Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture manga Francis

Francis

Date de parution : 25 septembre 2020

Éditeur : Shockdom
Illustrateur : Masayuki Yamamoto
Scénariste : Loputyn
Collection :
Série : Francis
Catégorie : Contes / Fééries
Style : shôjo | Toutes les sorties shôjo
Public : 18
Isbn 9788893362351

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Francis

Encerclant une haute flamme, les sorcières se réjouissent tout en appelant les génies de la forêt. Cette cérémonie est organisée pour encourager Métillia et Camélia. Elles sont des candidates qui aspirent à être à la tête de la tribu des sorcières. Pour y arriver, il leur reste une dernière étape à franchir : celle de la préparation des potions et des feuilles. Du côté de Camélia, tout est déjà au point. Elle a même pensé à préparer une potion de détente pour Métillia avec les feuilles que cette dernière apprécie le plus. Quelle que soit l’issue des épreuves, elles se sont promis de ne pas s’en vouloir. En ce qui concerne Métillia, elle n’a fait aucune potion ni aucune feuille. Pendant le mois passé, elle a festoyé et s’est promenée alors que cette étape aussi décisive de sa vie arrivait à grands pas. Elle n’a tout de même pas regretté cet acte puisqu’elle a beaucoup apprécié. Cependant, en plein déroulement des épreuves, la panique s’empara de Métillia et sa force respiratoire s’affaiblit. Elle a la crainte d’être vaincue et décide donc de demander l’aide des dieux. Elle pense particulièrement à un dieu dont le pouvoir l’aidera à tout mettre au point avant que le jour ne se lève. Un tel appel aux esprits n’est toutefois possible que sur le consentement de leur chef. Voulant être discrète, elle prend le livre de magie et commence un appel aux esprits difficile à réaliser seul. Après ses incantations, elle est étonnée d’assister à l’apparition d’un renard qui semble être avare, plein de vices et de paresse.

Critique de Francis

Métillia pense avoir appelé un esprit ayant un fort potentiel magique pour l’aider. Cet esprit n’est qu’un renard qui l’a détourné de son but, mais qui l’aide néanmoins à se rendre compte de son véritable potentiel. Plus qu’un simple récit, on découvre de très bons dessins. Sorti en 2017 en Italie, c’est maintenant que la maison d’édition Schockdom fait paraître le volume de Francis en français. Connue sous le pseudo Loputyn, Jessica Cioffi s’est fait un véritable nom dans le monde des mangas, surtout à travers son histoire Cotton Tales. Ce qui caractérise surtout cette nouvelle histoire est la parfaite combinaison trouvée entre les différents éléments phares des mangas avec l’atmosphère et les couleurs adoptées par les dessins en Europe au XIXe siècle. Un bon chef-d’œuvre graphique, usant d’exceptionnelles manières pour nous faire voir un environnement occulte et malfaisant. Le tout est accompagné d’un satisfecit moyen sur la forme humaine du renard qui relève de trop de modernité. Une bonne réalisation des dessins vient combler la légère satisfaction que donne le scénario, mais qui demeure néanmoins bien mené. En résumé, le récit est bref : une jeune sorcière en phase initiative croise un mesquin génie renard qui l’aide à se rendre compte de qui elle est tout en lui faisant oublier son objectif. D’une manière simple, on peut voir l’expression d’une croisade qui fait prendre conscience de notre véritable identité et par conséquent, de permettre de tracer sa propre route sans suivre celle recommandée par son entourage. Une œuvre littéraire bonne à lire et qu’on ne regrettera pas d’avoir ajouté à sa collection.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur mangas

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

manga