Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

Infection : les zombies, le retour

bannière Infection : les zombies, le retour
MangaActualité
par BBgumz |


Dans la catégorie des shonen type seinen, Infection fait partie des nouveautés que j’attends avec impatience. L’œuvre est celle d’Oikawa Tôru, prévue chez les éditions Delcourt et Tonkam, a d’emblée la pression.



Du survival horror… vraiment ?


Ces dernières années, on a pu assister à une recrudescence des œuvres mettant en avant le survival horror. Dans Infection, le concept est repris pour nous promettre 192 pages trépidantes. L’histoire se commence – évidemment – dans un lycée, où de petits insouciants s’enferment dans une partie du gymnase. Les protagonistes s’y barricadent donc en couple, passant quelques minutes à jouer à allez savoir quoi.

Nos deux personnages, cloîtrés depuis un bon moment, commencent à se demander pourquoi personne ne vient leur ouvrir la porte. [[SPOILER]] À l’ouverture de la porte, on découvre que c’est la panique à bord, et que des morts ont repris connaissance pour venir planter ce qui leur reste de dents dans les vivants. Je ne vous fais pas poireauter plus longtemps : les pauvres zouaves qui se sont fait avoir comme des bleus se font infecter, et contribuent à répandre l’infection – d’où le titre de la petite histoire en fait. [[/SPOILER]]

Comme un air de déjà vu


Infection, c’est surtout un concept remanié, que tout le monde essaie de s’approprier pour raconter un peu comment il voit les possibilités de survie en cas d’apocalypse. Dans ce shonen, on retrouve un peu les bases qui ont fait la popularité de The Walking Dead… alors qu’on a aussi des impressions de (re)plonger dans un remake de High School of the Dead.

Dès le début de l’aventure, vous pourrez aussi avoir la sensation de vous retrouver dans Under The Dome, série moyenne qui a eu l’avantage de survivre plus que de nécessaire. Assez bien accueillie au Japon, Infection aura la lourde tâche de retranscrire ce succès dans l’Hexagone, alors que la culture pop commence un chouia à être saturée par l’obsession (irrationnelle, me dites-vous ?) des morts-vivants. Car ça fait quand même plusieurs décennies qu’on nous rabâche ce truc, et on n’a toujours pas eu l’occasion de tester l’efficacité de notre entrainement de survie.

Une histoire qui en vaut le coup ?


On a vu les zombies dans des centres commerciaux, dans les banlieues chics, et même dans les prisons. Dans Infection, le fait que l’épidémie mette à l’épreuve des gosses à peine sortis de leurs couches devrait ajouter un brin d’intérêt à l’histoire. Si j’en crois les graphismes et les premiers extraits qui ont fuité, il semble que ce soit assez profond pour me retenir mon attention quelques heures.

Je me demande maintenant si, au bout d’un moment, le sein aura suffisamment d’éléments pour tenir une suite de qualité. Je ne supporterais pas une déception de plus sur un manga qui semble bien prometteur… il reste à voir si l’ensemble tient la route, et si Infection pourra être considéré comme une véritable référence à partir du 3 janvier 2018.

logo twitter citation article on n’a toujours pas eu l’occasion de tester l’efficacité de notre entrainement de survie.
Auteur BBgumz
Bbgumz
Membre
Sérivore et cinéphile, amatrice de comics, de shonen et de jeux en tous genres, ma vie se résume à décortiquer toutes les oeuvres qui me passent sous les yeux. J'ai grandi avec l'idée que tous les supports peuvent offrir des mindgames hallucinants quand on sait s'en servir. Mes passions : League of Legends, les marathons série eeet les casse-têtes géants. Mon projet : enchaîner le plus d' œuvres possibles pour devenir une encyclopédie humaine... Le chemin est encore loin, mais allez : on y CROIT !

Commentaires

manga
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte