Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture manga Border T1

Border T1

Date de parution : 2 mai 2013

Éditeur : Tonkam
Illustrateur : Kazuma Kodaka
Scénariste : Kazuma Kodaka
Collection : Boy's Love
Série : Border
Catégorie : Policier
Style : yaoï | Toutes les sorties yaoï
Public : 18
Isbn 9782759509980
extrait manga Border T1

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

J’ai récemment découvert le tome 1 de Border, et je n’ai pas mis longtemps à reluquer les pages d’une manière indécente. Comme vous, je ne connais que trop bien le classique de l’enquêteur limite schizophrène qui parle à des fantômes. Dans le même genre qu’Afterlife ou Medium, je tombe donc sur un petit livret qui ne paie pas de mine, et sur lequel Kazuki Kaneshiro a l’air de s’être lâché. L’histoire en elle-même ne casse pas 3 pattes à un canard : c’est juste une apprentie qui se retrouve à devoir collaborer avec un policier au charisme d'huitre.

On ne me la fait pas : les airs mystérieux et les regards en biais qui veulent souligner l’évidence, ça ne marche que si tu t’appelles Horacio Caine. Dans Border, la jeune fille se tape donc des enquêtes plus ou moins marquantes, qui sont surtout résolues parce que le miraculé de service communique de manière efficace avec les morts. Ok, parfois c’est vite expédié, et on n’a pas toujours le temps de voir venir la pierre, tellement qu’elle était là depuis le début. Une fois que le rythme des enquêtes est installé, on commence vite à comprendre comment Border fonctionne.

Attention, on est ici dans le même calibre que New York Police Judiciaire, ou dans la version Police Criminelle : ce qui intéresse l’auteur, c’est surtout les motivations qui peuvent pousser des coupables à sauter le pas. Alors oui : Border me confirme encore une fois que les crimes ont toujours les explications les plus simples et les plus logiques. Si Border ne me fait pas tripper de façon anormale, il suffit amplement à me distraire et me rappelle les raisons pour lesquelles j’avais autrefois commencé à m’intéresser aux romans policiers.

La petite incursion dans les classiques des dossiers judiciaires prend une tout autre perspective quand les victimes ont un rôle plus important à jouer dans leur dénouement. Et puis, qui n’a jamais rêvé de tricher un peu pour résoudre un casse-tête géant ? Dans ce Seinen, on a l’occasion de découvrir les événements sous plusieurs angles, sans prise de tête.

18Note générale
15Scénario / ambiance
16Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
avatar MissDouze

Missdouze
2 votes

Critique de Border T1

Fait le 10-01-2018

En 2015, le tome 1 de Border avait fait son apparition chez Komikku Editions. Le Seinen, plongé dans un univers mélangeant Polar et Thriller, n’avait pas fait beaucoup parler de lui. La référence, enregistrant une popularité très moyenne dans son pays d’origine, avait tout de même tenté une percée en France. L’histoire nous met face aux aventures d’une jeune étudiante des forces de police, assignée à un équipier qu’elle doit seconder et surveiller dans ses enquêtes. Son compagnon de terrain, ayant reçu une balle en pleine tête, est doté d’une capacité à dialoguer avec des âmes errantes.Toute l’originalité de la série se base donc sur le don de cet étrange personnage, que l’on a tenté de rendre aussi intéressant que charismatique. Dans Border, le pitch est pourtant d’un cliché flagrant, et n’offre aucune réelle originalité. L’œuvre, qui aurait pu disposer d’un développement intéressant, semble se retrouver à patauger dans un univers policier mal maîtrisé, jouant avec ces éternels basiqu
Voir cette critique en entier

9 / 20
Note générale
8 / 20
Scénario / ambiance
10 / 20
Illustration
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

manga