Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

La joie de lire

banner La joie de lire

Octobre
22 octobre

Élise

Avec un récit qui nous ramène au temps où les punitions corporelles étaient légion dans l'Éducation Nationale, Fabian Menor rend un hommage poignant à l'enfance de sa grand-mère. Il nous rappelle aussi combien l'âme des enfants est belle.Fabian Menor est allé chercher dans les souvenirs d'enfance de sa grand-mère, à qui il dédie ce livre, pour proposer un récit simple et beau. En suivant le quotidien de cette enfant qui n'a pas une once de méchanceté et qui devient la souffre-douleur d'une enseignante, il nous entraîne dans un voyage dans le temps, qui nous rappelle au passage la tendresse et le mélange de fragilité et de force que détiennent les enfants. Immédiatement, le lecteur s'attache à Élise, car elle est victime de la stupidité et du sadisme d'une maîtresse d'école. C'est aussi pour l'auteur l'occasion de soulever les mœurs d'antan, ce qu'une Institution produisait, même si elle détient des ressources de régulation. Cependant, c'est bien connu, dépêcher un Inspecteur d'Académie peut garantir que les maltraitances cessent, mais cela ne répare pas pour autant celles qui ont été infligées auparavant. En filigrane, on s'aperçoit aussi à quel point la cellule familiale a connu des mutations depuis, notamment autour du rôle de la parentalité et de la place qu'on accorde aujourd'hui aux enfants et bien sûr au sein de l'école. Le dessin à l'encre de chine, avec ses lavis de gris, est tout en sobriété, ce qui amène aussi de la profondeur aux émotions que véhicule chaque scène. Ce qu'il y a également de remarquable, c'est que ce livre s'adresse à plusieurs générations : il peut être lu par des adultes, comme par des enfants. L'éditeur recommande une lecture à partir de huit ans ; et on vous l'avoue avec sincérité : c'est à une enfant de huit ans qu'on a aussi confié cette lecture, et elle a été touchée – du moins, elle a autant apprécié que nous ! Voici donc un album singulier, au propos délicat, mais développé avec beaucoup de tact et de tendresse.


Collection: Somnambule Scénario : Fabian Menor | Illustration : Fabian Menor | Couleur : Félix Délep
Chronique sociale
Juin
Janvier
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !