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Je Game Moi Non Plus

Dernière sortie: 28-06-2018
Nombre d'épisodes: 76
Auteur: JeGameMoiNonPlus
Copyright:

Video GamesPodcastsGames & Hobbies

Description : C’est avant tout une émission qui a pour but de parler de jeu vidéo. De culture vidéoludique (ou gaming culture) mais aussi de jeu vidéo ET de culture.
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JGMNP#39 - La Saga Legacy Of Kain (Le Survivant)

Sortie le: 28-01-2016
Durée: 1:22:34
Episode n°: 15

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En guise de bonne année, nous avons choisi de revenir sur les Legacy Of Kain, saga culte du monde des jeux vidéo. Peuplée de Vampires dépravés, de créatures déchues et de monstres des profondeurs, la nouvelle année Je Game Moi Non Plus commence dans la joie et la bonne humeur! Pour couronner le tout, Antoine, Mehdi et Julien analyseront les aspects tragiques de cette série maudite... A tous les niveaux! Autant dans ses thèmes que dans sa conception. En préambule, nous vous présenterons les différents épisodes traités, de Legacy Of Kain: Blood Omen jusqu’à Legacy Of Kain: Dead Sun, le reboot annulé. Nous enchaînerons sur le développement douloureux de la saga, marquée par divers changements de mains, ainsi que plusieurs transfigurations et annulations. Puis nous pénétrerons dans les abîmes de la série pour examiner ce monde décadent, s’inspirant du drame et de la tragédie. Enfin, nous examinerons les rapports entre le joueur et ses avatars. Nous vous souhaitons de nouveau une joyeuse année en compagnie de ce podcast qui, dans ses thèmes, respire le bonheur et l’optimisme! Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Illustration : Soul Reaver © Eidos Interactive



JGMNP#38 - Quatre Ans, Des Jeux

Sortie le: 27-12-2015
Durée: 1:32:48
Episode n°: 14

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Quatre ans déjà, quatre ans des jeux ! Aussi fou que cela puisse paraître, nous avons en effet quitté la petite enfance. Et si 2015 fut une année de grands chamboulements – en témoigne, notamment, notre émission #37 enregistrée en public – et de remises en question au sein de notre projet, nous sommes heureux d'annoncer que Je Game Moi Non Plus abrite toujours une belle brochette de passionnés, bien décidés à s'exprimer sur les questions qui leur brûlent les lèvres. Comme chaque année, l'anniversaire est fêté en live (à Lyon, pour ne rien vous cacher) et, c'est la tradition, chaque participant s'attardera sur un jeu vidéo qui l'a marqué cette année, tout en présentant un objet culturel qu'il lui paraît pertinent de rattacher au jeu en question. Cette année, Antoine, Fred, Gaëtan, Julien, Mehdi et Olivier ont apporté beaucoup de littérature et un peu de cinéma dans leur hotte. Ce tour de table sera suivi d'une session de réponses aux questions posées par nos auditeurs. Bonnes fêtes de fin d'année à tous, à bientôt pour le podcast #39 et, promis, pour le lancement du Club JGMNP sous la direction de notre Julien national ! Oeuvres citées : Gaetan : Dark Souls 2 (PC, PS3, X360) et Les Livres dont vous êtes le Héros Julien : Bloodborne (PS4) et "La Charrette fantôme" (film réalisé par Julien Duvivier en 1939) Antoine : A Good Gardener (PC) "Le Vent se Lève" (film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki en 2013) Fred : Yakuza 5 (PS3) et "Mémoires d'un Yakuza" de Junichi Saga (éditions Piquier) et "Miso Soup" de Ryu Murakami (éditions Piquier) Olivier : Crossy Road (iOS / Android) et "Hexagone : Sur les routes de l'histoire de France" de Lorànt Deutsch (éditions Michel Lafon) Mehdi : Guacamelee! (PC, OS X, Linux, PS3, PS4, PSVita, Wii U, X360, XBOX ONE) et "Los Tigres Del Ring" de Jimmy Pantera (éditions Ankama) Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Illustration : Yakuza 5 © SEGA



JGMNP#37 - Ceci N'est Pas Un Podcast : Légitimation Et Transformations Actuelles Du Jeu Vidéo (Conférence)

Sortie le: 15-11-2015
Durée: 1:54:08
Episode n°: 13

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Petite escale surprise avant le podcast des 4 ans ! Hé oui nos auditrices et auditeurs au taquet sur les réseaux sociaux auront repéré l'info : un podcast enregistré en public. Une première pour Je Game Moi Non Plus ! Et pas n'importe quel public car il s'agissait d'étudiants du lycée français Jean-Monnet à Bruxelles. Un public qui n'était pas forcément acquis à la cause vidéo-ludico-culturelle. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'en plus d'être attentifs, ces lycéennes et lycéens se sont avérés intéressés et intéressants lors des échanges... le tout en live bien entendu ! Une proposition audacieuse que nous avons intitulée "Légitimation et transformations actuelles du jeu vidéo" Au programme de cette équipe de choc : - Gaëtan aura quadrillé les enjeux de l'e-sport et des mutations du jeu vidéo au sens large lors de ces deux dernières décennies - Julien s'est attelé à démêler les enjeux financiers et les liens complexes entre le jeu vidéo et des industries culturelles comme le cinéma - Fred aura pris le contre-pied classique du "jeu vidéo inspiré par l'Art" pour discuter du "quand le jeu vidéo inspire l'art" - Antoine nous aura emmené dans les contrées malheureusement encore méconnues des "Art Games", "Not Games" et des fabuleux festivals "beyond the indie" comme l'Amaze (au-delà de l'indé pour les non anglophones) - Et enfin Mehdi se sera chargé de discuter et de faire le "pion" dans cet échange riche en contenu Vous avez le menu : reste à vous faire surprendre par les éléments évoqués par l'équipe... et par les classes du lycée Jean-Monnet. Dans un souci de clarté, nous vous avons préparé à l'issue de ce billet l'ensemble des références, à consulter lors de votre écoute ou en différé. Un immense merci pour l'accueil chaleureux des étudiantes et étudiants, et bien entendu à Emmanuel sans qui rien de cela n'aurait été possible ! Mehdi Copyrights Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Image de bannière : RendersDeLoL (Deviantart) Contacts jegamemoinonplus@gmail.com Twitter : @jgmnp



JGMNP#36 - L’Infini Dans La Paume De La Main : Espace Et Jeu Vidéo

Sortie le: 08-10-2015
Durée: 1:50:08
Episode n°: 12

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L’espace a toujours représenté un terreau fertile pour le jeu vidéo. Mais comment représenter l’espace, qu’il soit sans limite ou en expansion (mettons tout de suite les choses au clair, aucun membre de l’équipe n’est astro-physicien, on s’excuse d’avance d’éventuelles erreurs scientifiques), dans cet art du fini, du rail, du couloir, des murs invisibles et du script ? Pour en parler, Antoine, Fred, Julien, Mehdi et Olivier suivront une progression de la fermeture vers l’ouverture, de l’isolation à l’exploration totale. La première partie concerne les huis clos, tels Dead Space ou Metroid, qui se déroulent souvent dans une station spatiale ou une planète perdue aux confins de l’univers. On y voit comment, en mettant le joueur face à lui-même dans un environnement hostile, ces jeux poussent le joueur à l’introspection, à explorer son univers mental. Dans la seconde partie, on se penche sur les jeux qui, à l'image de Mass Effect, ambitionnent de faire de l’espace leur terrain de jeu, sans pour autant offrir une exploration entièrement libre : on parlera d'esthétique de l'infini. Enfin, la troisième partie se penche sur les jeux s'aventurant sur le chemin de l'exploration spatiale infinie, ambitionnant de casser le fameux "mur invisible" par le biais de la méthode procédurale. No Man's Sky étant l'étendard actuel de cette méthode. En conclusion, on se demandera si chaque jeu vidéo ne renfermerait pas, finalement, un espace infini à explorer dans ses entrailles... Bonne écoute, et rendez-vous au prochain numéro ! Erratum : une erreur s'est glissée dans cet épisode, les extraterrestres de Little Big Adventure 2 s'expriment bien dans la langue du joueur. Parfois, les souvenirs lointains nous jouent des tours... :) Copyrights Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Contacts jegamemoinonplus@gmail.com Twitter : @jgmnp



TimeExtended#7 - La Rentrée JGMNP

Sortie le: 16-09-2015
Durée: 0:24:08
Episode n°: 11

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Bonjour à tous ! Aujourd'hui un épisode hors-série vous est proposé afin de faire le point sur la nouvelle saison JGMNP qui s'annonce ! 5ème saison déjà et pour l'occasion Mehdi et Olivier reviennent sur les points importants de cette rentrée que vous pouvez découvrir dans ce magnifique chapitrage, avec des chapitres ! (+1 à celui qui me trouve la référence). 00:36 - 01:20 - Intro 01:21 - 07:06 - Le Club JGMNP 07:07 - 10:09 - Turn Over des Animateurs 10:10 - 13:45 - Prochaines émissions et qualité sonore 13:46 - 16:20 - Les « nouveaux » chroniqueurs et retours des auditeurs 16:21 - 18:50 - L’Index sur le site 18:51 - 20:09 - L’album Facebook 20:11 - 24 :07 - Réponses aux commentaires On vous donne rendez-vous donc très bientôt pour le JGMNP#36, merci encore de nous suivre et on espère que ce mini-format vous plaira ! Copyrights Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Contacts jegamemoinonplus@gmail.com Twitter : @jgmnp



JGMNP#35 - Village People : Villes Et Villages Des J-RPG

Sortie le: 05-07-2015
Durée: 2:03:28
Episode n°: 10

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Bonjour à tous ! Pour ce nouvel épisode, nous nous promènerons dans les villes et villages du RPG japonais, lieux emblématiques de ce sous genre bien codifié. Nous exclurons donc le jeu de rôle occidental pour deux bonnes raisons. Tout d'abord, pour ne pas accoucher d'une assommante émission de quatre heures. Ensuite, pour disséquer des espaces aux configurations parfois étranges, bien éloignées des problématiques du RPG non nippon, cousines des jeux à mondes ouverts. Après avoir établi une classification des différents villes et villages nous éprouverons la vitalité artificielle de ces lieux. Nous explorerons d'abord l'intérieur de ces cités, pour étudier ses habitants, ses bâtiments, ses portes closes... Ensuite, un gros "dézoom" nous aidera à analyser la place tenue par les cités au sein même de la structure d'un JRPG. Enfin, nous terminerons par une ultime partie un peu particulière qui nous permettra de cartographier et de tester les systèmes politiques et sociaux véhiculés par les JRPG. Avant de laisser vos esgourdes s'ouvrir aux voix du trio Mehdi/Olivier/Gaëtan, je me dois de briser le suspense ! Cet Antoine planqué sous le titre n'est autre que votre serviteur, nouveau podcasteur sauvage surgissant des hautes herbes ! Me présentant déjà dans l'introduction de ce 35ème Je Game Moi Non Plus, je vous laisse l'écouter, en espérant qu'il ne vous décevra pas. Antoine Chapitrage Partie 1 : Dans le village : Joindre l'utile et la poésie – à partir de 3m38s Partie 2 : La ville et le jeu : quelle(s) relation(s) avec l'histoire, les donjons, les émotions du joueur ? – à partir de 39m54s Partie 3 : Les types de gouvernement dans les cités des j-rpg : dictature, cité état, démocratie – à partir de 1h11m03s A Quoi Vous Jouez ? : à partir de 1h47m35s A Quoi Vous Jouez ? Gaetan : Child of Light Olivier : South Park - The Stick of Truth Antoine : Bayonetta Mehdi : Kung Fury Copyrights Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Musique de fin : The Banner Saga - Weary the weight of the sun (Austin Wintory) Image d’article © Square Enix Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#34 - En Attendant Mario : Théâtre Et Jeu Vidéo (avec Rachid Marrouchi)

Sortie le: 30-05-2015
Durée: 1:54:33
Episode n°: 9

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« Mon royaume pour un point de sauvegarde ! Couvrez ce pad que je ne saurais voir. Un gameplay nommé désir. Ou The Witcher 4 : dès juillet à Avignon (?!) » Voici en vrac quelques-uns des titres les plus foireux auxquels vous aurez échappé pour ce nouveau numéro de JGMNP. On y causera de théâtre et de jeu vidéo. Pour nous souffler notre texte, nous avons la chance d’accueillir Rachid Marrouchi, metteur en scène, acteur et animateur de 3 pièces Dans Paris, un des très (trop ?) rares podcasts français sur le théâtre. Vous pouvez également suivre notre invité sur son twitter personnel. Après une petite typologie des différents jeux qui convoquent le théâtre et le spectacle vivant, on verra quels sont les échanges et les dynamiques communes au théâtre et au jeu vidéo. La dernière partie, sobrement et mystérieusement intitulée « le joueur comme spectateur », s’intéresse davantage à la suspension d’incrédulité et au fameux quatrième mur. Chapitrage Partie 1 : La mise en scène du théâtre et du spectacle vivant dans le jeu vidéo – à partir de 4m07s Partie 2 : Les échanges et dynamique communes au théâtre et au jeu vidéo – à partir de 24m04s Partie 3 : Le joueur comme spectateur – à partir de 1h17m48s A Quoi Vous Jouez ? : à partir de 1h36m19s A Quoi Vous Jouez ? Julien : Murasaki Baby Rachid Marrouchi : Batman Arkham City Mehdi : Dark Souls Copyrights Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Musique de fin : Baten Kaitos - Addressing Stars (Motoi Sakuraba) Image d’article © Sony Computer Entertainment - Japan Studio==== Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#33 - Big Data Is Watching You

Sortie le: 05-04-2015
Durée: 1:38:44
Episode n°: 8

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Tout le monde en parle, c'est devenu la mode, le nec plus ultra, le key success factor de tout projet industriel : l'intégration du Big Data. Et le domaine du jeu vidéo ne fait pas exception. Les grosses boites l'exploitent depuis quelques années, les petites boites l'ont découverte avec avidité : l'exploitation des données est la reine dansante du moment. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Comment est-ce utilisé dans le jeu vidéo ? Quelles sont les méthodes principales d'analyse de données ? C'est à ces trois questions qu'Olivier et Gaëtan vont répondre pendant cette émission, accompagnés par Julien et Mehdi. L'objectif, c'est de vous faire découvrir simplement ce domaine, de poser les idées bien à plat et d'éviter les fantasmes sur le sujet. On concluera par un petit débat sur les conséquences du Big Data. Chapitrage Partie 1 : 3m36 Partie 2 : 18h58 Partie 3 : 54h05 A Quoi Vous Jouez? : à partir de 1h21 A Quoi Vous Jouez? Gaetan : Bravely Default Olivier : Game of Thrones - Episode 2 : The Lost Lords Julien : Bloodborne Mehdi : Gone Home Copyrights Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety Musique de fin : Chrono Cross : Scars of Time Image d'article © Ubisoft ==== Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#32 - Les Manuels, Mode D’Emploi

Sortie le: 09-02-2015
Durée: 1:30:32
Episode n°: 7

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Ca ne vous aura pas échappé : les manuels de jeu vidéo se sont réduits, au fil des années, comme peau de chagrin. Ils n’occupent plus guère qu’un simple feuillet qui ressemble plus à un flyer publicitaire, quand ils n’ont pas été purement et simplement supprimés. Les raisons avancées pour justifier leur disparition sont nombreuses : soucis d’économie et geste écolo des éditeurs, dématérialisation ou manque d’intérêt du public. C’est bien connu, si les joueurs savaient lire, ça se saurait… Les manuels sont morts, vive les manuels ? Plutôt que les célébrer ou les pleurer, on va essayer de les analyser un peu, selon le déroulement qui suit. On verra d’abord qu’il n’existe pas un seul modèle de manuel, mais des manuels. Nous examinerons ensuite la manière dont les manuels peuvent être utilisés pour combler certaines failles d’un jeu. Pour finir, nous verrons par quel renversement ils ont fini par être dépassés par les jeux eux-mêmes. Chapitrage Partie 1 : Pas un manuel mais des manuels - à partir de 2m20s Partie 2 : Un outil qui comble certaines failles - à partir de 21m30s Partie 3 : Les limites du manuel - à partir de 40m16s A Quoi Vous Jouez? : à partir de 1h14m34s A Quoi Vous Jouez? Gaetan : Super Metroid Olivier : Spec Ops : The Line Julien : The Swapper Mehdi : Tomb Raider Copyrights Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety Musique de fin : Legend of Mana - Colored Earth (Drammatica) composée par Yoko Shimomura Image d'article © Level5 ==== Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



TimeExtended#6 - Gamelier

Sortie le: 30-01-2015
Durée: 0:31:35
Episode n°: 6

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Nouveau Time Extended et même si nous sommes allés moins loin que pour le précédent, l’interview est une incitation au voyage…celui qui consiste à créer des jeux vidéo. Il s’agit donc d’une interview d’un peu moins de 30 minutes dans laquelle Alexandre Vaugoux et Jesse Himmelstein. Deux des membres de l’association Gamelier situé au Centre de Recherches Interdisciplinaires. Malgré un nom d’institution qui pourrait en rebuter le projet et les explications des invités sont claires et incitent à se lancer dans la création de jeu vidéo. Ce qui avait mené Mehdi de l’équipe à accepter une invitation en tant que jury d’une gamejam du Gamelier et à conduire ici l’interview d’un groupe qui gagne à être connu ! Le site : https://gamelier.org/ Le twitter @Gamelier : https://twitter.com/Gamelier La chaine Youtube avec des vidéos de game jams et autres conférences : https://www.youtube.com/watch?v=5S0SqyV6p2w&list=PLRHVM3XoG5iFYWJzK8a598_Q-aiAEvtSI La page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Gamelier/345588095545151?sk=timeline&ref=page_internal Note des interviewés : Alexandre Vaugoux et Jesse Himmelstein tiennent à préciser, pour éviter toute confusion, que les auteurs du jeu Hero Coli ne sont pas les membres du Gamelier. Pour plus d’info sur le site est herocoli.com ----- Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#31 - Trois Ans, Des Jeux

Sortie le: 26-12-2014
Durée: 1:57:20
Episode n°: 5

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Trois ans déjà, trois ans, des jeux ! Et oui, voici les 3 ans de Je Game Moi Non Plus et pour l'occasion une grande partie de l'équipe s'est réunie pour un enregistrement "live" comme c'est désormais la tradition. C'est donc à Lyon que se sont retrouvés Mehdi, Fred, Gaetan, Julien et Olivier pour parler jeu vidéo mais pas que. En effet, comme nous en avions déjà l'habitude sur les émissions anniversaire, chaque chroniqueur va revenir sur un ou deux jeux qui l'ont marqué cette année et le rattacher à une oeuvre culturelle (film, livre, série, BD etc.). Cela donne un concentré de recommandations en tout genre et de bonne humeur. D'autant plus que nous n'avons pas l'habitude d'être tous réunis autour d'une table pour enregistrer, aussi nous espérons que vous nous pardonnerez certains jeux de mots, coupages de paroles et autres indélicatesses auditives. Nous espérons que vous prendrez néanmoins beaucoup de plaisir à écouter cette émission et nous vous donnons rendez-vous au mois prochain ! Excellentes fêtes à tous. ----- Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety Image d'article © Telltale Games================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#30 - Podcast Simulator 2014

Sortie le: 04-12-2014
Durée: 1:45:12
Episode n°: 4

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Trente numéros au compteur : JGMNP atteindrait-il l’âge mûr ? Peut-être serait-il temps, alors, de parler des réalités de la vie. De quotidien ordinaire, de métro-boulot-dodo... ou plutôt de tractopelle-brebis-dodo, ici ! En effet, nous parlerons des simulateurs cherchant à reproduire les métiers du quotidien, tous ces Farming Simulator, Euro Truck Simulator et autres Travaux Routiers Simulator. Des jeux vidéos à part, un peu bruts de décoffrage, qui ne cherchent pas à ajouter un fun supplémentaire à celui de l’activité réelle – dont chacun sera libre de juger du taux d'amusement selon ses affinités personnelles. Dans cet épisode, donc, nous parlerons spécifiquement des titres où le joueur effectue les actions d’un professionnel de tel ou tel métier du quotidien. Et pas des jeux de gestions tels que Railroad Tycoon ou Sim City, par exemple, dans lesquels nous "jouons un pointeur de souris", ni des "fausses simulations", ces jeux qui intègrent des paramètres plus ou moins réalistes dans une matrice de jeu vidéo d’arcade, comme Gran Turismo – qui, d’ailleurs, met en scène un métier “de rêve” au même titre que les simulations sportives de type NBA 2K. Notre sujet portera donc sur l’engouement vidéo-ludique pour les métiers du quotidien présentés sans maquillage ou surcouche de plaisir. Plutôt que de rire de ces titres dont la finition, il est vrai, peut s'avérer très aléatoire, nous tenterons de les prendre au sérieux et de les analyser à travers trois grands axes : - Pourquoi mimer la réalité ? - Qui joue à ces simulateurs et pourquoi ? - Quel est le bon et le mauvais jeu de simulation ? Bonne écoute et à bientôt pour l'épisode 31, qui comme chaque année sera un numéro anniversaire ! :) Articles cités : - https://www.gamasutra.com/view/news/188054/Whos_buying_all_these_niche_simulation_games_anyway_We_found_out.php - https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/21/farming-simulator-le-jeu-de-nos-campagnes_4415498_4408996.html - https://owni.fr/2011/10/28/homme-machine-zombies-psychanalyse-philosophie/ Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety Générique de fin : 0edit - Annul (Neotokyo) Jingles : Farming Simulator 2011 - Menu Music / Euro Truck Simulator - Map Theme / Flight Simulator X - FSX05 / Bayonetta 2 - Moon River Image d'article © Farming Simulator (mod "Equipment by Engelbert Strauss" : Original Skin by Giants - Edit by MrSkinner) ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#29 - États Modifiés De Console Et Autres Psychédélismes Vidéoludiques (avec Lawrence Rasson)

Sortie le: 15-11-2014
Durée: 2:20:11
Episode n°: 3

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On prolonge la réflexion sur le réel initiée le mois dernier en s'arrêtant cette fois sur les EMC, les fameux états modifiés de conscience, et les passerelles qu'il est possible de dresser avec le jeu vidéo. Pour nous accompagner à travers les "états de réalité non ordinaire", nous recevons Lawrence Rasson, illustrateur passionné par le fantastique, l'imaginaire, la culture amérindienne et les plantes. Son dernier ouvrage, Il était une fois quatre fées : Morgane, Mélusine, Viviane, Ondine, en collaboration avec Claudine Glot, est disponible aux éditions Manannan. Le sujet étant complexe (parler des EMC sans les réduire à une bête consommation de drogues) et casse-gueule (le piège des discours ésotériques, new-age ou sensationnalistes et autres récits de défonce), il nous paraissait indispensable de présenter et contextualiser des sources sujettes à controverse. Le résultat a pris la forme d'un long disclaimer méthodologique quelque peu aride. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu vidéo reprend rapidement ses droits. Quels sont les jeux qui se réapproprient les diverses formes d'états modifiés de conscience sur le plan thématique comme visuel ? Quid de la question du rêve éveillé ou diurne ? Le débat nous poussera à nous demander si les jeux qui reposent sur un binarisme symbolique (comme le monde de la lumière et le monde des ténèbres dans The Legend of Zelda : A Link to the Past) ne sont pas l'illustration la plus littérale et la plus forte de la possible existence d'autres mondes. Bonne écoute, en espérant que les chants de Mehdi, Gaëtan et Julien, nos chamanes maison, vous guident à bon port.  Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety Générique de fin : Creid (Xenogears Arranged Album) - Melkaba Cursed Hanasaki Valley pour mon extrait du jeu Okami. Ost composée par Masami Ueda, Hiroshi Yamaguchi, Hiroyuki Hamada et Rei Kondo Fear d'Adam Freeland pour l'extrait de Julien de Rez. Compression of time pour l'extrait de Lawrence de Nobuo Uematsu sur FF8. Danganronpa (D.R version) du jeu Danganronpa pour a quoi vous jouez composé par Masafumi Takada. Et Melkaba de l'album Creid de Xenogears par Yasunori Mitsuda ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#28 - Le Jeu Vidéo Aux Frontières Du Réel

Sortie le: 21-09-2014
Durée: 1:50:50
Episode n°: 2

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Gaslo

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Pour ce numéro de rentrée, nous vous proposons de prendre un peu recul sur notre expérience de jeu vidéo, et de réfléchir à ce qui se passe dans notre tête quand nous parcourons un monde virtuel. On se rendra compte que, de la même manière dans la réalité, notre cerveau interprète en permanence les signaux graphiques, sonores, que lui offrent le jeu, et leur donne un sens. Que cette interprétation, de la même manière que dans la réalité, est une habitude, qui nous permet de bien réagir dans le monde que nous construisons ainsi, mais aussi qui le limite. À partir de là, nous poursuivrons la réflexion dans deux directions : - Le jeu vidéo comme extension du monde : en proposant des mondes et des expériences impossibles dans la réalité, le jeu vidéo nous sort de nos habitudes d'interprétation du monde, et en ouvre de nouveaux. - Remise cause de la réalité opposée au virtuel : puisque que nous interprétons et construisons le monde 'réel' et le monde du jeu vidéo de la même manière, où peut-on trouver une frontière ? Le tout accompagné de belles musiques, de la rubrique A quoi vous jouez, et des voix suaves de Mehdi, Olivier et Gaëtan. Générique : Lukhash - Beginning of Anxiety ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).



JGMNP#27 - La Croix Et La Manette : Religion Et Jeu Vidéo

Sortie le: 21-05-2014
Durée: 2:14:16
Episode n°: 1

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Après quelques cross-overs, escapades et hors séries, nous voici de retour au cœur de nos activités habituelles ;) Avant toute chose, souhaitons définitivement la bienvenue à Antonin qui, déjà intervenu en tant qu'invité dans notre podcast n°16, intègre désormais l'équipe ! Ceci étant dit, place au sujet du mois. Nous partons en terres saintes, ce mois-ci, car c'est de religion au sein du jeu vidéo dont il sera ici question. La question fil rouge : pourquoi intégrer le religieux au jeu vidéo ? Nous y répondrons tout du long, avant d'y revenir en fin d'’émission. D’abord, il sera question de l’intégration passive du religieux, notamment dans la direction artistique ou le scénario. Ensuite, cap sur la part active du jeu vidéo, ou lorsqu’on nous fait vivre une expérience religieuse et ses principes de l’intérieur. Enfin, nous réfléchirons aux valeurs et modes de pensée issus de religions ancrés dans les différentes sociétés, et donc implicitement présents dans le game design des jeux vidéo. Sur ce, nous vous souhaitons une très bonne écoute, et à très bientôt ! Comme toujours, gardez la foi, propagez la bonne parole et n'hésitez pas à nous louer ou nous profaner dans les commentaires, si le cœur vous en dit ;) Générique : Lukhash - Beginning of Anxiety Générique de fin : Beyond Good and Evil - Home Sweet Home Jingles : Xenosaga Episode I OST #25 - Ormus / Suikoden II - Chant / Metal Gear Solid 4 - Guns of the Patriots OST - Love Theme / Ending Theme-FFX Piano Collections Image d'article © Kazuma Kaneko / Atlus ================================= Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir. Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook et Twitter (@jgmnp).