Prochain niveau: 2 EXP

news Quand les jeux de société gagnent le virtuel

0

Réagir

Quand les jeux de société gagnent le virtuel

Jeu de sociétéActualité


Actualité jeux-de-societe Quand les jeux de société gagnent le virtuel

Se rassembler, s'asseoir autour d’une table et jouer physiquement à un jeu de société devient un luxe dont peu de gens s'attendaient à voir disparaître d’un seul coup.



Désormais, les amateurs de jeux de société sont plus distants que jamais. Se rassembler, s'asseoir autour d’une table et jouer physiquement à un jeu de société devient un luxe dont peu de gens s'attendaient à voir disparaître d’un seul coup. Mais les jeux de société classiques semblent laisser peu à peu place aux jeux de société en ligne. De plus en plus de jeux populaires classiques (Monopoly, Loup-garou, Cluedo) sont désormais disponibles sous forme de jeux vidéo ou de jeux en ligne. Or, si ces plateformes nous permettent de contourner la nécessité de se rassembler, elles nous privent aussi du plaisir d’affronter des véritables personnes. Nous nous retrouvons souvent confrontés à une intelligence artificielle. Et la différence se ressent. Mais certains sites se veulent plus humains que d’autres, fort heureusement !

Une nouvelle façon de sociabiliser


Le Jackbox Party Pack est peut-être le meilleur exemple de la formule de jeu de société adaptée au jeu communautaire en ligne. Il s’agit d’une collection de jeux de société similaires aux Charades ou à Apples to Apples, des jeux en lignes, généralement disponibles sur les appareils mobiles. Cependant, ces sites n'offrent pas l'intimité d'une table avec des amis. Cette humanisation est mieux reproduite par des plateformes ayant tenté de recréer des jeux de société connus comme Catan ou Pictionary. Ces sites reprennent les règles et le format des jeux de société et les transfèrent, avec un minimum d'adaptation nécessaire, sur le web 2.0. La possibilité d’appel vidéo ou de chat vocal permet de reconstruire cette intimité tant recherchée dans les séances de jeu classiques. Et ces jeux en lignes ne cessent de croître. Des sites comme BoardGameGeek sont riches de critiques et de chats. La plupart des sites étant gratuits (mais toujours avec des options payantes), les jeux en ligne nous épargnent au moins les contraintes financières.

Intimité recréée mais incomplète pour nous joueurs.


Bien que nous puissions discuter et faire des appels vidéo, les sites web de jeu demeurent très réducteurs et nous sanctionnent de maintes manières. Les cartes sont des pixels sur un écran, non tangibles par le joueur. Une connexion de mauvaise qualité pourrait ruiner tout le jeu. Il suffirait que votre Wifi vous fasse quelques caprices pour perdre à tout jamais tout l’avancement du jeu. De plus, il est impossible de deviner quel joueur triche ou ment, ce qui reste un énorme handicap pour les jeux de stratégie ou les jeux de hasards comme le poker. Enfin, tous les jeux ne peuvent pas être joués en ligne. Jouer à Jungle Speed en ligne semble par exemple, totalement impossible. Et encore il faudrait disposer d’une excellente connexion pour envisager un tel jeu. Heureusement, cet été emble plus souple pour nous rattraper de cette année Corona.

logo twitter citation article les jeux de société classiques semblent laisser peu à peu place aux jeux de société en ligne.

0

Réagir

Après mes études de droit, je me suis engagée dans une société civile œuvrant dans l’observation électorale et l’éducation citoyenne.
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur