Tandis que Vladislas a un échange étonnant avec un congénère, les Redskin livrent une bataille difficile. Un quatrième volet un peu chaotique.L'action est prépondérante dans ce volet. Il y a bien quelques moments de discussion mais ceux-ci n'amènent pas vraiment de changement, sans parler des sous-entendus qui restent assez obscurs. Quant aux combats, ils ont de l'énergie à revendre et mettent bien en avant le charisme des personnages. En revanche, il y a tellement d'affrontements qu'on a parfois du mal à suivre tout ce qu'il se passe, la narration étant saccadée. La situation avance malgré tout, mais cela ne semble pas non plus extraordinaire et nous fait patienter en attendant Agatho. On n'échappe hélas pas à quelques longueurs. Dans l'ensemble, ce volume est un peu confus et on espère que la suite sera plus limpide.
David participe au Grand Raid il est bien déterminé à finir ce parcours très difficile. Un final correct.En participant à une course très éprouvante et dangereuse, David va-t-il s'effondrer ou, au contraire, se dépasser et affronter des démons ? OK, la réponse semble assez évidente, mais il n'empêche que le chemin pour y arriver est bien mené. Les différentes étapes que traverse le jeune homme, aussi bien psychologiquement que physiquement sont bien expliquées et permettent une évolution à un rythme bien dosé. De plus, La Réunion est clairement mise en valeur et on profite du périple pour voyager. Le scénario est donc plaisant, et les dessins montrent des efforts de mise en scène, même si les silhouettes ne sont pas toujours très gracieuses. Dans l'ensemble, voilà donc un final assez bien mené.
Chris ferme définitivement le club et Rokia saisit l'occasion de se rendre dans le centre d'entraînement de Mme Mussard dans les Alpes. Une suite bien réalisée.De nouvelles aventures attendent Rokia qui décide de partir dans les Alpes. Entre le dépaysement et l'entraînement intensif, la jeune fille fait des expériences qui visent à la rendre plus forte mais aussi à s'ouvrir un peu plus aux autres. De plus, quelques surprises viennent rendre son parcours plus mouvementé et imprévisible. Le scénario emploie certes quelques grosses ficelles par moments, mais l'ensemble se lit plutôt bien. Le sport et la psychologie sont bien mis en avant, les surprises fonctionnent bien et l'histoire avance autant que ses personnages. Quant aux dessins, il reste un peu de travail à faire sur le tramage mais l'ensemble est plutôt sympathique. Un troisième volume efficace.
David sort enfin du coma : il découvre qu’il a atteint l’âge de 17 ans et d’autres surprises de taille le déstabilisent. Un message d’espoir bien mis en scène.David sort du coma après un long sommeil. Si le procédé scénaristique est un classique, cela permet néanmoins de suivre David comme au premier jour. Le jeune homme doit se battre pour se rétablir et essayer de reprendre une vie normale, sans parler des problèmes de l’adolescence. Néanmoins, il n’est pas question de se lamenter sur le garçon. Même s’il y a des passages durs, David se montre combattif et, à travers son histoire, le message d’encouragement et de motivation transpire avec efficacité. Ce n’est pas toujours très délicat, mais c’est bien fait quand même et c’est bien là le plus important. Les dessins quant à eux gagné en maturité et les effets de mise en scène sont plus soignés. Un bon deuxième volume.
Agoraphobe, Rokia est une collégienne asociale qui découvre le monde du trail grâce à un garçon qui détecte son potentiel. Plus prenant que prévu.Une jeune fille solitaire et complexée va s’ouvrir aux autres et s’épanouir grâce au sport, voilà une promesse bien classique. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que c’est déplaisant à lire, bien au contraire. Les personnages sont attachants car, malgré les obstacles, ils ne se laissent pas abattre, ils nous font vivre leur sport avec passion, on découvre au passage l’île de la Réunion, et l’accroche de fin nous déstabilise avec une énorme tension dramatique. Tout cela est plutôt convaincant. En revanche, les dessins peuvent faire mieux. Le choix du tramage manque de luminosité, les personnages sont caricaturaux, la nature n’a pas tous les honneurs qui lui sont dus... Il y a donc une bonne marge de progression de ce côté. En tout cas, voilà une première étape qui appelle à lire la suite.