Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Kinaye

banner Kinaye

Juin
10 juin

Catharsis

Un Paladin, une magicienne et un jeune voleur attendent la venu de leur prêtresse pour combattre un Roi Sorcier. Un récit classique d'aventures Fantasy qui ouvre la saison 2 de cette collection.Kinaye, c'est un éditeur qui a choisi d'aller piocher aux States les meilleurs récits jeunesse, mais pas que, puisqu'il édite aussi des récits d'auteurs « bien de chez nous », par le biais de la collection Punch ! . Celle-ci se décline en fascicules de 40 pages agrémentés d'un cahier de 8 pages et faisant l'objet d'un tirage unique. Puis par la suite, ils sont réunis en albums. Après une saison 1 qui avait pour thème la nature, voici donc le premier opus de la saison 2 qui démarre avec une aventure Dark Fantasy qui n'a rien à envier à une partie de Donjons & Dragons. D'ailleurs le cahier de fin d'album propose des fiches pour chaque personnage, avec son background et des caractéristiques comme les fameuses compétences (Force, Constitution, Dextérité, Sagesse, Intelligence, Charisme, Points de Vie et Classe d'Armure). Jonathan Garnier (scénariste de la très chouette série Bergères Guerrières) signe ici un récit à la trame classique et au scénario assez linéaire mais il faut dire que le format ne permet pas de s’étendre. Pour autant, il réussit à introduire une dramaturgie qui rend les personnages attachants, au-delà de leurs stéréotypes. Camille Letouzé, storyboardeuse de la série Arcane, sur Netflix, se charge du dessin et il y a fort à parier qu'elle aime Mike Mignola. Sans en constituer une copie, son dessin reprend les grands aplats noirs qui sont une des caractéristiques de l'Américain et son code couleur fait furieusement penser à celui de Dave Stewart, excusez du peu ! Voici donc une publication, à l'image de la collection, fort sympathique et au rapport qualité- prix irréprochable !


Collection: Punch ! Illustration : Camille Letouzé | Couleur : Camille Letouzé
Contes / Fééries
Février
5 février

Saison 1 : Minimage

Les éditions Kinaye inaugurent de fort belle manière la collection Punch. Minimage est le premier one shot, une anthologie consacrée à la nature. Une jolie histoire de trois petites graines qui font leur chemin.En deux ans, les éditions Kinaye ont proposé pas mal de séries ou de one shot de comics jeunesse intéressants, avec deux collections qui contiennent de vraies perles. Avec Punch ! , c'est une troisième collection qui est inaugurée, pour lancer des créations originales. Quatre fascicules, dont les trois suivants sont prévus pour mai, août et septembre, avant une intégrale reliée. Et c'est Yohan Sacré qui inaugure la Saison 1, intitulée Dans la nature, avec un récit certes punchy, mais surtout aussi beau que poétique. Ces trois petites graines réunies font un voyage initiatique dans une forêt que les pinceaux de l'auteur rendent magique. On s'attache immédiatement aux trois personnages, qui sont des petites graines aux formes de champignons et la nature se montre très menaçante avec elles, alors même qu'elles ont recueilli en route un bébé. Puis tout s'illumine et après l’éclaircie dans la clairière, un terrible orage vient menacer nos amis. Le récit joue habilement des stéréotypes, tout en s'en détournant, comme avec ce loup et ce renard, parmi les rencontres que font Mimosa, Fève et Lupin. Minimage est un maxi-voyage, de ceux que les enfants apprécient parce qu'ils sont beaux et mystérieux, de ceux que les adultes aiment aussi, parce qu'ils sont tendres et didactiques.


Collection: Punch ! Illustration : Yohan Sacré | Couleur : Katherine Ferrier
Contes / Fééries
Avril
23 avril

Saison 2 : Moineau

Alice est surnommée péjorativement « le moineau » par tous les autres gosses de son village. Elle est leur tête de turc. Une vieille dame la prend sous sa protection. Un récit court et charmant !Avec Punch !, les éditions Kinaye proposent une collection qui comptera 4 albums édités au format souple et en format court (ici, 32 planches et un cahier de notes). Une heureuse initiative, qui renoue avec le fait que la BD est destinée à être populaire, puisque chaque numéro est proposé à 5,90 €. Ces 4 récits complets seront repris en album, mais les fascicules font l'objet d'un tirage unique, sans support digital. La saison 1 est consacrée au thème de la nature. Moineau nous emmène ainsi dans un petit village au sein duquel Alice, une petite fille, est bien malheureuse. Tête de turc du reste des enfants, gamine vouée à elle-même car sa mère est prostrée, elle va rencontrer une vieille dame qui vit dans les bois et que les gosses redoutent, pensant qu'elle est une sorcière. Elsa Bordier sait évoquer les sujets qui touchent à l'intimité, comme elle l'a démontré avec Cher corps. Alors elle n'a aucun mal à nous embarquer dans ce récit intimiste qui, symboliquement, réunit deux sauvageonnes : une haute comme trois pommes et l'autre que les années ont voûtée. Moineau est un joli récit, qui nous parle de différence et de tolérance, de la solidarité intergénérationnelle et de rencontres salvatrices, puisque la môme va trouver une affection que sa mère ne peut plus lui donner à cause de la maladie. Avec un ton qui ne tombe jamais dans le mélo, Moineau nous parle aussi d'espoir... et de l'amour sans lequel on ne peut pas bien grandir. Celui qui nous nourrit, quelque soit notre âge. Sourya Sihachakr, quant à lui, s'éloigne radicalement du registre hardcore des récits qu'il a illustrés pour la série DoogyBags puisqu'il campe des décors ruraux plein de couleurs vives, quand ses personnages trouvent tout de suite leur identité graphique. A l'instar de son prédécesseur, ce second volet de la collection plaira aux petits comme aux grands.


Collection: Punch ! Illustration : Sourya Sihachakr | Couleur : Sourya Sihachakr
Contes / Fééries
Septembre
3 septembre

Alma

Alma, une petite fille de dix ans, appartient à une communauté de mages. Mais elle est si espiègle que les adultes décident de l'envoyer auprès de la vieille Baba. Un récit plein de tendresse et à l'esthétique superbe.Si on en juge par ce volume 4 de la première saison de Punch ! , l'illustratrice Justine Thibault est pleine de talent et d'avenir dans la Bande Dessinée. Décidément, cette collection de récits pour enfants recèle de véritables trésors. Coup de chapeau, donc, aux éditions Kinaye et à l'autrice ! Dans ce récit de 30 pages – et c'est une aubaine à 5,90 € – il y a tout ce qui fait une belle histoire, pour petits et grands. Une jeune fille espiègle, Alma, que les adultes mettent au ban en l'envoyant chez la vieille Baba parce qu'elle ne pratique pas la magie comme ils le souhaitent. Elle n'a pourtant fait aucun mal, elle avait juste choisi un autre sort que celui imposé, parce qu'elle le maitrisait mieux et voulait démontrer qu'elle y avait beaucoup travaillé. Mais ce qui devait être une punition va devenir une opportunité, car cette vieille Baba n'a rien à voir avec la Yaga. Les mômes, elle les aime un peu comme s'ils étaient ses propres enfants, même s'ils travaillent dur dans son jardin. Voici donc un récit attendrissant, qui amènera aux petits lecteurs de quoi réfléchir à la notion de persévérance, mais plus encore, à celle de l'Amour et de la bientraitance qu'ils reçoivent et à la nécessité de s’accepter tel qu'ils sont.


Scénario : Justine Thibault | Illustration : Justine Thibault | Couleur : Lise Garçon
Contes / Fééries
Octobre
22 octobre

Cratère

La Terre est devenue stérile et le monde est désormais dominé par les insectes. Les hommes ont trouvé dans les cratères un refuge, quand leurs enfants semblent être le dernier espoir. Une aventure étrange, qui plaira à coup sûr aux enfants. Si les opus de cette collection étaient remplis de poésie, Cratère s'en distingue par le contexte angoissant qui campe cette aventure. Bon, n'exagérons pas : les enfants ne seront pas effrayés, mais c'est une sacrée surprise que Mélanie Allag nous délivre avec cette histoire. En effet, dès la première page, on se situe dans un monde post apocalyptique où presque tous les hommes ont disparu. Et ceux qui survivent n'ont d'autre choix que de se terrer. Alors si les enfants y verront des décors merveilleux, les adultes seront peut-être pris de claustrophobie ! Pour autant, il y a aussi une part d'onirisme, et aussi de symbolique, puisque le salut viendra des enfants. Ici, ils ont la capacité de rêver et leurs songes peuvent s'incarner. Une très jolie métaphore, et de l'enfance et de l'Humanité. Bien sûr il y a aussi un méchant, en l’occurrence un scientifique, qui exploite les capacités des enfants, même s'il est convaincu que c'est pour le bien commun. Alors bien sûr, la fin est porteuse d'espoir et elle est d'ailleurs ouverte à une suite éventuelle. Côté dessins, on soulignera la colorisation vecteur d'une esthétique qui contraste avec la tension installée et qui dure sur toute la longueur. Voilà, Cratère vient un peu rompre avec la douceur de ses prédécesseurs et c'est aussi ce qui en fait une jolie surprise.


Scénario : Mélanie Allag | Illustration : Mélanie Allag | Couleur : Mélanie Allag
Contes / Fééries
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !