

Mysterium Secrets and Lies : préparez vos matières grises
Jeu de sociétéActualité
- par BBgumz |
- 23 octobre 2017
- 23 octobre 2017
- Mysterium Secrets and Lies : préparez vos matières grises
Mystérium revient avec une nouvelle extension : la petite aventure semble vouloir mettre les bouchées doubles pour nous mettre l’eau à la bouche.
En 2015, Asmodée me faisait découvrir Mysterium, un semblant de Cluedo qui offrait de belles promesses. À l’époque, j’avais eu les larmes aux yeux en me disant que l’heure était enfin venue pour moi de briller en tant qu’enquêteur de choc. Le jeu m’avait donné des sueurs froides, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Aujourd’hui, j’apprends que Libellud prévoyait de sortir une seconde version du jeu, basée sur les secrets et les mensonges.
Une plongée dans le passé
La petite aventure semble vouloir mettre les bouchées doubles pour nous mettre l’eau à la bouche. Selon les premières infos, le jeu prendrait place dans le manoir Warwick. Et non, ce n’est pas le fameux loup-garou qui y vit, et la bâtisse ne se trouve pas de l’autre côté de la faille. Dans ce domaine assez lugubre, Conrad MacDowell farfouille pour découvrir les vilains secrets des anciens proprios.
Un peu à la manière d’une vieille commère, il passera donc son temps à déambuler dans les couloirs pour tenter de trouver des trucs croustillants, et ensuite colporter. La véritable aventure commence lorsque le bonhomme tombe sur des pages froissées.
Une histoire qui sent le roussi
Le troisième opus de la série va comporter de nouveaux personnages, des objets, mais aussi des lieux inédits. L’intrigue, quant à elle, tournera inévitablement autour du macabre. L’éditeur insinue qu’on aura de quoi faire dans notre pantalon, car le suspens semblera être au rendez-vous. Pour le moment, un lot de 42 cartes supplémentaires est annoncé, mais rien ne dit que ce chiffre est fixé. Pour moi, les adds qui me font trépigner sont les cartes histoires. Il faudra espérer très fort qu’elles apportent de la nouveauté au gameplay, parce que je n’ai pas de chapelet assez long pour en faire une prière efficace. On peut penser, au moins, que le jeu diversifie assez les situations pour ne pas nous faire tirer la gueule après la énième partie entamée.
Un jeu étrange... ou pas ?
Bien que Libellud nous caresse dans le sens du poil en informant d’une combinaison d’évènements à donner le frisson, je me demande s’il y aura vraiment de quoi innover. Il faudra également savoir si le plateau de base sera indispensable pour jouer. Je ne sais pas vous, mais je trouve que le trip est toujours meilleur quand il y a une nouvelle planche. Quoi qu’il en soit, je pense qu’on pourra s’attendre à ce que le paranormal et le lugubre se retrouvent à toutes les étapes. Il faudra maintenant voir si les combinaisons suffiront pour captiver sur 60mn, sans qu’on ne ressente le besoin de balancer les decks à la gueule des autres joueurs.
J’avais eu les larmes aux yeux en me disant que l’heure était enfin venue pour moi de briller en tant qu’enquêteur de choc.