Prochain niveau: 2 EXP

news Une exposition pour les auteurs africains de comics
reaction-funny

reaction-likelike

Scoffgurd

Ibuzine

Incal

Ordeo

Cousy

Mediacaze

Swarreth

et bien d'autres...

reaction-funny

reaction-funnyfunny

Orlo

Subal

Xuvutal

Louseander

reaction-funny

reaction-happyhappy

Marxk

Elwald

Woonie

reaction-funny

reaction-dislikedislike

Incal

Nylibox

Wuron

23

Réagir

Une exposition pour les auteurs africains de comics

ComicsActualité


Actualité comics Une exposition pour les auteurs africains de comics

Zoom sur une exposition faite pour les comics africains.



Si les mangas sont au Japon, les comics sont aux Etats-Unis. Mais cela n’empêche pas des créateurs d’Afrique de réaliser leur propre série. Zoom sur une exposition faite pour les comics africains.

Une exposition virtuelle pour les comics africains


Aujourd’hui, nous vous présentons une initiative originale et qui vaut le détour. L’exposition en ligne « Afropolitan Comics » met à l’honneur 16 artistes répartis sur toute l’Afrique. Ce projet est réalisé par la Johannesburg Art Gallery ainsi que l’Institut français d’Afrique du Sud. Il a été mené dans le cadre du Festival national des arts, qui a dernièrement dû s’adapter. Prévu du 25 juin au 5 juillet, l’évènement culturel a dû proposer cette version numérique en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. L’exposition est d’ailleurs toujours disponible.
On retrouve par exemple l’artiste franco-camerounaise Reine Dibussi. Elle met en lumière Mami-Wata la déesse des profondeurs marines d’Afrique de l’Ouest. D’autres divinités aquatiques, et notamment celles des Miengu, vénérées par l’ethnie camerounaise des Sawa, prennent place dans sa bande dessinée intitulée Mulatako. C’est un exemple des créations qui sont disponibles pour cette exposition.
Cet évènement est une façon de montrer l’histoire africaine. Des artistes africains, ainsi que leur récit, sont mis en valeur grâce à cette exposition. L’artiste Reine Dibussi déclare d’ailleurs : « Nous bataillons avec notre histoire et avec la manière dont on nous représente en Afrique et, en créant Mulatako, j’ai voulu que les gens puissent connaître nos légendes et les approfondir sans avoir à batailler. »

Des créations originales


De nombreuses créations originales sont donc disponibles. Celles-ci méritent le détour car elles ont l'intérêt de mettre en image des histoires originales et peu connues. Cela ne fait pas de mal de sortir des traditionnels Spiderman dans New-York, Batman et ses ballades nocturnes ou encore Thor et les légendes nordiques.
Le site permet donc la navigation entre les planches de comics et bandes dessinées. Le tout s’accompagne de notices explicatives et commentaires des auteurs. Des interviews vidéo sont même disponibles, afin de comprendre tout de ce que vous avez devant vous. Il est parfois frustrant de ne pas savoir ce que le dessinateur et auteur a voulu précisément décrire dans une scène. Cette exposition numérique le permet.
L’exposition physique avait été programmée à une autre date en France. Ce projet est pour l’instant à l’arrêt, nous espérons que celui-ci pourra voir le jour. Tara Weber, une des commissaires de l’exposition estime « qu’il a été très stimulant d’organiser cette exposition et de la conceptualiser, non pas pour un espace physique, mais pour un site en ligne. »
Cette plateforme est l’occasion de proposer un nouveau moyen de visualiser des comics, tout en faisant dialoguer les œuvres entres elles. Nous espérons que l’exposition physique pourra bien avoir lieu car c’est une belle sortie à faire pour tous les passionnés !

logo twitter citation article Cela ne fait pas de mal de sortir des traditionnels Spiderman dans New-York, Batman et ses ballades nocturne...

reaction-funny

reaction-likelike

Scoffgurd

Ibuzine

Incal

Ordeo

Cousy

Mediacaze

Swarreth

et bien d'autres...

reaction-funny

reaction-funnyfunny

Orlo

Subal

Xuvutal

Louseander

reaction-funny

reaction-happyhappy

Marxk

Elwald

Woonie

reaction-funny

reaction-dislikedislike

Incal

Nylibox

Wuron

23

Réagir

Je m'appelle Corentin et je suis passionné de sport et plus particulièrement de rugby. J'aime aussi voyager et faire toute sorte de sorties avec mes amis !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur