Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

Le Maitre des comics fête ses cents ans.

bannière Le Maitre des comics fête ses cents ans.
ComicsActualité
par Anna |


Cette année, c'est le centième anniversaire de l'un des auteurs de comics les plus prolifiques. Il a révolutionné le genre et est à l'origine de nombreux Super-héros.



L'univers des comics est depuis longtemps bien ancré dans les esprits. Pour s'en convaincre il suffit de constater les nombreuses adaptations au cinéma inspirés des mondes de Marvel ou DC Comics. Ces oeuvres témoignent d'un large engouement du public pour des univers variés, complexes et remplis d'aventures épiques. Superman, Batman, Les Avengers, Wonder Woman, ou bien Spiderman et Black Panther, autant d'exemples de héros qui font partis de l'imaginaire collectif.

Mais les créateurs derrière ces histoires, eux restent moins connus. Pourtant, cette année fête le centième anniversaire de l'un des auteurs de comics les plus prolifiques : Jacky Kirby.

Il a révolutionné le genre et est à l'origine de nombreux Super-héros.

Jacky Kurztberg, de son vrai nom, est né en 1917 à New-York. Il grandit au sein d'un milieu très modeste. Ses parents sont des immigrés autrichiens et de confession juive. Un bagage compliqué au coeur d'un époque violemment troublée par la montée des antisémitismes. Ce qui n'empêche pas le jeune Jacky d'essayer de vivre de sa passion pour le dessin.





Un passionné d'aventures au parcours méritoire :




Si je vous demande le créateur de Popeye, vous ne me citerez probablement pas Jacky Kirby. C'est pourtant lui qui est à l'origine des dessins du marin survitaminé aux épinards. Pour se former il travaille aussi pour deux studios Fleisher et Will Eisner, avant sa rencontre avec Joe Simon.

Ce dernier est un jeune scénariste, avec qui il forme un duo dont la première création n'est autre que Captain América au début des années 1940.

Ce super héros à l'aspect très patriotique débuté sa carrière au sein du contexte particulier de l'apogée du nazisme et des invasions hitlériennes de la Pologne et de la France.

Captain América se hisse donc comme un symbole de liberté et de lutte contre les ennemis de la paix. Il porte les valeurs d'un Amérique triomphante, qui défend le monde libre. Ces premiers ennemis sont ainsi Crâne Rouge et Baron Zemo, des nazis, puis des communistes avec la guerre froide et aujourd'hui des terroristes.





Sa collaboration avec Stan lee.




Les années d'après-guerre marque un certain déclin de l'intérêt du public pour les héros.

En 1958, il débute une longue collaboration avec Marvel et un autre scénariste devenu célébré Stan Lee. Ensemble ils inventent de nouvelles figures héroïques, parmi elles Iron Man, Spider Man, ou Hulk.

Tous deux mettent en place une méthode de création nouvelle qui permet des publications rapides et régulières. Si Stan se charge d'écrire des intrigues résumées, et des dialogues, Kirby se concentre lui sur le développement des intrigues et des dessins. Une répartition du travail qui crédite le nom de Stan Lee pour toutes les séries, et à Kirby une liberté importante de création. Ils inventent ensemble les Avengers, les X mens entre autre, mais la gloire revient surtout à Stan Lee. Une inégalité de traitement qui pousse finalement Kirby à rejoindre DC Comics en 1970.





L'Age d'Or de Jacky Kirby :




Fort d'une plus grande reconnaissance au sein de DC Comics, Kirby impose son style et son empreinte dans les comics. Il joue avec les perspectives, donnant des lignes et des courbes toujours plus dynamiques et déjantées à ses dessins. Il est aussi un des rares auteurs à utiliser la couleur à l'époque. Ses oeuvres se caractérisent surtout par la présence consentante de splash Pages ou images pleines page.

Côté scénarii, il accouche de personnages aux existences complexes, marqués par sa propre enfance et son expérience de la guerre comme soldat.

Son héros Black Panther, premier super héros noir américain, répond parfaitement à ces critères. À travers lui il peut exprimer son souci de représenter les minorités. Une adaptation au cinéma de ce héros est d'ailleurs prévue pour 2018.

Une preuve supplémentaire de l'influence d'un des plus grands maîtres du genre, surnommé justement The King Of Comics.

logo twitter citation article Si je vous demande le créateur de Popeye, vous ne me citerez probablement pas Jacky Kirby.
Auteur Anna
Anna
Membre
Passionnée de livres, j'en dévore à chaque petit déjeuner. J'aime aussi écrire de ma belle plume : articles, nouvelles, poèmes... Et un roman d'aventures depuis deux ans. Les jeux vidéos me passionnent également surtout les gammes rétro sur des consoles préhistoriques (sans lecteur dvd ni connexion internet... ) comme la game boy, la megadrive ou l'Atari. D'un naturel curieux, j'aime me cultiver et apprendre en autodidacte.

Commentaires

comics
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte