L'ISS se hisse jusqu'en finale, pourra-t-elle décrocher le trophée ? Un septième volume plein d'action !Ce septième volume est dédié à la finale qui se déroule en intégralité sous nos yeux. On peut bien entendu apprécier les progrès des personnages principaux, mais c'est surtout la façon dont cela est mis en scène qui dynamise le tout. Ainsi, les métaphores sous forme de combats nous font vivre les parties et il est assez facile de suivre leur déroulement. On n'échappe pas à quelques exagérations mais rien de bien méchant. L'ensemble reste bien soigné et crée quelques surprises. Une bonne partie !
Le groupe de Tom voyage vers Kyoto et connaît quelques surprises sur le trajet. Une 6e partie bien exécutée.Le tournoi avance à bon train dans ce volume. Après quelques brefs petits moments de tension, et de surprises, Tom et ses amis se laissent en effet gagner par l'effervescence et se plongent avec beaucoup de concentration dans leurs parties. On suit donc plusieurs duels, mais il n'y a pas uniquement des annonces de mouvements : les illustrations sous forme de combats sont plus nombreuses qu'auparavant, mais également variées et dynamiques. Cela permet d'avoir un bon équilibre, entre rythme et réflexions, et de mieux nous faire vivre les parties. A noter aussi la présence d'une invitée de marque : S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco, dont on une présentation est faite à la fin du tome. L’ensemble se révèle toujours aussi sympathique et ne manque pas de nous divertir : on a hâte de lire la suite !
Le tournoi de repêchage de la zone Est du Japon débute et Tom profite déjà des résultats du camp d'entraînement. Un 5e opus mouvementé.Qui dit tournoi dit duels importants, et ce n'est pas ce cinquième volume qui dérogera à cela. On peut en effet suivre les parties des différents membres de l'équipe de l'ISS qui débordent de motivation et de concentration. Les parties sont intenses de par leurs enjeux, mais aussi de par l'agressivité des jeux. La tension est donc assez élevée, laisse place à un bon suspense et le récit ne manque pas non plus de surprises. Le tout est illustré de manière ludique, sous forme de combats très vigoureux. Cela facilite la compréhension et permet de voir les personnages dans des conditions exotiques. Un 5e volume pas mal du tout.
Ignorant que le champion junior s’intéresse à lui, Tom remporte sa partie et continue de se rapprocher d’un match contre Kô. Un troisième volet bien efficace !Environ les deux tiers de ce volume sont consacrés au tournoi qui trouve d’ailleurs son issue. Il y a donc beaucoup de duels, mais seuls les principaux nous sont dévoilés pour éviter d’avoir à bâcler certains passages. Les parties proposées s’axent autour de deux thèmes : la concentration des joueurs et la visualisation des parties. Ce n’est pas toujours très subtil dans l’approche et on regrette un certain manque de fairplay des adversaires, mais l’intrigue se montre assez limpide et on n’a pas besoin d’être un maître en la matière pour suivre les parties. La transposition en champ de bataille permet quant à elle de bien comprendre ce qu’il se passe sur l’échiquier et d’avoir de l’action qui rythme l’ensemble avec vitalité. Le dernier tiers, lui, permet d’offrir une pause aux personnages principaux qui doivent déjà se préparer à la prochaine compétition et n’hésitent pas à employer les grands moyens pour arriver à leurs fins. Cette partie est un peu plus légère, mais c’est loin d’être déplaisant. Un troisième volume bien mené.
Pendant le camp d'entraînement, Harmony peine à se concentrer car elle est rongée par la culpabilité. Un 4e volet très psychologique et bien fait. Les trois-quarts de ce volume se déroulent au camp d'entraînement où les personnages doivent apprendre à contrôler leur capacité de concentration. En outre, Harmony connaît des difficultés à cause d'un traumatisme. Le récit se révèle très psychologique sans pour autant devenir barbant. En effet, les techniques utilisées bénéficient d'une mise en images très efficace pour expliquer les choses, la visualisation facilitant grandement la compréhension. De plus, les personnages renforcent leur amitié et leur solidarité avec bienveillance et cela fait plaisir à voir. Le dernier quart relance quant à lui la compétition avec le début très mouvementée et étonnant des repêchages à Monaco, histoire de relancer les choses et nous donner envie de lire la suite. Cela fonctionne puisqu'on apprécie la lecture et qu'on attend volontiers le prochain épisode.
Les membres du club d'échecs de l'International School of Shibuya organisent un tournoi interne de sélection pour le championnat. Une suite bien réfléchie.C'est ici que les choses sérieuses commencent. Les relations entre les personnages s'estompent un peu au profit des échecs. Tout en insistant sur l'importance de la concentration, le récit nous invite à suivre plusieurs parties et évite de se montrer ennuyeux en transformant celles-ci en combats médiévaux. C'est plutôt bien vu, on visualise bien ce qu’il se passe tout en profitant de petits combats bien sympathiques. De plus, on peut également découvrir des décors monégasques et des enjeux plus importants sont exposés. Une suite loin d'être échec et mat.