Prochain niveau: 2 EXP

news Plusieurs décès dans le monde de la BD
reaction-funny

reaction-funnyfunny

Notford

Aublaxer

Surlor

Cudi

Pasgen

reaction-funny

reaction-likelike

Nycal

Sovo

Clipak

Lafos

Girthban

reaction-funny

reaction-happyhappy

Zuxor

reaction-funny

reaction-dislikedislike

Stasite

13

Réagir

Plusieurs décès dans le monde de la BD

Bande-dessinéeActualité


Actualité bande-dessinee Plusieurs décès dans le monde de la BD

Le monde de la bande dessinée a récemment perdu des auteurs et dessinateurs de grand talent...



Le monde de la bande dessinée a récemment perdu des auteurs et dessinateurs de grand talent. Juan Gimenez était par exemple décédé du coronavirus en avril, Georges-Jean Arnaud un mois plus tard. En août, deux noms sont malheureusement venus les rejoindre.

Laurent Vicomte


Dans la journée du 9 août dernier, Laurent Vicomte nous a quitté. Ce dessinateur était celui qui avait réalisé le premier cycle de la série Balade au bout du monde. Ce titre a été un best-seller de la bande dessinée dans les années 1980. Le premier cycle avait souvent été primé, notamment du côté du Festival d’Angoulême.
Laurent Vicomte a ensuite scénarisé et dessiné Sasmira, comptant l’histoire d’un jeune musicien s’embarquant dans un voyage vers le passé après une étrange découverte. Après le succès du premier tome en 1997, le deuxième tome, La Fausse Note, est finalement arrivé 14 ans après. Deux autres albums avaient été réalisé en 2016 et 2018. Anaïs Bernabé l’avait alors accompagné au dessin.

Perfectionniste, Laurent Vicomte est également l’un des cofondateurs du festival BD des Côtes-d’Armor. Ses amis Régis Loisel et Jean-Charles Kraehn, tous deux dessinateurs, l’avaient alors accompagné dans ce projet.
Glénat a notamment rendu hommage à Laurent Vicomte : « Laurent Vicomte a toujours fait preuve d’une exigence folle et les œuvres qu’il a signées de son trait raffiné lui ont permis d’être considéré comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine ».


André-Paul Duchâteau


Un autre acteur majeur de la bande dessinée francophone nous a malheureusement quitté il y a peu. Le 26 août, à l’âge de 95 ans, André-Paul Duchâteau s’est éteint.
Ceux qui ont lu Ric Hochet le connaissent forcément car il était le scénariste de cette série, publiée aux éditions Le Lombard. La collaboration avec le dessinateur Tibet sur cette association n’est pas le seul fait d’arme de la carrière d’André-Paul Duchâteau.

C’était aussi l’animateur du journal Tintin. Il a d’ailleurs été rédacteur en chef et directeur artistique de ce dernier. Des années 60 aux années 90, il signe de nombreuses créations comme Hans, dessiné par Grzegorz Rosinski puis Kas ; Bruce J. Hawker (avec William Vance) ; Pharaon, dessiné par Daniel Hulet ; les Casseurs, dessinés par Christian Denayer ; Yalek ou encore Alain Chevallier.

Le célèbre scénariste a aussi élaboré les Scénaristes, Eric Lenaerts étant le dessinateur. Directeur de la collection BDétectives des éditions Lefrancq, il a ainsi adapté Sherlock Holmes ou encore Rouletabille.
Mais André-Paul Duchâteau n’était pas que dans la bande dessinée. Ce belge, grand amateur de polars, a notamment écrit de véritables perles de lecture : Mourir à Angoulême en 1990, La 139e victime la même année ou encore De Cinq à sept avec la mort. Ce livre a notamment été récompensé par le Grand Prix de Littérature Policière en 1974. Il reçoit aussi Prix Saint-Michel du meilleur scénario pour le premier tome de Terreur. En 2010, l’ensemble de son œuvre lui permet d’avoir le Grand Prix Saint-Michel.

André-Paul Duchâteau était d’ailleurs décrit comme un homme bienveillant et cultivé, et c’est bien là le plus important.

logo twitter citation article Le monde de la bande dessinée a récemment perdu des auteurs et dessinateurs de grand talent.

reaction-funny

reaction-funnyfunny

Notford

Aublaxer

Surlor

Cudi

Pasgen

reaction-funny

reaction-likelike

Nycal

Sovo

Clipak

Lafos

Girthban

reaction-funny

reaction-happyhappy

Zuxor

reaction-funny

reaction-dislikedislike

Stasite

13

Réagir

Je m'appelle Corentin et je suis passionné de sport et plus particulièrement de rugby. J'aime aussi voyager et faire toute sorte de sorties avec mes amis !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur