Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News jeu de société

Blume : quand les jardiniers se lancent dans le capitalisme

bannière Blume : quand les jardiniers se lancent dans le capitalisme
Jeu de sociétéActualité
par Sinan |


Parmi les coups de coeur KickStarter du moment, on retrouve Blume.



Parmi les coups de coeur KickStarter du moment, on retrouve Blume. Ce surprenant jeu qu’on ne saurait vraiment classer a largement rempli son pari, puisqu’il est - déjà - financé à plus de 350%. En attendant la sortie officielle annoncée pour début 2020, petit tour de présentation de ce nouveau sorti tout droit de chez Yanaguana Games.

Yanaguana quoi ?


Yanaguana Games. Yanaguana, c’est le nom que les Payayas donnaient au petit village pittoresque que les gentils colons espagnols ont appelé San Antonio quelques conversions plus tard. Cette boîte qui produit des jeux de société a été fondée par Marshall Britt et Alexander Clifford en 2015… à San Antonio, évidemment. Et les jeunes créateurs n’en sont pas à leur coup d’essai sur KickStarter. Re-Chord, un jeu où l’on devient une rockstar en apprenant des accords de guitare et en composant des morceaux en tous genres, avait déjà cartonné il y a un peu plus d’un an sur la plateforme de crowdfunding. Si ce dernier tarde un peu à sortir de production, il faut avouer que les visuels présentés sont juste magnifiques…

Revenons à nos boutons (de culture), et à Blume. Pour ce projet haut en couleurs, Marshall Britt, en charge du développement et de la direction créative, s’est épaulé d’Andrew Toth pour le développement et les aspects commerciaux. Pour ce qui est de l’esthétique du jeu, les illustrations et l’univers graphique sont signés par Stevo Torres (dont je vous invite à découvrir le portfolio délirant ici : www.stevo.design ).

Blume, aussi hybride que ses fleurs


Parlons un peu du jeu. Sous ses airs mignons et tout girly, Blume se révèle être un vrai jeu de stratégie. Une partie se joue à 2, 3 ou 4 joueurs, et chacun possèdera un joli potager. Sur ce pupitre composé au début d’un simple carré de terre fraîchement retournée, les joueurs poseront leurs fleurs, et comptabiliseront leurs stocks. Car oui, Blume allie créativité naturaliste et appât du gain !

Sur la page KickStarter du jeu, on retrouve une vidéo de présentation signée Be Bold Games. On découvre que chaque tour sera composé de plusieurs étapes, durant lesquelles les jardiniers devront choisir leurs fleurs, les arroser, faire de la place dans leur jardin pour laisser pousser d’autres créations, et enfin vendre leur récolte.

Blume propose un système assez classique qui mélange le hasard (on joue avec des cartes et des carreaux à piocher) et la stratégie. En créant les bonnes plantes, on peut se constituer un stock plus ou moins important. En cultivant les fleurs hybrides les plus exotiques, le joueur influencera aussi directement le prix des roses et autres pivoines sur le « flower market ». Sans trop de surprise de ce côté, là, le gagnant de la partie est celui dont le stock a la plus grande valeur…


Blume surprend dès sa découverte : on croirait composer des mandalas colorés, et l’on finit par chercher à ruiner ses adversaires en dévalorisant les fleurs qu’ils possèdent. Avec une esthétique vraiment canon jusque dans les moindres détails, et un fonctionnement plutôt original, Blume a déjà séduit pas mal de spécialistes chez les bloggers et les podcasters. Une chose est sûre, on a hâte de tester notre main verte sur son plateau !

Lien KS : [url=https://www.kickstarter.com/projects/692298020/blume]https://www.kickstarter.com/projects/692298020/blume[/url]

logo twitter citation article Blume surprend dès sa découverte : on croirait composer des mandalas colorés, et l’on finit par chercher à ruiner ses adversaires en dévalorisant les fleurs qu’ils possèdent.
Auteur Sinan
Sinan
Membre
Jeune trentenaire, fraîchement papa, je suis un touche-à-tout ! Un peu geek, un peu aventurier, je m’intéresse à énormément de sujets. J’écris depuis toujours, et j’aime partager mes découvertes au travers de mes articles !

Commentaires

jeux-de-societe
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte