Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture manga Le Manifeste du parti communiste

Le Manifeste du parti communiste

Date de parution : 7 mars 2012

Éditeur : Soleil
Collection : Soleil Classiques
Série : Le Manifeste du parti communiste
Catégorie : Chronique sociale
Style : seinen | Toutes les sorties seinen
Public : 18
Isbn 9782302018778
extrait manga Le Manifeste du parti communiste

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Le Manifeste du parti communiste

A la fin du XIXème siècle, l’ère industrielle a multiplié les usines en ville et l’économie capitaliste s’est développée à plein régime, faisant des bourgeois les nouveaux maîtres de la société. Sans eux, pas de travail, aussi les ouvriers n’ont-ils pas le choix : ils doivent obéir chaque jour aux conditions de plus en plus inhumaines qui leurs sont imposées s’ils veulent pouvoir manger et retrouver leur travail le lendemain. Traité comme du bétail remplaçable, presque des esclaves, les prolétaires subissent ainsi toujours plus d’injustices et de pressions et, régulièrement, des esclandres éclatent dans les usines. Mais isolées et sans moyen légal de lutter, ces révoltes individuelles ou en petits groupes ne font que les mettre au chômage ou les conduire carrément en prison. C’est ce qui arrive à Bill, Franck, Bert et Simon lorsqu’ils se soulèvent contre la maltraitance d’un de leurs camarades de l’usine. Pour avoir démoli du matériel et frappé les contres-maîtres, Bert et Simon sont recherchés par la police, tandis que Bill et Franck gardent leur travail mais voient leur cadence de production multipliée à un point presque intenable. Mais un homme va venir leur proposer de devenir membre de son syndicat de travailleurs. Sous peu, il compte monter un parti avec l’aide d’un bienfaiteur financier, et à terme créer une ville où chacun pourra vivre dans l’égalité, sans aucune forme de domination. Quelques mois plus tard, l’objectif est atteint et la ville d’Utopie est belle et bien créée. Mais bientôt, l’homme qui a financé cette révolution va révéler son vrai visage, tandis que des industriels capitalistes vont utiliser le pouvoir policier pour réprimer le soulèvement prolétaire...

Critique de Le Manifeste du parti communiste

Avec l’explosion de l’ère industrielle du XIXème, les prolétaires exploités vont revendiquer d’autres systèmes de valeur : le socialisme et le communisme. L’idée de romancer les théories de l’ouvrage est louable mais le traitement est raté.

Auteur de la critique

15Note générale
17Scénario / ambiance
16Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce manga... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

manga