Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News jeu de société

La découverte de l’Atlantide

bannière La découverte de l’Atlantide
Jeu de sociétéActualité
par Sinan |


Certains d’entre vous se souviennent peut être des « livres dont tu es le héros »



Certains d’entre vous se souviennent peut être des « livres dont tu es le héros » et des heures passées à jeter un dé, noter tout ce qu’il se passe et courir de page en page à la recherche d’un monstre à pourfendre ou d’un trésor à voler.

Surfant sur ce concept, « La Découverte de l’Atlantide » est un livre/jeu dont on est le [tout petit] héros, décliné dans une version plus interactive, moins exigeante et accessible dès 4 ans.

L’histoire de « Ma petite aventure »


Gameflow revient avec un deuxième opus dans sa collection « Ma première aventure ». Sortie il y a quelques jours lors du Festival International des Jeux de Cannes, « La Découverte de l’Atlantide » est une histoire à choix multiples adressées aux plus petits des joueurs. Gameflow a sorti sa première aventure en Octobre 2018, « En quête du Dragon », et le concept a plu, provoquant même une rupture de stock.

C’est Roméo Hénnion, co-fondateur et Directeur Artistique de la société d’édition grenobloise, qui est aux commandes du scénario. Si la mise en images d’« En quête du Dragon » était signée Arnaud Boutle, c’est ELK qui a illustré ce nouveau tome. Pour terminer cette présentation, notons que c’est Blackrock Games qui se charge de la distribution.

Prendre ses décisions pour avancer


« Ma première aventure » est avant tout une histoire à choix multiples. Pour cette épopée, le petit joueur/lecteur part à la recherche du trésor de l’Atlantide. Dans les premières pages, il faudra choisir parmi 3 sous marins aux aptitudes différentes : La Manta, le Béhémoth ou l’Espadon. Tout au long de l’aventure, les forces et faiblesses serviront (ou pas) le joueur. Les coins extérieurs de chaque page sont découpés, dévoilant 4 roues que l’on fera tourner au long de l’histoire. Au fil de son périple, le joueur rencontrera des situations qui nécessiteront un choix : à ce moment là, les pages suivantes sont découpées en 3 segments, et chaque segment est un chemin différent, avec ses conséquences, positives et/ou négatives. Chacun des choix influera les suivants, impliquant ainsi le joueur dans l’histoire. Bien entendu, les retours en arrière ne sont pas possibles, et il faudra un maximum de jugeote pour s’en sortir, et arriver au bout du livre dans les meilleures conditions !

Avec plusieurs sous marins, et de nombreuses situations réalisables, on pourra rejouer le livre plusieurs fois, et y découvrir des aventures différentes dans le temps.



Les atouts charmes de ce projet



En bon papa poule, j’adore ces concepts de jeux faits pour les enfants, où l’adulte a une place d’accompagnant, de guide. On lira aux plus jeunes, mais en aucun cas, on ne jouera à sa place. Les créateurs promettent 15 minutes d’aventure épique par « partie », et cette durée paraît parfaitement adapté à un moment calme, par exemple avant le coucher. Si les aventures à choix multiples existent depuis longtemps, ce concept intègre une conception physique (roues dans les angles, segments de pages…) qui évitera de se perdre dans le livre. À l’heure où de plus en plus de créateurs de jeux se tournent vers des hybrides jeux de société - jeux vidéos, il est plus que remarquable de voir des projets qui allient lecture et interactivité, le tout sans écran…!

logo twitter citation article En bon papa poule, j’adore ces concepts de jeux faits pour les enfants, où l’adulte a une place...
Auteur Sinan
Sinan
Membre
Jeune trentenaire, fraîchement papa, je suis un touche-à-tout ! Un peu geek, un peu aventurier, je m’intéresse à énormément de sujets. J’écris depuis toujours, et j’aime partager mes découvertes au travers de mes articles !

Commentaires

jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte