Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture manga Ma voie de père

Ma voie de père

Date de parution : 10 février 2010

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Ji An
Coloriste : Ji An
Collection : Akata Fûkei
Série : Ma voie de père
Catégorie : Chronique sociale
Style : seinen | Toutes les sorties seinen
Public : 18
Isbn 9782756018430
extrait manga Ma voie de père

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Ma voie de père

Hiroshi Hirata est un auteur de gekiga spécialisé dans les récits de type samouraï et, si ses personnages habituels suivent plutôt la voie du guerrier, le bushidô, lui a plutôt suivi la voie du père (L’otôsandô ?). C’est comme un père au sens littéral et métaphorique qu’il s’exprime dans ce recueil qui comprend à la fois des histoires concernant sa vie de père de famille de 5 enfants (sans oublier sa femme et ses nombreux animaux de compagnie) et d’autres concernant son état d’esprit maintenant qu’il a atteint un âge suffisant pour nous parler avec légitimité de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui ; il est l’un des pères de cette société qu’il a construit avec d’autres tout au long de sa vie pour la léguer ensuite à la génération suivante. Et c’est donc de sa voix - avec un X, d’ailleurs le titre original Otôsan monogatari se rapproche plutôt de cette traduction puisqu’il signifie « Le dit du père » - de père qu’il nous fait partager un peu de sa voie - E - de père, à travers ce recueil comprenant quelques-unes de ses expériences personnelles, de ses réflexions, coups de gueule et coups de cœur, dans des petites historiettes en 4 planches. Les sujets sont variés : réflexions sur le sens de certains mots, manque d’inspiration lors de son travail de mangaka, sexe (et parfois responsabilités qui vont avec cet acte), éducation (puis mariage) des enfants, noms des notes de musique en japonais, bricolage, jardinage, gestion des déchets, guerre... Ainsi se déroule la majeure partie de l’ouvrage, suivie par la suite de notes de l’auteur publiées au moment des attentats du 11/09/01 sur sa page personnelle, et de commentaires de l’éditeur japonais sur le présent ouvrage. Enfin, la dernière partie propose une courte histoire surnaturelle se déroulant à l’époque des samouraïs et quelques mangas humoristiques en tout genre de l’auteur. Pour conclure, une note des traducteurs nous éclaire sur le rude travail fourni pour cet ouvrage et une postface de deux membres de l’organisation du festival de la BD d’Angoulême raconte la venue de Hiroshi Hirata en France en 2009.

Critique de Ma voie de père

Le célèbre mangaka Hiroshi Hirata est un homme qui a vécu : 5 enfants, de expériences variées... Une vie bien remplie durant laquelle il n'a cessé de se questionner et a trouvé une certaine sagesse qu'il nous fait partager en partie dans cet ouvrage.

Auteur de la critique

18Note générale
18Scénario / ambiance
14Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce manga... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

manga