Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

le Tripode

banner le Tripode

Novembre
12 novembre

Le Fils du roi

Un tout petit chevalier libère un cyclope monumental, qui s’autoproclame roi d’une armée et suscite la crainte de par sa voracité. Une nouvelle quête d’heroïc-fantasy muette et pleine de détails, dans la lignée de Longue Vie.En avril 2020, Stanilas Moussé avait fait fort avec son premier ouvrage, Longue Vie. Son style visuel en noir et blanc, novateur – des personnages en tout petit dans de grandes cases remplies par un décor dont les perspectives ont été aplanies, le tout réalisé via un encrage par petites touches fines – son univers d’heroïc-fantasy à la fois féerique et sanglant, sa narration muette mais explicite, en faisaient les principaux atouts. Il récidive ici selon la stricte même recette, en mettant en scène ce qui ressemble au Fils du roi que nous avions abandonné à la fin de Longue Vie. Cette fois, ce petit et preux chevalier cyclope libère un monstre monumental et tout aussi cyclopéen, qui a une tête en forme de fantôme schématique, et un grand appétit pour bouffer les hommes. L’amour et la providence sauront aider notre petit David dans sa quête homérique pour battre l’horrifique Goliath. Toujours linéaire et imbibé de fantasy, le scénario ne renouvelle ni le genre, ni cette manière originale d’art séquentiel que Moussé a lui-même définie. C’est en revanche toujours un plaisir de pousser l’œil à fureter à la recherche des détails, des scènes secondaires qui se trament dans les décors, façon Où est Charlie ?. Ces planches peuvent aussi être considérées de loin sous un angle impressionniste, et concourir à travers leur équilibre global dans la catégorie de l’art contemporain.


Illustration : Stanislas Moussé
Fantasy
Avril
16 avril

Longue vie

Suite au massacre des siens, un simple berger rejoint une bande de brigands et multiplie les aventures, jusqu’à devenir un roi respecté. 200 « tableaux » pleines pages dessinées au rotring avec moult détails : une expérience graphique originale !Pour son propos central, Longue vie va vous paraître quelque peu basique. C’est en effet l’histoire d’un berger qui, suite au massacre de sa famille, va rejoindre une bande de brigands ; puis, au fil d’aventures nourries, gravir les échelons des responsabilités jusqu’à devenir un roi respecté. Une Longue vie réussie et bien remplie, en somme. Néanmoins, c’est la manière avec laquelle Stanilas Moussé nous raconte cela, qui fait l’originalité de cet épais album en noir et blanc. En effet, Moussé dessine l’ensemble à l’aide d’un simple rotring, avec un minimum de masses noires et un maximum de détails dessinés à l’aide d’un style simple, en pointillisme ou à l’aide de petites hachures pour les effets de « motifs ». Tous les personnages et la nature composent à chaque fois un tableau complexe, mis en scène de loin, au sein d’un décor majestueux cadré en plongée… Mais une vue qui a beaucoup perdu de sa profondeur, comme avant la découverte de la perspective – le personnage au premier plan, donc en bas, est généralement de la même taille que celui en arrière-plan, donc en haut. En outre, le découpage séquentiel est basique et immuable : une illustration pleine page à chaque page. Etant donné que la narration est 100% muette, les pages se tournent donc vite, mais il y en a tout de même 200, ce qui aboutit à une certaine densité tout de même. A priori, on pourrait craindre que ce « système graphique » n’aboutisse à une lecture fastidieuse… il n’en est rien. Malgré son inexpressivité et la faiblesse du contexte (globalement médiéval fantastique… façon Game of thrones !), on s’attache à ce personnage, à son courage et à son destin. L’œil parcourt les planches avec le même plaisir amusée que s’il jouait à Où est Charlie ?, une vraie grande aventure en plus.


Scénario : Stanislas Moussé | Illustration : Stanislas Moussé
Roman graphique
Octobre
Mai
Octobre
Mars
Février
Mai
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !