Esprit

Sortie le: 23-05-2016
Durée: 1:32:20
Episode n°: 6

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Second numéro de Je Game Mais Pas Que, l'émission des croisements culturels menée par l'équipe de Je Game Moi Non Plus. Fred, à l'animation, est cette fois accompagné d'Antoine, Julien et Mehdi. Dans cet épisode, la formule a été légèrement affinée. Tout commence par un rapide debriefing du n°1. Ensuite, chacun des membres a non seulement préparé un croisement entre un (ou plusieurs) jeu(x) et d'autres objets culturels, mais également une problématique liée à ce croisement. Ce qui donne quatre petits débats aux thèmes aussi variés que "Le jeu vidéo peut il utiliser la citation en usant de ses moyens propres ?" ou "Peut-on vraiment donner la parole aux animaux ?". Pour ceux qui souhaitent retrouver les œuvres citées, elles sont listées en fin de ce billet. Tout cela est suivi d'une nouvelle section, le sas de décompression "C'est pas du jeu !", où les chroniqueurs nous racontent ce qu'ils ont vu, lu, écouté,... récemment, en se détachant totalement du jeu vidéo. Sur ce, on espère que ça vous a plu et on vous donne rendez-vous au prochain numéro ! Entre temps, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour prolonger le débat, préciser, contester, saluer ou autre. --- - Julien : le jeu The Evil Within (Bethesda, 2014) et le film Paprika (2006) de Satoshi Kon. - Mehdi : le jeu Tokyo Jungle (Sony CE, 2012) et le comic book Les Seigneurs de Bagdad (Vertigo/Urban Comics, 2006/2012) de Brian K. Vaughan et Niko Henrichon. - Antoine : le jeu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (Konami, 2015) et le roman Au cœur des ténèbres (1889) de Joseph Conrad. - Fred : réflexion globale sur la réappropriation des codes cyberpunk à partir des années 1990. Sont abordés, notamment : le manga Akira (1982–1990) de Katsuhiro Otomo, le film Blade Runner (1982) de Ridley Scott, le roman Neuromancien (1984) de William Gibson, l'album Cyberpunk (1993) de Billy Idol, le jeu Killzone Shadow Fall (Sony CE, 2013). Pour aller plus loin : – L'article sur Leo Castaneda évoqué par Antoine – L'article sur Tokyo Jungle évoqué par Mehdi – Le clip Reminder de Moderat, issu de l'album III dont il est question dans la section "C'est pas du jeu !". Un clip très inspiré par le jeu vidéo... – Article Wikipédia de la société Mutato Muzika, gérée par le chanteur du groupe Devo Générique de début : Lukhash – Beginning of Anxiety Jingles intermédiaires : trailer de Tokyo Jungle et thème d'ouverture de Killzone 2. Générique de fin : Devo - Some things never change Images d'ouverture : The Evil Within et Blade Runner. Droits réservés à leurs auteurs respectifs.



JGMNP#42 - Les Jeux De Niche : Animaux Et Jeux Vidéo

Sortie le: 25-04-2016
Durée: 1:38:29
Episode n°: 5

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Amis des animaux bonjour. Si les jeux vidéo fourmillent de nos cousins les bêtes, peu d’entre eux leurs rendent réellement justice. Au mieux, l’animal est anthropomorphisé, devenant une mascotte étrange aux capacités uniques. Au pire, les jeux vidéo délaissent la bête, l’outillant comme un vulgaire objet. Il existe un entre deux que nous tenterons d’explorer à travers des exemples variés: jeux rétro, expérimentaux, jeux d’action aventure... Nous verrons les divers rôles que l’animal peut endosser, analyserons son rapport à l’homme, qu’il lui soit soumis, étranger ou supérieur. Nous consacrerons la première partie à l’animal comme allié du joueur, pour ensuite analyser les jeux dépourvus de toute présence humaine et terminer sur les jeux présentant l’animal en situation de conflit. Mehdi, Antoine et Olivier se chargeront de vous guider au sein de ce sujet peu exploité. --- Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Générique de fin : Okami - Conversing with a God Illustration :Okami © Capcom



JGMNP#41 - Le Jeu Vidéo Japonais Après Fukushima

Sortie le: 29-03-2016
Durée: 1:23:34
Episode n°: 4

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Que cela soit en portant de nouveaux messages, en étant victimes de la censure ou en voyant leurs budgets réévalués, les productions culturelles évoluent après chaque bouleversement d'ampleur (inter)nationale. Au Japon, il existe notamment un cinéma ou une littérature que l'on peut qualifier de post-Fukushima. Aujourd’hui, cinq ans après la catastrophe, peut-on dire qu'il existe des jeux vidéo post-Fukushima ? Si oui, lesquels et si non, pourquoi ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre au fil de ce 41e podcast. L’émission s’organisera en suivant la chronologie des faits. Nous reviendrons d'abord sur l’historique du Japon par rapport à l’idée de destruction et de reconstruction, ainsi que la représentation de ce sujet dans la culture. Ensuite, nous rappellerons les conséquences directes, au lendemain du 11 mars 2011, sur l’industrie du jeu vidéo. Enfin, dans le coeur du débat, nous nous demanderons s'il existe un jeu vidéo post-Fukushima. Afin de nous guider dans ce sujet, c'est Olivier qui assure l'animation de cet épisode, accompagné des chroniqueurs nipponophiles Fred et Julien. Bonne écoute et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ! Avant de se donner rendez-vous au prochain numéro, clôturons ce billet sur deux citations d'acteurs pertinents de l'industrie. "Since the nuclear power plant issue in particular, I've become more interested in making serious games," [...] "Gaming should be fun, of course, but on top of that it can have a message -- it can teach things, or make an impact on society... Starting with my next project [after Project Draco], I think it'll be unavoidable to think about that." – Yukio Futatsugi (Panzer Dragoon), novembre 2011 "About a week after the earthquake, we even received a letter from an earthquake and tsunami victim. A government employee wrote saying that they were writing from a disaster-struck area and they still didn't want us to cancel the game. At that point, I felt our decision was a mistake. But could I have changed our plans? Probably not. I was scared to release it. Irem can't release that game. But I feel I can release something similar. When I read that letter, I knew I needed to release a game like that someday." – Kazuma Kujo (à propos de Zettai Zetsumei Toshi 4), novembre 2011 --- Pour aller plus loin (articles cités et suppléments d'information)... Sur la Fukushima Game Jam : - https://www.poptronics.fr/Fukushima-Game-Jam-le-jeu-plus Sur Kazuma Kujo, Zettai Zetsumei Toshi 4 et Granzella : - https://www.yourpshome.net//threads/exclusive-karen-chats-with-kazuma-kujo-of-granzella-inc.8362/ - https://www.ricedigital.co.uk/zettai-zetsumei-toshi-4-plus-summer-memories-uncancelled-and-coming-to-ps4-details/ - https://www.siliconera.com/2016/02/25/project-city-shrouded-shadow-shows-giant-shadows-protagonists/ - https://www.1up.com/features/kazuma-kujo-interview-keeping-irem Autres : - https://tracks.arte.tv/fr/par-zeus-en-ce-moment-les-meilleurs-films-viennent-de-la-mer-egee - https://www.japanesestudies.org.uk/ejcjs/vol14/iss2/tanaka.html - https://www.smh.com.au/comment/obituaries/scifi-writer-got-the-continental-drift-20110821-1j4lh - https://www.1up.com/features/how-japans-earthquake-changed-developers Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Jingles : Thème original de Godzilla, Tenkah – The Absence of Words (d'après MGS5), Mai Iida – Promise Day (Zettai Zetsumei Toshi 4), Jake Kaufman – High above the land (Shovel Knight). Générique de fin : Emiko Shiratori – Galway no sora (Final Fantasy IX / Melodies of Life). Illustration : Zettai Zetsumei Toshi 2 © Irem.



JGMPQ#01 - Episode Pilote

Sortie le: 14-03-2016
Durée: 0:52:24
Episode n°: 3

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2016, sas de décompression. Après Le Club JGMNP, premier spin-off lancé tout récemment par Julien, voici notre seconde nouvelle émission « rien que pour le plaisir » : Je Game Mais Pas Que. Comme son nom l’indique, il s’agit de parler de jeu vidéo mais pas seulement, en reprenant dans une émission à part entière l’idée initiée dans nos émissions anniversaire, où chaque membre croise un jeu avec un objet culturel (album de musique, livre, film,…). Ou, plus rarement, avec une activité – Gaëtan est un rebelle qui aime sortir des cases ! Cette émission animée par Fred n’aura pas de périodicité fixe. Nous prendrons le micro quand l’envie se fera sentir, spontanément. En tout cas, elle sera un nouveau laboratoire, né avant tout de l’envie de créer des ponts entre les différents champs de la culture, trop souvent cloisonnés. Elle sera certainement sujette à des évolutions. L’idée restant de partir du jeu vidéo pour développer un croisement avec autre chose, de manière détendue (à distance ou en live), sans aucune contrainte, que ce soit pour réfléchir ou s’amuser, conseiller ou dénoncer. Car nous sommes bavards, c’est un fait, et nos envies de s’exprimer dépassent bien souvent le sujet du moment dans un épisode de JGMNP : ici, c’est champ libre. Dans l’épisode pilote, Fred accueille les deux chroniqueurs Antoine et Gaëtan autour de sa table fictive. Le programme complet se trouve plus bas, pour ceux qui souhaitent retrouver les références citées. A bientôt pour la suite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce premier épisode qui est encore, c’est certain, bien imparfait. On en a besoin pour avancer dans la bonne direction :) — – Antoine : le jeu Earthbound (Nintendo, 1994) et le poème Kubla Khan (1797-1816) de Samuel Taylor Coleridge. – Gaëtan : les jeux « balade-friendly » tels que The Elder Scrolls V : Skyrim (Bethesda, 2011), Shadow of the Colossus (Sony CE, 2005), Dark Souls 2 (Namco-Bandai, 2014),… et la randonnée pédestre. – Fred : le jeu The Evil Within (Bethesda, 2014) et la bande dessinée Le Programme immersion (Matière, 2015) de Léo Quievreux. Générique de début : Lukhash – Beginning of Anxiety Jingle intermédiaire : Johann Sebastian Bach – Air on the G String (tiré de The Evil Within) Générique de fin : Disaster Peace – Jay (tiré du film It Follows) Images d’ouverture : The Evil Within et Mulholland Drive, droits réservés à leurs auteurs respectifs.



JGMNP#40 - Terrain Glitchant : L’Anomalie Dans Le Jeu Vidéo (avec RealMyop et Antonin Demeillez)

Sortie le: 03-03-2016
Durée: 1:36:19
Episode n°: 2

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Avec cette émission vous n’en croirez pas vos oreilles ! Oui on aurait pu faire un titre accrocheur mais mensonger…quoique. Pour cette 40ème émission on parlera d’altération des sens dans vos expériences vidéoludiques. Lorsqu’au cours d’une partie tout ne se passe pas si « bien » ou « normalement » qu’on le voudrait. Quand un objet est absent ou « trop » présent. Une commande de jeu entrée sur la manette ou la souris qui ne provoque pas l’action lui correspondant. Un son « inattendu » ou semblant altéré. C’est de tout cela dont il sera question car on parlera du glitch dans le jeu vidéo. Qu’est-ce qu’englobe le terme de glitch ? Peut-on provoquer un glitch et pourquoi le faire ? Un glitch empêche-t-il une expérience de jeu ? C’est pour toutes ces raisons qu’on se va essayer de définir le glitch dans premier temps. Mais un glitch c’est moche non ? Ou pas ! C’est pour cela qu’on se concentrera sur la question de l’esthétique au sens large et celle du glitch en particulier. Enfin nous irons vers la question du politique et de la politique du glitch. Qu’est-ce qu’il permet en terme de subversion ? Permet-il de modifier la perception des choses ou au moins de repenser les normes ? Plongez avec nous dans ce monde d’anomalies et n’ayez pas peur nous sommes assistés par deux explorateurs des glitchs en guise d’invités ce mois-ci ! Antonin Demeillez étudiant en études cinématographiques et audiovisuelles de Paris III ; actif chercheur de la portée du glitch dans le jeu vidéo et ailleurs. Il est l’auteur d’un mémoire qui s’intitule « Le glitch comme moyen de révolte dans le jeu vidéo : le dysfonctionnement comme redéfinition ludique ». Il est également rédacteur sur le site pixelcore.fr ainsi que sur son twitter @tabasscore Ronan Letoqueux bien connu sur le net sous le pseudo RealMyop est un esthète ès glitch. Perturbateur, gentil provocateur de chaos il aime à étudier ces variations du jeu avec d’autres joueurs ou en solo sur le site nesblog.com, sa chaine twitch https://www.twitch.tv/realmyop2 ainsi que son twitter @RealMyop.! Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Générique de fin : Ben Prunty – Faster Than light OST – Milky Way Illustration : Remember Me © DONTNOD Entertainment / Capcom



Club JGMNP#1 - To The Moon

Sortie le: 21-02-2016
Durée: 1:00:37
Episode n°: 1

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Le voici, le voilà ENFIN... ce premier numéro du Club JGMNP, projet que j'ai lancé il y a maintenant plus de 6 mois et qui - vous le savez - a mis le temps pour se concrétiser. Inspiré d’excellentes initiatives telles que la Game Society et autres « #vendredilecture », le Club JGMNP reprend le principe du « club de lecture » et l’applique au jeu vidéo. Pour ce premier numéro audio consacré à To the Moon, c'est Hadrien, co-animateur du podcast Ludologies, du jeu sous toutes ses formes, qui a accepté de se prêter à l'exercice. On le remercie encore ! Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter, critiquer, partager et débattre de ce premier hors-série que ce soit directement sur notre site, les réseaux sociaux ou ailleurs. Ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne écoute et à très vite pour la suite des aventures du Club JGMNP. Et si un vaisseau tente de vous ramasser quelque part près de la lune, n'oubliez pas qu'à l'intérieur, personne ne vous entendra c... Julien Copyrights Générique de l'émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Illustration : To the Moon © Kan Gao - Freebird Games PS : en bonus track exclusif pour ce billet, For River - Piano (Johnny's Version) composé par Kan Gao et Laura Shigihara.