Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

PlayerUnknown's Battlegrounds : jusqu'où ira-t-il ?

bannière PlayerUnknown's Battlegrounds : jusqu'où ira-t-il ?
Jeu VidéoActualité
par Sakon |


Un coup d'oeil sur le jeu vidéo PUBG, qui réalise le hold-up de cet été avec ses 8 millions de ventes en early access.



PlayerUnknown's Battlegrounds, ou PUBG pour les intimes réalise sans conteste le hold-up de cet été. Fort d'un concept solide et de mises à jour régulières, le dernier né de Bluehole, Inc écrase son concurrent H1Z1 : King of the Kill et rivalise en joueurs simulatanés avec les plus gros ténors (DOTA, Counter Strike : Global Offensive). Rapide coup d’œil sur celui qui pourrait bien être l'avenir de l'E-Sport...



Des souris et des hommes



Pour ceux qui l'ignorent, PUBG est un shooter en ligne compétitif sur PC où s'affrontent sur une map de grande taille une centaine de joueurs, lâchés dans la nature par un avion. Parachute au vent, ils pourront dès lors décider plus ou moins de leur zone d’atterrissage, laquelle doit être le fruit d'une stratégie mûrement réfléchie. Une fois le pied posé au sol, c'est la course : il faut fouiller les maisons et les locaux afin d'y dénicher différentes armes, munitions, armures et véhicules. Bien évidemment, toutes ne se valent pas et il faudra effectuer des tris, faire des choix pendant qu'un joueur vous a peut-être dans son viseur...

La mission, si vous l'acceptez, est d'être le dernier survivant.
La prochaine étape ? Se mettre sur la figure, pardi !

Mais une autre menace plane : celle d'un orage électrique obligeant petit à petit les survivants à se partager une zone réduite favorisant les affrontements.



Pourquoi un tel succès ?



Outre le fait d'être bon, le jeu - pas encore terminé - est très suivi par les développeurs, à l'écoute de la communauté. Stabilité, bugs et cheats sont dans la ligne de mires de ces derniers.

L'explication analogue réside dans son énorme potentiel passif : le streaming. PUBG est un jeu pour streamers, via notamment la plateforme Twitch. Des personnalités particulièrement influentes dans le milieu partagent leur expérience et donnent envie en retour à d'autres joueurs de tester leur niveau dans ce jeu qui coûte tout de même 30 euros.



Les lignes bougent



Le jeu devrait délivrer d'autres maps et bénéficier d'un portage sur Xbox One d'ici la fin d'année 2017. Il y a peu, le compte officiel de PUBG déclarait sur Twitter être passé momentanément numéro 1 sur la plateforme Steam. Concurrencer les ténors que sont Dota 2 et Counter Strike : Global Offensive n'est pas chose aisée et l'on comprend la fierté des développeurs.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un petit bouleversement, quand on sait que bon nombre de jeux multijoueurs sombrent dans l'oubli quelques semaines seulement après leur sortie.

Il n'est pourtant pas dénué de défauts : les joueurs pointent du doigt un modèle économique agressif concernant le système de loot-box, ces éléments cosmétiques totalement inutiles (donc indispensables). Beaucoup de plaignent de cas de freeze, de crash ou d'un netcode en souffrance.

Malgré cela, ce sont plus de huit millions de vente réalisées pour un early access. Une chose est sûre : nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce shooter.

logo twitter citation article PUBG: La mission, si vous l'acceptez, est d'être le dernier survivant.
Auteur Sakon
Sakon
Membre
Moldu contrarié, perceur de mystères résolus et défonceur de portes ouvertes, Sakon erre à dos de Chocobo dans les plaines d'Hyrule, le marteau de Thor entre les mains. Il croit dur comme fer qu'il délivrera un jour une princesse d'un donjon, mais a peur des araignées et n'a jamais terminé Bloodborne. Alors il écrit sur sa passion en attendant de sauver le monde, et ce n'est pas une mince affaire, Kupo !

Commentaires

jeux-video
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte