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Unlock !

Date de parution : 17 avril 2024

Éditeur : Space Cowboys
Créateur : Thomas Cauet , Alice Carroll
Illustrateur : Florian de Gesincourt , Legruth
Série : Unlock
Catégorie : Énigme
Style : Déduction - Coopératif
Public : 10

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Auteur de la critique

Critique de Unlock !

C'est tout de même étrange de payer quelqu'un d'autre pour nous enfermer dans une pièce, mais pourtant... on réclame toujours plus de puzzles et de clés.

Les éditeurs de jeux ont pris note de cette tendance, avec la sortie de plusieurs jeux basés le principe de l'espace room. Unlock!, Le dernier né du genre, est-il la clé d'une soirée amusante à la maison?

Comment ça fonctionne

Unlock! est un jeu de résolution d'énigmes coopératif destiné à simuler un escape game pour un à six joueurs. Les joueurs ont soixante minutes pour résoudre les énigmes les empêchant d'atteindre leurs objectifs. S'ils sont capables de les résoudre dans ce laps de temps, ils gagnent.

Pour commencer, les joueurs placent le jeu de cartes à portée de main (idéalement classés par nombre). Ils démarrent le "déverrouillage!" de l'application et choisissent le bon scénario. Ils lisent la carte d'introduction et appuient sur play.

Pendant le jeu, les joueurs examineront les cartes et découvriront de nouveaux objets. Parfois, les numéros sont cachés sur les cartes (et lorsqu'ils sont trouvés, les joueurs peuvent réclamer cette carte depuis le jeu). D'autres fois, les joueurs additionneront les nombres sur les cartes rouges et bleues pour trouver une nouvelle carte du jeu.

Si les joueurs sont bloqués, ils peuvent demander des indices à l'application. L'application donnera également (sur demande) aux joueurs des conseils sur les objets cachés. Les joueurs utilisent l'application pour entrer des codes pour certaines cartes, et l'application contrôle également le chronomètre du jeu.

Si les joueurs peuvent résoudre toutes les énigmes et parvenir à la conclusion avant la fin du temps imparti, ils gagnent et reçoivent un score de une à cinq étoiles. Sinon, c'est perdu.

Ouvrir la porte

Je n’ai jamais été dans un espace game, mais j’aime beaucoup les énigmes. Des puzzles de logique, Sudoku, mots croisés - la totale. Je n’ai pas été dans un escape game à cause du prix, je suis heureux de la récente vague de jeux de plateau qui sont censés recréer l’expérience à la maison. Unlock! est la dernière nouveauté dans ce genre, et il bénéficie du soutien de l'éditeur Space Cowboys, connu pour ses jeux magnifiques et axés sur l'histoire. Alors, comment Unlock! s'en sort?

Unlock ! est une bonne expérience, et je l'aime bien, mais non sans quelques réserves.

(Remarque: ce qui suit est sans spoiler, et sans détails spécifiques.)

Tout d'abord, ce qu'il faut aimer: le côté expérience consommable - c'est-à-dire qu'une fois que vous jouez à un scénario, vous ne pourrez plus vraiment le rejouer - mais c'est une expérience consommable réutilisable. Cela signifie qu'une fois que vous avez terminé, vous pouvez le transmettre à la personne ou au groupe suivant, et ainsi de suite. C’est le genre de chose qui peut continuer à donner du plaisir, ce qui est une aubaine. J'aime aussi que les joueurs puissent choisir les scénarios qui les intéressent et n'acheter que ceux-là. Ou si vous êtes à court d'argent, vous pouvez en acheter un maintenant et enregistrer le prochain achat pour plus tard. Beaucoup sont disponibles en occasion ^^

J'aime aussi le look du jeu. Les illustrations sont bonnes et stylisées pour s'adapter à chaque scénario. J'ai joué à deux scénarios - le scénario promotionnel «The Elite» et «Squeek and Sausage» - et les deux avaient d'excellentes illustrations, et le style de chacun était très différent de l'autre. "The Elite" a un thème de casino de Las Vegas, et "Squeek and Sausage" a un thème de savant fou de bande dessinée. Les deux scénarios ont fonctionné pour moi et les illustrations nous ont aidés à nous immerger dans ce que nous faisions. Le scénario semble distinct tout en maintenant le système d'une partie à l'autre. Les cartes sont de format tarot, les cartes sont suffisamment grandes pour voir les détails (une partie nécessaire de Unlock!) Tout en s'insérant dans une boîte suffisamment petite pour voyager.

L'intégration de l'application ici est bien faite. Le chronomètre garde les joueurs sous pression et il est facile d'accéder aux indices quand ils en ont besoin (bien que nous ayons constaté que ces conseils n'étaient pas très utiles). L'application fournit une musique de fond pour chaque scénario, ce qui est une belle touche thématique, bien que nous ayons été bloqués à plusieurs reprises que nous ayons coupé la musique pour pouvoir réfléchir correctement. (Heureusement, allumer et éteindre la musique est aussi simple que d'appuyer sur un bouton.) Alors que la plupart du «jeu» est géré par des cartes, les joueurs entrent des codes dans l'application. C'était amusant et cela semblait être une bonne utilisation de l'application, car entrer un code donnait l'impression que nous faisions quelque chose de nouveau parce que nous passons sur la partie numérique. Un code erroné vous enlève également du temps, ce qui rend chaque entrée de code capitale.

Les énigmes dans Unlock! ne sont pas difficiles, mais elles nécessitent une réflexion hors des sentiers battus. Ils étirent et tirent les joueurs dans des directions différentes. Ma femme et moi avons joué les deux scénarios avec nous deux, et nous avons eu des problèmes à plusieurs reprises parce que notre mode de pensée était si différent de ce que le puzzle nous demandait. Si nous avions eu plus de joueurs autour de la table, je pense que nous aurions eu plus de facilité (même si la logistique de regarder les cartes aurait été compliquée). Cela étant dit, les énigmes du jeu (à l'exception peut-être d'une) ne ressemblaient pas à des astuces bon marché; elles étaient définitivement faciles si nous avions pensé "de la bonne manière", ce qui procure le plaisir d'une expérience de puzzle en premier lieu.

Les énigmes sont donc amusantes, les illustrations sont excellentes et l'intégration de l'application gère une partie qui pourrait enliser une expérience de salle d'évasion sans ajouter de coût supplémentaire à la boîte. Comme je l'ai dit, j'aime Unlock!, mais j'ai quelques réserves à ce sujet.

Pour commencer, la réutilisation du jeu est sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse. Puisque tout le jeu est composé de cartes, je peux le donner quand j'aurai fini. Cependant, cela signifie également que le jeu manque de physique: je regarde des illustrations de pièces et d'objets, mais il n'y a rien de tangible à manipuler. A ce titre, le système de carte de déverrouillage se sent… mécanique. Lorsque j'associe deux objets ensemble, je n'ai pas l'impression de faire quoi que ce soit dans le monde physique, surtout quand il faut simplement additionner les nombres et trouver la carte correspondante. C'est un système intelligent, bien sûr, et cela fonctionne, mais cela ressemble moins à une expérience. (Pourtant, les illustrations et la musique de l'application aident à garder les joueurs dans le cadre.) Nous avons également eu du mal au début à comprendre exactement comment le système fonctionnait, même après avoir lu le didacticiel. Comme il ne s’agissait pas d’objets physiques que nous pouvions manipuler dans la vraie vie, nous devions interagir avec les objets représentés sur les cartes de manière spécifique au jeu, et ces manières spécifiques au jeu n’étaient pas toujours claires. Dans chaque cas, nous l'avons compris, mais encore une fois, l'apprentissage était plus mécanique qu'intuitif, et bien que le didacticiel nous ait aidés à nous orienter, il ne nous a pas laissé convaincus que nous savions ce qu'il fallait faire quand nous avons commencé le vrai scénario.

Je n’aime pas non plus la limite de temps. Je reconnais que c'est une préférence personnelle, et je me rends compte que les escapes games sont chronométrées, mais dans notre maison, nous prenons généralement nos énigmes lentement afin de les savourer. On joue à Sherlock Holmes: Consulting Detective pour résoudre le mystère, oui, mais aussi pour vivre toute l'histoire et se délecter des détails. Le compte à rebours d'une heure de Unlock sert à élever la tension, mais il est également frustrant lorsque vous avez l'impression de passer trop de temps sur un puzzle que vous devriez terminer et que vous ne savez pas combien d'énigmes restent à résoudre, d'autant plus que vous «perdez». Passé une heure, on a moins d'élan pour continuer. Nous avons terminé dans le délai imparti pour les deux scénarios, mais nous avons probablement pris plus d'indices que nous n'en aurions sans cette limitation. Pour certains, j'imagine que la limite stricte conviendra; nous nous sommes sentis un peu pressés et cette précipitation n'a pas amélioré l'expérience. Ceci dit, vous pouvez pourtant limiter cette limite de temps dans l'application.

Et enfin, il y a le coût. Pour le délai strict d'une heure, le prix de 15 € ne semble guère être une bonne affaire. Ici, je suppose, tout est relatif. Un escape game dans ma région coûte 30 € par personne pendant environ une heure. Si je devais aller voir un film avec ma femme, nous devions payer une baby-sitter plus 20 € (ou plus) pour les billets de cinéma. Donc, cela se compare favorablement si vous regardez d'autres expériences «consommables», et à vrai dire, j'apprécie ce genre de chose plus que d'être assis passivement devant un film. Mais par rapport à d'autres jeux de table, 15 € pour une heure est cher. Oui, vous pouvez le revendre ou le céder, mais si vous cherchez «a en avoir pour votre argent», vous ne le trouverez probablement pas ici. Il est préférable d’approcher Unlock! comme vous le feriez pour une sortie.

J'ai joué à un seul autre jeu d'évasion sur table (le scénario Secret Lab de la série Exit), donc je ne peux pas comparer Unlock! à tout ce qui existe. La sortie nous a pris trois heures pour jouer, et nous avons été enchantés par l'exigence de détruire les composants. Cela a donné au jeu une touche qui manque a Unlock!, et il y avait plusieurs énigmes qui nous ont mis de grands sourires une fois que nous avons compris ce qui se passait. J'ai demandé à ma femme quel était son intérêt pour essayer un autre scénario de sortie, et elle était clairement partante. Beaucoup plus que pour Unlock!

Et je suis assez d'accord. Je pense que Unlock! est intéressant, voire bon, et il a du potentiel, mais je ne meurs pas d'envie de jouer leur prochaine sortie. A titre de comparaison, après avoir joué à Exit: The Secret Lab, j'ai immédiatement commandé les autres scénarios lorsqu'ils sont devenus disponibles. Le déroutant visuel de Unlock! est intéressant, mais je n'aime pas combiner les cartes aussi bien que j'aime les puzzles stylo et papier (à usage unique) de Exit, qui, je suppose, ressemblent plus aux puzzles traditionnels que j'ai toujours appréciés . Cela étant dit, Unlock! peut être utilisé plusieurs fois avec différents groupes, ce qui est son meilleur argument de vente, et j'ai déjà pu le prêter pour que mes collègues puissent en profiter (ce qu'ils ont fait). La facilité d'accès à Unlock! (et de Exit) est tel que je pense que ma famille et mes amis les apprécieront. Unlock ! est une entrée intéressante dans le genre des escapes games sur table, et si vous êtes d'accord avec le coût, ce n'est pas une mauvaise façon de dépenser 15€ / 30€ pour trois scénarios :)

16Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
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Extraits

Photos 30

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