Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

Test de Unlock ! VF

Test Jeu de société

Unlock la formule : échappez-vous de votre salon

par Louvellan

Unlock ! VF


Type: Jeu de base
Style: deduction - cooperatif
Categorie: enigme
Date:
Durée de lecture:
15 min
Condition de test
Durée de notre partie: 60 min
Nombre de joueurs impliqués: 4
Version du jeu: La formule
Type de testeur: chevronné

ExtensionsAperçu de l'exention Unlock ! VFAperçu de l'exention Unlock ! - Mystery Adventures...
devenir rédacteur

Si vous résidez dans une ville, même petite, vous en avez forcément entendu parler : elles sont ce qu'étaient les laser games il y a encore quelques années, et les arènes de paintball encore avant : je veux parler des escape games, des complexes plus ou moins grands où les participants sont enfermés, parfois par équipes, et doivent trouver la sortie. Les choses se règlent au moyen d'énigmes diverses : tests d'adresse, de mémorisation, de réflexion... Il y en a pour tout le monde, sans compter qu'il faut quelqu'un pour coordonner tout ça ! Les escape games sont généralement à thème, du coup ce n'est jamais vraiment la même atmosphère, les mêmes défis... C'est un divertissement qui a vite trouvé sa place dans les sorties en entreprise pour renforcer la cohésion (sans parachuter tout le bureau dans la jungle équatoriale). Bref, c'est fun, et ça devrait avoir la cote quelques années, jusqu'à la prochaine grosse tendance (peut-être le parachutage en jungle équatoriale, même si c'est moins courant en France).

Mais pourquoi diable nous embobine-t-il les esgourdes avec son escape game, celui-là, vous entends-je ronchonner d'ici. Rassurez-vous, honorés lecteurs et lectrices, tout ceci a un but ! Je souhaite en effet, pour aujourd'hui, vous parler d'un truc assez nouveau, qui s'appelle Unlock. Edité chez Space Cowboys, il s'agit d'un escape game... façon jeux de carte. C'est inédit, ingénieux et probablement l'avenir, alors je vais vous expliquer plus en détail comment ça marche.


Journée portes fermées

Unlock est donc un jeu de société vendu en boîtes, contenant chacune trois aventures, sous la forme de trois paquets de cartes (plus un petit, qui sert de tutorial pour vous montrer les bases). Chaque paquet de carte porte un nom, un thème et il lui est associé une difficulté. L'aventure commence toujours de la même façon : on retourne la première carte, qui représente la fameuse pièce dont il faut s'échapper. Dans cette pièce (bureau, chambre d'hôtel...), se trouvent des objets, dont certains sont numérotés. Aux joueurs de chercher les cartes portant ces numéros... Et de comprendre, puis de résoudre, les énigmes qui y sont associées. On va du logique au particulièrement tordu, d'une façon qui parlera beaucoup aux amateurs de l'école 90s des jeux d'aventure sur PC (pensez aux vieux classiques LucasArts, dont on retrouve un peu l'atmosphère). Jusqu'ici, vous pourriez penser, avec la justesse qui vous caractérise, qu'Unlock part sur de bonnes bases, mais n'offre finalement pas une expérience si originale, alors pourquoi diable ai-je pris de tels airs mystérieux en introduction ? J'y viens, j'y viens.

Evasion numérique

En plus de son support physique, Unlock la joue moderne et vous réclame d'installer une application smartphone gratuite pour accompagner vos aventures (ça marche sur iOS et Android). Elle a plusieurs rôles : vous chronométrer d'abord, sachant que vous disposez d'une heure max par énigme (ce qui est plutôt généreux, en tous cas de mon point de vue), mais aussi vous permettre d'entrer des données (un code secret que vous auriez rassemblé en ayant résolu des énigmes par exemple). Elle pourra aussi vous servir de boîte à indices, diffuser de la musique d'ambiance personnalisée pour chaque scénario (une touche agréable pour les maîtres de jeu qui ont tendance à composer une playlist adaptée à leur aventure pendant des heures - ils se reconnaîtront !) et comptabiliser votre score à la fin de votre partie. Pris à partie, un jeu d'aventure/objets cachés/escape room et une application d'accompagnement comme celle-ci n'ont pas forcément grand-chose d'exceptionnel, mais mis ensemble, ces deux éléments servent très agréablement le jeu et proposent un divertissement agréable, original et facile à prendre en main. Le fait qu'un scénario-tuto soit fourni permet d'éviter de passer trois plombes le nez dans un manuel de règles, et en pleine soirée avec des gens plutôt impatients, c'est là encore une note sympathique.

Du fait de son format, Unlock n'offre pas de rejouabilité : chaque boîte de jeu contient trois aventures différentes. Ces dernières finies, vous n'aurez pas d'intérêt à revenir dessus, et il faudra acheter les autres boîtes. En plus de la version originale, j'en ai repéré deux autres : Unlock Secret Adventures et Unlock Mystery Adventures, à 27€ chacune, les deux contenant trois scénarios également. Que l'affaire soit rentable ou non, tout dépend de votre affinité vis-à-vis des escape games et de la régularité de votre pratique du jeu de société : pour ce prix-là, vous pouvez vous procurer une valeur sûre qui vous occupera une quantité illimitée de soirées même si vous jouez toujours avec les mêmes potes. Je trouve l'addition un peu salée, personnellement, n'étant pas le plus grand fan de l'escape game, surtout qu'un scénario prend entre une et deux heures à accomplir d'après l'éditeur. Je réserverais donc Unlock au moins aux curieux de ce qu'est l'escape game et qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'en payer une réelle.

Il va falloir être Bond

Je me suis donc frotté, pour ce test, à l'édition de base et son premier scénario, "La Formule". On s'y est mis à cinq (un peu trop, mais j'y reviendrai), et ça nous a pris une bonne heure comme indiqué. Le niveau est défini comme "facile", et le but est de retrouver un sérum susceptible de sauver l'humanité toute entière dans un laboratoire souterrain de la guerre froide : en gros, c'est la bonne ambiance, pas de pression. Je vais tâcher de vous expliquer le déroulement sans divulgâcher l'aventure : on l'a vu, Unlock est à usage unique et ce serait dommage de vous priver du plaisir de la découverte !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que La Formule remplit le contrat initial. On trouve toute la panoplie propre aux escape games, dont ce scénario est un représentant très fidèle. Trop peut-être : les énigmes, pour l'essentiel variées et intéressantes, s'enchaînent (codes, objets cachés) sans guère de cohérence scénaristique. Le côté scénario comme toile de fond est un peu regrettable : personnellement, ça a nui à mon immersion, et je me suis plusieurs fois demandé pourquoi on faisait ce qu'on faisait. Je suis conscient que ce soit un problème très personnel : vous ne le ressentirez probablement pas si l'accompagnement scénaristique ne vous importe pas autant qu'à moi. Un autre souci que j'ai eu, et celui-là a été partagé par l'ensemble de mes camarades : la difficulté, décidément mal dosée. Certaines énigmes se font très bien, les liens entre les objets sont relativement évidents et on sait quoi chercher. Puis d'autres fois, le côté "objet caché" devient franchement abscons, avec des chiffres très peu lisibles sur certaines cartes... Et une application pas toujours très coopérative, qui ne nous a pas forcément dit que telle ou telle carte était à trouver. Nous avons aussi subi un bug, qui a empêché l'application de nous faire écouter une énigme audio... Plutôt difficile d'enchaîner dans ces conditions ! Enfin, pour en finir sur la difficulté : le système d'indice manque, selon moi, vraiment de profondeur. Il est, en théorie, là pour dépanner les joueurs bloqués face à une carte irrésolue. Dans un escape game grandeur nature, c'est le maître de jeu qui leur viendrait en aide et les guiderait vers la solution, de sorte que personne ne soit frustré : ici, si vous êtes coincé sur une carte, le jeu vous file un indice. Qui n'est pas forcément d'un grand secours... Et une fois l'indice épuisé, il n'y a plus qu'à bûcher. Et très honnêtement, sur les cinq que nous étions, la plupart s'est retrouvée perdue à un moment ou l'autre de l'aventure, avec des joueurs réduits à attendre que les autres tombent sur la solution. Pas super divertissant, surtout que la solution défie franchement les lois de la logique par moment... tout ceci donne parfois un sentiment d'injustice face au blocage, aggravé par le temps qui s'écoule. La tension est bienvenue, mais une fois qu'on sait jusqu'où le jeu peut aller en matière de logique zinzin, on devient méfiant, et on abandonne un peu la réflexion pour chercher midi à quatorze heures.

Opération frustration

Il est possible que ce que je viens d'écrire vous ait fait bondir au plafond et crier "Oui ! Oui ! C'est ce que je veux !", auquel cas n'hésitez pas. Unlock est bien conçu, bien développé, bien illustré : on sent que ses auteurs savent ce qu'ils font et y ont passé du temps. Question de ça, vous n'avez pas affaire à une arnaque, le produit ne manque pas de valeur intrinsèque. Cependant, et c'est sans doute mon manque d'amour pour l'escape game qui s'exprime, je n'ai pas été conquis par ce jeu. Il y a le frisson du challenge, le plaisir de jouer à plusieurs pour résoudre un problème en utilisant ses compétences personnelles (le jeu ne fait appel à aucun hasard et ce n'est pas désagréable), mais il y a aussi cette frustration, ce manque de cohérence qui aboutissent à une difficulté franchement en dents de scie et qui m'empêchent de recommander Unlock à tous les publics, surtout vu son rapport prix/durée de vie. A réserver aux amateurs, réguliers ou au moins occasionnels, de l'escape : ceux-là y trouveront une adaptation très bien conçue, originale et (par rapport au grandeur nature) bon marché de ce loisir.


Conclusion

Avis général : 12/20. C'est une note dure, mais qui résume mon ressenti sur la partie menée. Rajoutez bien trois ou quatre points si vous êtes un aficionados de l'escape game.
Gameplay : 12/20. De très bonnes idées, originales et interactives, à même de faire découvrir l'escape aux nouveaux venus... Et de les perdre rapidement, face à la difficulté parfois vraiment tordue de certaines énigmes.
Design : 17/20. Comme toujours avec les Space Cowboys, le travail est léché de ce côté, rien à redire. Petit bémol sur l'application, pas toujours très claire.
12Note générale
17Matériel / Design
12Gameplay / ambiance
Auteur Louvellan
Louvellan
Membre
Analyste le jour, gamer la nuit, Louvellan ne dort jamais. Quand il n'est pas occupé à sauver le monde ou manigancer des coups d'Etat, il explore la galaxie des jeux vidéo, ou, entouré de quelques complices, des jeux de plateau. Formé aux lettres puis à la stratégie militaire contemporaine, il ne laissera rien au hasard pour vous dénicher la meilleure affaire possible en matière de divertissement... Et étriller sans pitié tout ce qu'il jugera indigne de votre temps
jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte