Si la série Portal a autant marqué le jeu vidéo, ce n'est pas seulement pour une histoire de gâteau et de mensonge.
C'est d'abord une mécanique simple mais brillante, imaginée par des étudiants et propulsée dans la cour des grands par le géant Valve.
C'est aussi un certain sens de la narration qui a transformé ce qui n'était qu'une suite de tests en un conte purement vidéoludique.
Et puis, c'est quand même Glados.
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Du sable à perte de vue. Le soleil qui trône fièrement en haut de la montagne... Et non, ce n'est pas le début du récit de nos vacances, mais bien celui de Journey, jeu iconique dont il est question dans cet épisode estival.
En s'inspirant du "Monomythe", Jenovah Chen et son équipe ont tenté de façonner une œuvre universelle, minimaliste mais soignée. Et le temps semble confirmer leur réussite, puisque 7 ans après sa sortie, Journey revient régulièrement dans les débats, surtout s'il s'agit de parler d'Art dans le jeu vidéo. Pour vous, Fin Du Game enfile sa meilleure écharpe et retente le voyage. Pour soutenir Fin Du Game : https://www.patreon.com/findugame - Pour rejoindre le club de lecture FDG : https://discord.gg/SFxKYtA - Merci à notre sponsor Third Editions, maison d'édition spécialisée dans les ouvrages sur les jeux vidéo : https://www.thirdeditions.com