Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Steinkis

banner Steinkis

Mars
11 mars

Toutes les fois où je me suis dit... je suis gay !

Un récit touchant, aux traits minimalistes, dans lequel l'autrice nous livre une période de sa vie où elle s'est peu à peu découverte, jusqu'à pouvoir accepter son homosexualité.Ce roman graphique de 320 pages revient sur le cheminement personnel de l'autrice anglaise, Eleanor Crewes, qui met en images sa recherche d'identité, entre la fin de l'école primaire et ses années étudiantes. Elle y relate les difficultés à s'affranchir des codes de la société pour être la personne que l'on désire, notamment en termes d'orientation sexuelle. Eleanor a d'abord réalisé des fanzines maison, où elle y dessinait ses premiers chapitres, qu'elle communiquait ensuite aux librairies spécialisées en bandes dessinées. Puis peu à peu, le projet s'est étoffé, les chapitres ont commencé à s'accumuler, et elle a essayé de se faire éditer. En France, les éditions Steinkis ont traduit et retranscrit son travail à travers cet ouvrage. Le trait noir minimaliste est très agréable, et les pages aérées se composent la plupart du temps d'un unique dessin et de quelques lignes de texte. Nous suivons l'autrice dans son introspection, sur son retour sur la jeune femme qu'elle était, pour mieux comprendre celle qu'elle est devenue et cerner notamment la période charnière entre l'adolescence et l'âge adulte. Elle confronte ses personnalités variées, les attitudes qu'elle adoptait si elle était avec des amies, avec sa famille, en société : toutes celles qu'elle était, qu'elle est ou qu'elle s'imposait d'être. Elle explique également comment s'est déroulé son coming out : non pas comme un événement marquant et libérateur, mais plutôt comme une longue transition, une succession de coming out, qu'elle a fini par reconnaître et accepter. Ce parcours de vie très intéressant montre le poids de la société qui pèse encore sur les jeunes générations, et la difficulté à s'affirmer comme une personne différente.


Scénario : Eleanor Crewes | Illustration : Eleanor Crewes
Chronique sociale
Janvier
Mai
Avril
Mars
Septembre
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !