Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Atrabile

banner Atrabile

Novembre
6 novembre

Les Jardins de Babylone

Dans un avenir proche, l’eau terrestre est spoliée pour irriguer les jolis jardins des colons lunaires. Des émeutes sanglantes éclatent… Une dystopie illustrant ce que pourraient être les futures guerres de l’eau. Angoissant !Les climatologues nous le prédisent : la guerre de l’eau se profile… Et la géopolitique récente, tout comme la concrétisation des pires trajectoires climatiques, tendent à leur donner raison. L’auteur Nicolas Presl nous alarme à travers ce petit – mais très épais – bouquin muet. Sa narration 100% visuelle nous donne à suivre plusieurs trames parallèles, à travers un découpage en gaufrier régulier (4 cases par page ; avec parfois un regroupement de 2 ; ou des 4, soit en pleine page). Nous sommes ici dans un contexte d’anticipation peu glorieux, une dystopie presque crédible. Les ressources en eau de la Terre sont devenues l’un des biens les plus précieux. Et pour cause, quelques gros bâtards de riches la spolient aux terriens, depuis leur base lunaire, où ils en ont besoin pour irriguer leur merveille : la reconstruction des antiques jardins suspendus de Babylone. Evidemment, sur Terre, l’ordre autoritaire réprime dans le sang révoltes et actions militantes musclées. C’est dans ce contexte politique et social plus que tendu que nous suivons une famille déchirée. A travers un style graphique qui lui est propre, Presl met en scène des personnages aux visages volontairement disgracieux et parfois mal orientés… On se prend à trouver dans cette manière quelque chose de Jérôme Bosch ou de Pablo Picasso. En tout cas, comme toute dystopie qui se respecte, cette vision d’un avenir peu glorieux pour l’humanité fait froid dans le dos. Espérons qu’elle ne soit pas trop prophétique et agissons pour l’éviter.


Illustration : Nicolas Presl
Anticipation
Août
20 août

Celestia

Dans une ville lacustre futuriste et ses abords, Pierrot et Dora fuient vers nulle part, en proie à des illusions télépathiques… ou leurs propres rêves ? Une échappée d’anticipation dystopique, hermétique et somptueuse.Au départ, on ne comprend rien. Par la suite, on ne comprend pas plus, mais on se laisse porter par une narration hypnotique et un dessin virtuose. A la fin, on comprend qu’il n’y avait pas grand-chose de plus à comprendre qu’un piège onirique, quelque part entre l’immersion dans le rêve d’un autre, le parasitage télépathique et la dystopie. Dans L’entrevue, Manuele Fior avait déjà brillamment abordé l’anticipation et évoqué les troubles d’une société future qui a fait muter nos réflexes cognitifs et nos rapports amoureux. Il poursuit dans la même veine, à travers la ville lacustre de Celestia, à la fois fantomatique et obscurantiste, qu’on assimile volontiers à une Venise post-apocalyptique. La (longue) narration (272 pages !) reste majoritairement énigmatique – et on peut la qualifier d’hermétique. Il faut accepter de ne pas tout piger et de se laisser porter par la fuite en avant de Dora et Pierrot, alter-ego improbable – mais volontaire – de la chansonnette infantile. Les apparences sont trompeuses, mais toujours riches en symboles. Cette escapade fuyante (sic) et dystopique questionne là où ça dérange. Cette vision du futur où « l’homme augmenté » se définit sans recours aux machines ou au numérique, mais en tant qu’être, est à la fois envoûtante, flippante et sublime sur le plan graphique. Le temps d’une déambulation sur un balcon qui s’écroule, à travers les brumes inquiétantes de la lagune vénitienne ou devant une forme urbaine géométrique et rougeoyante au milieu d’une plaine, on se régale d’une immersion dans un autre demain que celui de la science-fiction traditionnelle.


Illustration : Manuele Fior | Couleur : Manuele Fior
Anticipation
Janvier
Mai
Septembre
Mai
Janvier
Mars
Octobre
Janvier
Août
Avril
Novembre
Septembre
Janvier
Avril
Février
Mars
Septembre
Février
Mai
Avril
Juin
Août
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !